Comment régler le thermostat de la maison ?

Interrogée par: Christelle Girard  |  Dernière mise à jour: 2. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (42 évaluations)

Pour les pièces principales, il est recommandé de régler le thermostat d'ambiance sur 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres à coucher. La salle de bain peut être portée à 22 °C quand elle est utilisée et laissée à 17 °C le reste du temps.

Comment bien régler son thermostat ?

Température recommandée

Si le thermostat installé couvre la superficie de deux pièces, il est conseillé de définir le réglage du thermostat sur une zone de jour à 19 °C et une zone de nuit à 16 °C. De manière générale, il est déconseillé de régler un thermostat à la même température la journée et la nuit.

Comment régler un thermostat pour moins consommer ?

Comment régler la programmation du thermostat ?
  1. quand vous êtes à la maison : 19 à 21 °C le jour et 16 à 17 °C la nuit ;
  2. quand vous vous absentez quelques heures : entre 16 et 18 °C ;
  3. quand vous vous absentez plusieurs jours : autour de 12 °C.

Comment régler son thermostat en été ?

En été et au printemps, vous pouvez même l'éteindre. La seule recommandation pour le bon réglage du thermostat pendant une longue absence de votre part est de ne pas descendre sous une température de 10 °C. En effet, sous 10 °C, vous courrez des risques de condensation à l'intérieur de votre logement.

Comment régler le chauffage avec thermostat ?

Programmer le thermostat
  1. à 19 ou 20 °C quand on est à la maison (régime de confort) ;
  2. à 15 ou 16°C la nuit et quand on s'absente (régime d'économie). On peut aussi couper totalement le chauffage (la consommation est alors nulle). Il faut simplement relancer suffisamment tôt pour retrouver sa température de confort.

Comment bien régler la température d'un chauffe eau électrique = économie d'énergie & Compteur Linky

Trouvé 24 questions connexes

Comment régler son chauffage en hiver ?

Baissez la température de 1°C !

Mais si vous souhaitez réellement influer sur votre facture énergétique, sachez qu'il suffit de baisser la température d'un degré pour voir instantanément une économie de 7% sur votre facture. Après tout, 1°C c'est quasiment imperceptible, donc vous pouvez commencer par là !

Quelle température mettre thermostat ?

19° C : la température moyenne recommandée pour une température idéale. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le juste équilibre entre la sensation de confort au sein d'un logement et la consommation d'énergie se situe très exactement à 19° C.

Quelle est la température idéale dans une maison en été ?

La température idéale dans une maison en été diffère en fonction des pièces. Dans les pièces de vie comme le salon et la cuisine, une température comprise entre 18 et 28 °C est conseillée. Confortable, elle permet aux habitants de vaquer à leurs occupations quotidiennes en restant à leur aise.

Comment activer thermostat ?

Application Home
  1. Ouvrez l'application Google Home .
  2. Appuyez sur Favoris ou Appareils .
  3. Appuyez sur votre thermostat.
  4. Appuyez sur l'icône du mode Température en bas à gauche. L'icône change en fonction du mode utilisé par le thermostat.
  5. Sélectionnez le mode de votre choix.

Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ?

19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.

Comment comprendre un thermostat ?

En règle générale, il est conseillé de toujours régler le thermostat de votre frigo à 60 % de sa capacité pour être sûr qu'il soit suffisamment froid. Par exemple, pour un thermostat de 1 à 5, cela signifie que vous devez tourner la molette sur le 3. Pour celui gradué de 1 à 10, mettez le en position 6.

Comment utiliser un thermostat ?

Un thermostat fonctionne globalement toujours de la même façon. Il se compose d'un ou plusieurs capteurs qui mesurent, a minima, la température dans les pièces ou le logement à chauffer et d'un dispositif qui agît sur le système de chauffe, directement sur la chaudière ou bien sur les radiateurs.

Comment bien régler son chauffage électrique ?

Jouez avec la molette du mode soleil en la plaçant à mi-chemin entre la jauge la plus haute et la jauge la plus basse. Attendez que la pièce chauffe et relevez la température sur votre thermomètre. En fonction de s'il fait trop chaud ou trop froid chez vous, ajustez à nouveau la molette de votre thermostat.

Où placer le thermostat dans une maison ?

Idéalement, vous devriez placer votre thermostat dans une pièce que vous utilisez fréquemment afin que les relevés de température soient exacts. En outre, il est préférable de le placer sur un mur intérieur non obstrué par quoi que ce soit.

Comment savoir si on a un problème de thermostat ?

Testez le thermostat : pour tester le thermostat, plongez le thermostat dans l'eau chaude et observez s'il s'ouvre correctement à la température spécifiée. S'il ne s'ouvre pas ou s'il reste coincé en position ouverte ou fermée, cela indique un problème de fonctionnement.

Comment économiser le chauffage en hiver ?

Comment économiser le chauffage électrique en hiver ?
  1. Nettoyer régulièrement ses radiateurs. Des radiateurs encrassés perdent beaucoup de leur efficacité. ...
  2. Garder une température raisonnable dans le logement. ...
  3. Privilégier les heures creuses. ...
  4. Fermer ses volets.

Comment régler thermostat thermopompe ?

Enfoncez pour régler le thermostat à 1° au-dessus de la température ambiante. Le système devrait se mettre en marche et le thermostat devrait indiquer Heat On (chauffage en marche). 3.) Pour les thermopompes avec chauffage auxiliaire – Appuyez sur pour régler le thermostat à 3° au-dessus de la température ambiante.

Comment fonctionne le thermostat Honeywell ?

Fonctionnant sur piles, ce thermostat ne dépend pas d'une alimentation provenant d'une chaudière ou d'un réseau de chaleur. Le thermostat peut être réglé par demi-degré, pour une température précise.

Où se trouve le thermostat ?

Le thermostat se trouve à l'intérieur du réfrigérateur, dans le boîtier où est située la manette de réglage de température.

Est-ce que 21 degrés c'est beaucoup ?

La température idéale et saine que l'on conseille en général pour toute l'année est de 21-22°C à l'intérieur.

Quelle température Mettre la nuit ?

Une température recommandée dans la chambre

Pour aider l'hypothalamus à bien faire son travail, il est recommandé de se coucher dans une pièce d'environ 18 °C.

Quelle température Mettre la nuit dans une maison ?

En moyenne, avoir des pièces à 18°C permet une régulation naturelle de la température de votre corps. Cependant, dormir dans une chambre avec une température comprise entre 16 et 18°C permet d'avoir un sommeil de meilleure qualité. À vous de choisir la température qui vous convient !

Quelle est la température idéale pour une salle de bain ?

Pour l'eau du bain, la température idéale se situe entre 32 et 40°C.