Bien respirer : Pour arrêter une toux asthmatique, respirer lentement et profondément est la clé. Pour y parvenir, des exercices de respiration peuvent faciliter le travail.
L'inhalation de médicaments est la méthode la plus efficace en cas d'asthme. Une bonne utilisation de son inhalateur est nécessaire.
On peut utiliser du plantain ou encore de la fumeterre. La fumeterre et le plantain à des doses raisonnables en tisane peuvent être intéressantes en cas d'asthme. En revanche, en cas d'asthme, il faut être très prudent avec les inhalations et les huiles essentielles.
Prenez des respirations profondes. Vous pouvez vous asseoir ou vous allonger. Si la crise est provoquée par un allergène, essayez de vous en éloigner le plus rapidement possible.
Les acides gras saturés favorisent l'inflammation des voies aériennes et aggravent les symptômes de l'asthme. Vous devez donc limiter la consommation des aliments riches en graisses saturées comme la viande et les produits laitiers.
L'exposition à des éléments de l'environnement, comme les moisissures ou l'humidité, à certains allergènes, comme les acariens, et au tabagisme passif a été liée au développement de l'asthme.
De nombreux asthmatiques profitent également beaucoup du climat méditerranéen, ou d'un climat vivifiant comme sur les côtes de la mer du Nord et de la Baltique, ou encore au bord de l'Atlantique. L'air salin y réduit les mucosités visqueuses présentes dans les poumons et améliore la respiration.
L'asthme ne se guérit pas : il persiste toute la vie même si des phases de rémission peuvent durer plusieurs années, faisant parfois oublier la maladie. Pour limiter les crises, il est fondamental d'éliminer les facteurs déclenchants de son environnement.
Pour faire sortir le mucus des bronches, il existe plusieurs méthodes naturelles que vous pouvez : Boire beaucoup d'eau, Utiliser un humidificateur d'air, Faire des inhalations à la vapeur en ajoutant des huiles essentielles telles que l'eucalyptus et Prendre des expectorants naturels.
Boire beaucoup d'eau est important pour maintenir la fluidité des sécrétions pulmonaires. Des aliments riches en antioxydants tels que les fruits et légumes contribuent à renforcer le système immunitaire et à réduire l'inflammation.
C'est l'allié idéal en cas de troubles des voies respiratoires. Il est du reste très efficace pour les personnes souffrant d'asthme, d'allergies, ou bien si vous êtes sensible à la pollution ou au tabac par exemple. À l'approche de la saison fraîche, il est d'ailleurs conseillé en prévention des maux de l'hiver.
Les bronchodilatateurs à longue durée d'action permettent d'ouvrir les bronches sur une période de plusieurs heures (environ douze), ce qui permet à l'air de mieux passer. Généralement, on l'ajoute à l'inhalateur de corticostéroïdes quand celui-ci n'est pas suffisant pour traiter les symptômes.
En cas d'asthme, l'air froid et sec peut déclencher chez certaines personnes un bronchospasme (spasme respiratoire), et donc une aggravation de l'asthme.
L'air froid peut causer un resserrement des voies aériennes de vos poumons, et ainsi rendre la respiration plus difficile. Garder votre asthme sous contrôle peut contribuer à réduire vos risques et vous aider à demeurer actif, cet hiver.
Le grand froid peut provoquer un bronchospasme, et entraîner une décompensation respiratoire aiguë chez ces patients, comme chez l'asthmatique.
L'asthme et le sport sont-ils compatibles ? La pratique d'une activité physique est tout à fait compatible, et même recommandée lorsqu'un asthme est bien contrôlé. L'asthme n'est pas une contre-indication à la pratique sportive ni au sport de haut niveau en dehors du cas particulier de la plongée sous-marine.
L'asthme est une maladie chronique due à l'inflammation des bronches. Il se manifeste par crises engendrant une gêne respiratoire, des quintes de toux sèches, une sensation d'oppression dans la poitrine. Malgré des traitements efficaces, la qualité de vie des asthmatiques reste médiocre.
Il existe un lien entre l'existence d'un asthme et la présence de signes émotionnels selon une étude française publiée en 2013. Les signes émotionnels correspondent à un comportement, des attitudes ou des relations avec les autres qui vont de « normaux » à « anormaux ».
Le gingembre (skendjbir) est l'un des meilleurs produits naturels pour traiter les problèmes respiratoires, comme la bronchite ou la toux : il a des propriétés anti-inflammatoires. C'est pourquoi l'infusion de gingembre est un bon remède pour soigner l'asthme.
Les enfants allaités au sein pendant quatre mois ou plus présentent, à l'âge scolaire, de meilleures valeurs de la fonction respiratoire que les enfants qui n'ont pas été nourris au lait maternel.
Est-il dangereux de prendre de la Ventoline sans être asthmatique ? Si une personne ne souffrant pas de troubles respiratoires prend de la Ventoline, le médicament peut provoquer des effets secondaires indésirables tels qu'une accélération du rythme cardiaque, des tremblements et de la nervosité.