Veillez à ce que la température varie entre 0 et 4°C et ne dépasse jamais les 7°C. Lorsque le frigo est réglable avec un bouton (par exemple de 1 à 6 ou de 1 à 10), tournez-le à 60% : réglez à 3 sur une échelle de 5 et à 6 sur une échelle de 10.
La température idéale d'un frigo dépend du type d'appareil que vous possédez : Entre 1 et 4 °C pour les réfrigérateurs à froid ventilé ou à froid brassé. Environ 1 °C en haut et 4 °C en bas de la cuve pour les réfrigérateurs à froid statique.
Les chiffres sur le cadran thermostatique se rapportent au niveau de froid à l'intérieur du réfrigérateur. Un chiffre bas correspond à une température élevée (chaude) dans le compartiment réfrigérateur. Pour augmenter le froid dans le réfrigérateur, choisissez donc un chiffre plus élevé.
Le thermostat d'un congélateur sert à réguler la température à l'intérieur de l'appareil. Il fonctionne grâce à une sonde qui mesure la température actuelle dans le congélateur. Si la température monte au-delà d'une température limite fixée, la sonde déclenche le groupe froid pour redescendre en température.
La plupart des thermostats de réfrigérateurs permettent de régler la température de "1" à "5". Il est généralement recommandé de garder la température entre 0°C et 4°C et de ne pas dépasser les 5°C pour les réfrigérateurs disposant d'une température jusqu'à 7°C.
THERMOSTAT DU CONGELATEUR
Le thermostat du congélateur régule automatiquement la température interne des compartiments. En tournant le bouton de la position 1 vers la position 5, vous pouvez obtenir des températures de plus en plus froides.
Veillez à ce que la température varie entre 0 et 4°C et ne dépasse jamais les 7°C. Lorsque le frigo est réglable avec un bouton (par exemple de 1 à 6 ou de 1 à 10), tournez-le à 60% : réglez à 3 sur une échelle de 5 et à 6 sur une échelle de 10.
Sachez juste que le tiroir inférieur du frigo représente la zone la plus froide de l'appareil. Si vous souhaitez mettre fin aux corvées de dégivrage, portez votre choix sur les congélateurs coffre ou armoire.
Le frigo est trop rempli
Si votre réfrigérateur est trop rempli, la circulation d'air froid sera concentrée sur une partie de votre appareil et risque de geler quelques aliments. Nous vous conseillons de ne pas trop charger votre frigo pour que la circulation d'air soit homogène.
Le compresseur est défectueux
Le compresseur aura des difficultés à faire circuler le fluide et cela peut créer un excès de givre ou ne plus faire de froid dans la partie réfrigérateur. Si le compresseur est en cause, vous devez faire appel à un professionnel.
Selon les préconisations de l'Union européenne, votre congélateur coffre ou armoire doit afficher une température de -18 degrés. En effet : pour respecter la chaîne du froid, les produits surgelés doivent être stockés à -12° au minimum.
La température d'un congélateur peut se situer entre -12°C et -18°C sans danger. Cependant, dans un congélateur à -12°C, la congélation sera de moindre qualité et les aliments perdront plus rapidement leurs vitamines que dans un congélateur à -18°C.
Le dégivrage
Trop de givre accumulé sur les différents éléments du congélateur peuvent l'empêcher de bien tourner. Dans ce cas, il fera baisser la température, mais pas autant que d'habitude. Vous pouvez donc commencer par dégivrer votre appareil. Attention cependant à ne pas le faire en période de canicule.
ne pas pousser inutilement le thermostat une température comprise entre -18°C et -20°C suffit pour conserver vos aliments en toute sûreté ne pas placer le congélateur dans un environnement chaud ou humide penser à la proximité de la machine à laver, d'un sèche-linge sans évacuation et de la chaudière.
Avant d'appeler un professionnel, vous pouvez tester à nouveau le thermostat avec un thermomètre d'appareil pour vérifier son état actuel. Comme alternative, vous pouvez augmenter le thermostat jusqu'à 2 degrés et attendre un autre jour pour voir si les aliments gèlent comme avant.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Vérifiez si le moteur fonctionne, ou si le ventilateur est bruyant, vous avez besoin d'un nouveau ventilateur. Si aucun ne fonctionne et que le moteur est chaud, débranchez le réfrigérateur et dirigez un sèche-cheveux réglé sur « pas de chaleur » vers le compresseur. Attendez que le moteur refroidisse et réessayez.
Si la température monte brusquement et l'alarme s'allume, cela signifie que la température a atteint les -14°C. Il peut s'agir d'une fuite de gaz suite à un trou causé par les rouilles dans le circuit ou d'un dysfonctionnement du compresseur.
Si vous possédez un congélateur de type horizontal ou vertical, c'est celui que vous devriez utiliser pour la congélation des aliments. La température devrait être réglée à -18 °C afin d'obtenir une conservation optimale.
Généralement, on place le thermostat frigo entre 3 et 5 (selon saison) pour avoir la température idéale entre 0 et 4°C. On augmente le thermostat d'un cran l'été pour optimiser la production du froid en ne tirant pas trop sur le moteur.
Concrètement, le contact électrique interne du thermostat se ferme pour mettre en fonctionnement le groupe de production du froid dès que la température remonte. À l'inverse, le thermostat se coupe, ce qui arrête l'alimentation du moteur, dès que la température programmée est atteinte.