Pour une chambre cocooning, les tons pastel comme le vert ou le rose poudré par exemple semblent être une bonne solution. En effet, elles adouciront l'endroit pour que votre adolescent s'y sente bien. Vous pourriez utiliser plusieurs couleurs ou plusieurs teintes différentes pour une deco personnalisée.
Occuper la hauteur sous plafond pour optimiser l'espace
Votre meilleur allié pour aménager la chambre de votre ado, surtout si celle-ci est de petite superficie, est d'opter pour un lit en hauteur. Qu'il s'agisse d'un lit mezzanine ou d'un lit superposé, le lit en hauteur permet de gagner de précieux mètres carrés.
Pourquoi s'enferme-t-il dans sa chambre ? Passer du temps dans sa chambre est normal pour un adolescent. Il se retrouve dans son univers, une sorte de petite bulle dans laquelle il se sent bien. Il aime passer du temps seul, à une période où il se pose beaucoup de questions sur lui-même.
Il faut aussi dire que l'insolence peut devenir un mécanisme de défense lorsque l'ado ne se sent pas respecté par l'adulte. Les ados possèdent un sens aigu de la justice même à leur très jeune âge. Lorsqu'une punition, une humiliation, un hurlement, lui paraît injustifié, il peut se renfermer et devenir insolent.
Définissez des limites raisonnables. L'établissement de limites concrètes aide les jeunes à savoir comment faire face à la frustration. Cela leur apprend également à reconnaître jusqu'où ils peuvent aller. Les limites doivent être claires, ne pas exiger plus ou moins.
Noir, blanc, gris et beige
Ces 4 teintes s'assemblent à merveille. Très proche du style industriel, cette déco convient parfaitement à un adolescent souhaitant repenser l'aménagement, les couleurs et la décoration de sa chambre. L'association du noir et blanc, comme évoqué plus haut est une valeur sûre.
Les couleurs neutres comme le nude, le blanc, l'ivoire ou le beige sont les peintures murales les plus faciles à adopter. Ces tonalités se marient avec tout. La peinture murale neutre est une excellente idée pour une chambre d'adolescente lumineuse, polyvalente et facile à décorer.
Opter pour des couleurs douces et basiques
Pour une chambre chic, on opte pour des teintes douces comme le blanc, beige, gris ou noir. On peut se permettre d'ajouter quelques touches de couleurs un peu plus soutenues comme du rose poudré ou du jaune ocre, mais en restant assez light.
La grande tendance couleur 2022, ce sont les palettes qui évoquent la terre. Dans la chambre, on craque tout particulièrement pour le brun, une couleur élégante dont la symbolique renvoie à la stabilité. Pour équilibrer la déco, on l'associe volontiers à une couleur froide – vert ou bleu.
Le vert ou le bleu sont des couleurs idéales pour les jeunes filles actives tandis que les couleurs plus vives permettent de stimuler celles au caractère plus réservé.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Quelle couleur pour une chambre d'ado garçon ? Au cours de l'adolescence, les goûts s'affirment… après quelques tâtonnements ! Pour éviter d'avoir à refaire la déco tous les six mois, il est donc judicieux d'opter pour des teintes sobres : noir et blanc, gris ou encore bleu marine.
La couleur de la chambre de votre garçon doit donc plus inciter au repos qu'à faire la fête. Les teintes pastel comme le bleu, le vert, le violet ou encore le gris sont connues pour apporter un apaisement à l'esprit. Mais cela n'empêche pas d'ajouter quelques touches de couleurs plus vives pour plus de gaieté.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.
«Il existe plusieurs punitions efficaces pour se faire entendre de l'adolescent : il peut réparer la faute qu'il a commise, effectuer des tâches dans la maison ou être encore privé d'activités inutiles à son développement comme tout ce qui concerne les écrans.
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…