La règle est très simple : plus le chiffre de diaphragme est grand (F16 / F22) et plus la zone de netteté est grande. De même un petit chiffre de diaphragme (F2. 8 / F4) donnera une petite zone de netteté – autrement dit un sujet net se détachant sur un fond flou.
En mode manuel, si vous souhaitez modifier l'ouverture vous devez maintenir le bouton “Av” ou “+/-” sur votre appareil photo enfoncé, et tourner la molette. (Sur certains boîtiers haut de gamme, il y a 2 molettes, dont une des deux contrôle l'ouverture, et l'autre la vitesse d'obturation).
L'ouverture focale, c'est tout simplement la quantité de lumière que votre objectif laisse rentrer dans l'appareil grâce à un système de diaphragme en iris. Vous pouvez la changer dans deux façons différentes. Ce sont le mode manuel M ou le mode priorité ouverture Av ou A.
La règle est généralement simple, plus votre focale est longue, plus la distance de mise au moins minimale sera grande. Concrètement cela veut donc dire qu'avec un téléobjectif de type Canon 70-200, vous avez une distance de mise au point minimale de 1,20m.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
Un multiplicateur de focale permet de multiplier la focale de votre objectif. Concrètement, cela signifie qu'un objectif de 100mm associé à un multiplicateur de 1,4 devient une focale de 140mm, et une optique de 300mm devient un 420mm avec ce même multiplicateur.
La distance focale (encore appelée longueur focale ou focale), est la distance entre le centre optique de l'objectif et le foyer image, où se trouve le capteur de l'appareil. Elle est exprimée en millimètres (mm), et vous la voyez sur l'objectif. Elle indique le “niveau de zoom” dans la scène devant vous.
Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale. Les petites ouvertures focales laissent entrer moins de lumière et, bien évidemment, les plus grandes ouvertures focales laissent entrer davantage de lumière.
Plus vous choisirez un nombre élevé (f8), moins votre diaphragme laisse passer la lumière : votre diaphragme est fermé, l'ouverture est petite. Et plus vous sélectionnez un nombre petit (f1. 4), plus votre diaphragme laisse passer la lumière : votre diaphragme est ouvert, l'ouverture est grande.
L'unité de mesure de l'ouverture de l'iris s'exprime en « F/ ». Ainsi, sur l'objectif ci-contre, la gamme d'ouvertures possibles va de f/1.8 à f/22. Et c'est là qu'intervient le premier piège, celui qui perturbe beaucoup les débutants en photographie : plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande.
A f/2.8 on voit encore une légère amélioration, puis à f/4 le piqué tombe très légèrement. Ainsi, on peut dire que l'ouverture optimale de l'objectif se situe vers f/2.8, avec une plage très correcte entre f/2.2 et f/4.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.
La focale normale permet de reproduire la même impression de perspective et de profondeur que l'œil placé au même endroit que l'appareil photographique. Elle est approximativement égale à la diagonale de la surface sensible. Pour une surface 24 × 36 (43 mm de diagonale) la focale normale la plus courante est le 50 mm .
LES OBJECTIFS STANDARDS – Distance focale moyenne : 35 mm, 50 m. Ils sont surtout utilisés pour de la photographie de reportage. LES OBJECTIFS A PORTRAIT – Distance focale comprise entre 60 mm à 120 mm. LES TÉLÉOBJECTIFS – Très grande distance focale : 200 mm – 400 mm.
– Si la distance focale est courte, cela signifie que les lentilles de votre objectif sont plus proches du plan sur lequel l'image se forme ; et dans ce cas, le champ de vision est large, et le sujet (à filmer) éloigné.
D = f/g +2f +fg
Le calcul de la focale donne rarement une valeur entière ou une valeur de focale standardisée. Il convient donc de recalculer la distance en fonction de la valeur standardisée la plus proche.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Plus l'objectif peut s'ouvrir et faire entrer la lumière, plus il pourra capter les nuances des lueurs tamisées de la soirée. On vous en dira plus plus loin, mais retenez déjà ceci : avec un objectif à focale fixe et grande ouverture, de type 50 mm f/1.8, vous ferez de bien meilleures photos !
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.