Le réglage offrant le meilleur mélange air-essence sera obtenu lorsqu'à l'oreille, lorsque vous vous rendrez compte qu'il y a une baisse de régime. Il convient ensuite de réaliser un ajustement de la vis de ralenti, toujours en procédant par quart de tour, jusqu'à obtenir un ralenti convenable.
Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à 3/4 d'ouverture. Si tout se passe bien, qu'il n'y a ni trous, ni à-coups, c'est parfait. Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre.
Le rapport théorique idéal air/essence pour le moteur à combustion interne est de 14,7:1, soit 14,7 grammes d'air pour 1 gramme de supercarburant.
Pour savoir si son gicleur principal n'est ni trop gros ni trop petit, il faut faire un arrêt carburation. Pour cela, il faut faire tourner sa moto à vitesse de pointe et vérifier sa bougie. Si la bougie est de couleur marron, alors le gicleur est parfait.
Après chaque vissage, attendre que le régime se stabilise. _Après avoir atteint la baisse de régime, revenir un quart de tour en arrière ( dévisser ) puis revisser d'environ 1/8ème de tour. _Contrôler ensuite que le réglage de la vis d'air est compris entre 1 tour et 2 tours et 1/2 par rapport à la position vissée.
Une vis appelée " VIS DE RALENTI ". Elle permet le réglage de la butée du papillon des gaz, en conséquence, le réglage de la vitesse de rotation du moteur au ralenti. Une vis appelée " VIS DE RICHESSE ". Elle permet le réglage du rapport air/essenceau ralenti.
Il faut donc ouvrir les gaz d'un coup et observer le comportement du moteur. Celui-ci doit répondre immédiatement. S'il y a une coupure, il sera nécessaire d'agir sur la vis de richesse en l'ouvrant (pour appauvrir le mélange) ou en la fermant (pour enrichir le mélange). Il faudra agir 1/4 de tour par 1/4 de tour.
Dans ton carbu tu as une pièce qui est relié au flotteur et qui s'appelle le pointeau. Son rôle est de fermer l'arrivée d'essence du carbu quand la cuve est pleine . Si ton trop plein coule ,c'est que le pointeau ne joue plus son rôle . Soit il est abîmé soit tu as une saleté au niveau de son logement .
Observez le flotteur, on peut voir un trait horizontal sur les côtés. Le réglage de base correspond à rendre ce trait parallèle au plan de joint de la cuve. Ensuite, visualisez bien la petite languette située sur la fixation du flotteur, chargée d'actionner le pointeau pour ouvrir ou fermer l'arrivée d'essence.
Un AFR de 13,6/13,8 serait plus optimal ! En fonction de cette teneur en oxygène, la tension à la sortie de la sonde sera différente. Et l'ECU mesure cette tension pour savoir ce qu'il doit faire !
Il a été définit suivant un calcul savant qui aboutit à un rapport de 15:1. Il faut donc 15 volumes d'air pour un volume de carburant. S'il y a moins d'air, c'est qu'il y a plus de carburant. On dit alors que le mélange est riche 12,5:1).
Bougie. Une combustion trop élevée liée à un mélange pauvre induira (sur moteur à allumage commandé) un blanchissement des bougies au niveau des électrodes. Cela peut donc être un bon moyen de vérifier si votre moteur tourne trop pauvre ou pas.
Le melange riche
Unmélangerichecontient un pourcentage d'air plus faible que dans un mélange pauvre. Par conséquent, la combustion est incomplète et une partie du carburant sera imbrulé. Cela produit, entre autres, unpanache de fumées à l'échappement (fumée épaisse).
L'ajustement des vis de richesse et de ralenti
Pour trouver le vissage optimal de la vis de richesse, il faut d'abord la visser au maximum puis la desserrer de 2,5 tours, moteur éteint, en ayant au préalable ajusté la vis de ralenti pour avoir un régime de ralenti élevé.
Les symptômes d'une prise d'air du carburateur
En ce qui concerne les symptômes de prise d'air du carburateur, ils sont : Votre moteur tourne mal à froid ; Vous n'arrivez pas à accélérer correctement ; La voiture s'éteint quand vous accélérez.
salut pour le pointeau tu dévisses les deux vis de haut de cuve tu soulèves le couvercle et la tu vois si ça coule, pour voir si ton pointeau est ok tu soulève le flotteur avec ton doigt l'essence ne doit plus coulée. il est rare que le flotteur soit défectueux,si c'est le cas tu verras de l'essence à l'intérieur.
Des fuites d'essence autour du filtre à air de la tondeuse à gazon peuvent indiquer que vos soupapes de moteur ne fonctionnent pas correctement. Si votre moteur a un robinet d'arrêt du carburant, assurez-vous que ce robinet est fermé quand le moteur n'est pas utilisé.
Panne de carburateur
Lorsque le moteur ne démarre pas, le carburateur peut être incriminé. Souvent le petit pointeau d'alimentation en essence se grippe. Le mélange est trop pauvre et dans ce cas et le moteur a des ratés. Généralement, Il suffit de tapoter sur le carburateur pour tout débloquer.
Préparation du carburateur
Commencez au papier à poncer en 220 puis 350-400 puis 600 Waterproof et finir au 800-1000. Il faut que se soit lisse comme un miroir. De cette façon l'air glissera mieux !
Pour enrichir son circuit de ralenti,il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) sur un carburateur genre Keihin où la vis de richesse se trouve avant le boisseau (donc côté arrivée d'air) et dévisser pour appauvrir.
La richesse du ralenti sera réglée en vissant et en dévissant alternativement la vis de richesse afin de chercher la position médiane donnant le régime moteur le plus élevé. Si le régime monte beaucoup, vous baissez le boisseau en agissant sur sa vis de butée, communément appellée vis de ralenti.
- Le gicleur secondaire ou de ralenti En premier lieu , vérifier que lorsque vous lâchez la poignée de gaz , le boisseau redescend bien jusqu'en bas. Il faut entendre un "Blong " caractéristique. Ensuite, il faut démarrer le moteur et tourner la vis du ralenti jusqu'à ce que le moteur ronronne correctement.