Le noyau : se trouve au cœur même du Soleil; atteint une température de plus de 15 millions de degrés Celsius; est le lieu où la fusion nucléaire produit toute l'énergie du Soleil.
Le noyau solaire est la partie centrale du Soleil, qui s'étend du centre jusqu'à environ 20 à 25 % du rayon solaire et constitue approximativement 10 % de sa masse. Sa température s'approche de 15 000 000 K , ce qui est la température la plus élevée du Système solaire.
Le Soleil est une boule de gaz. Il se compose en grande partie d'hydrogène (74 %) et d'hélium (25 %) auxquels s'ajoutent des éléments plus lourds. Il est structuré en plusieurs couches. Des réactions de fusions nucléaires chauffent son centre, le noyau, à des températures qui peuvent atteindre 14 millions de degrés.
La rotation du noyau est rigide, c'est-à-dire qu'il tourne comme un solide sur lui-même. Schéma résumant les différentes couches de l'intérieur du Soleil : le coeur, la zone de radiation et la zone de convection.
Le Soleil est une étoile qui a pour diamètre 1,4 million de kilomètres. L'étoile la plus proche du soleil, Alpha du Centaure, fait sensiblement la même taille.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Dans le cas du soleil, les noyaux fusionnent – donc pas besoin d'oxygène. La fusion de deux noyaux d'hydrogène en engendre un plus gros: un noyau d'hélium. Près d'1% de la masse disparaît alors, transformée en chaleur et en énergie lumineuse. Jusqu'à présent, le soleil a brûlé un tiers de ses ressources d'hydrogène.
Comment s'est formé le Soleil ? Lorsque le Soleil s'est formé il y a environ 4,6 milliards d'années, il est né dans ce qu'on appelle la nébuleuse solaire, un immense nuage de gaz et de poussière. Cette nébuleuse s'est effondrée sous l'effet de sa propre gravité, formant un disque.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
Le Soleil est une boule de gaz ionisé, un plasma, et par conséquent ne tourne pas sur lui-même comme un bloc solide. En surface, on observe une rotation surprenante : elle est plus rapide à l'équateur (où la période de rotation est environ de 25 jours) qu'aux pôles (où elle est environ de 35 jours).
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Sol est le nom et la personnification du soleil, comme en latin. Le terme est fréquemment utilisé en science-fiction comme nom formel de l'étoile. Sol est le mot latin pour : lumière solaire, rayon de soleil, est la direction du soleil levant, en pariculier lors de l'équinoxe du printemps.
Pourquoi le Soleil est-il rond ? Parce qu'il est gros, donc contient beaucoup de matière. Sa gravitation est forte, et tout a tendance à tomber vers le centre.
Le Soleil est une étoile comme celles qu'on voit briller la nuit, mais c'est la plus proche de la Terre. Une étoile est une énorme boule de gaz très chaud, qui produit énormément d'énergie. Et cette énergie émerge de la surface sous forme de lumière.
Oui , car rien n'est fixe dans l'espace pas même le Soleil ! Pourtant, les planètes et les étoiles ne dérivent pas n'importe comment. Chaque objet céleste subit les forces d'attraction des autres. Ainsi les planètes du système solaire tournent autour du Soleil car elles sont prisonnières de sa gravité.
Celle-ci renferme un atome de fer, responsable de cette couleur si caractéristique. Dans les poumons, au contact de l'oxygène, le fer s'oxyde, il « rouille », et donne alors cette couleur rouge vif à ton sang ! En revanche, débarrassé de l'oxygène dans les organes, il prend une teinte rouge foncé.
Le soleil y apparaît bleu. Ces nuances bleutées seraient dûes à "de fines particules flottantes à la surface de la planète qui filtreraient la lumière", comme l'explique la NASA sur son site internet. Ce processus de filtration de la lumière est plus prononcé au crépuscule.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Ce qui caractérise le vivant est la possession d'ADN ou d'ARN en son sein. Ce n'est évidemment pas le cas du Soleil. Donc la réponse courte et simple est "le Soleil n'est pas vivant".
Elle ne s'éteindra pas d'un coup mais, dépourvue de source interne d'énergie, elle se refroidira lentement et brillera de moins en moins intensément. En outre, ses atomes s'ordonneront pour former un gigantesque cristal.
Le Soleil s'observe derrière des filtres
La véritable couleur du Soleil est donc le blanc.
Même s'il ne va jamais vraiment exploser, le Soleil a bel et bien une espérance de vie limitée. Mais il a encore de belles années devant lui… Âgé de 4,6 milliards d'années, il devrait briller durant encore 5 milliards d'années.
Ne pas laisser traîner les bouteilles en verre
Sur le sol, le verre peut en effet produire un effet loupe avec le soleil et enflammer les herbes aux environs.
Cela vient du fait que la planète n'a pas d'atmosphère : sa chaleur se perd dans l'espace la nuit. Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.