Pour régler l'écartement, il faut rabattre ou éloigner l'électrode latérale en la recourbant à la base et non pas à l'extrémité. Le serrage des électrodes sur la cale doit être juste suffisant pour retenir le poids du jeu de cales d'épaisseur lorsque la cale est glissée entre les électrodes.
Pour rappel, afin de régler l'écartement d'une bougie d'allumage, il faut tout simplement rapprocher ou éloigner l'électrode en la recourbant à la base. L'opération doit se faire en s'aidant d'un jeu de cales d'épaisseur. Le serrage des électrodes sur la cale doit alors être suffisant.
Les bougies peuvent être résistives ou non
On les reconnait par l'inscription R après le diamètre de culot chez NGK. Une mauvaise bougie ne changera pas grand chose au bon fonctionnement du moteur. Un légère perte de performance sera notable au pire.
Une bougie « chaude », qui évacue moins vite la chaleur va créer un point chaud autour du puit de bougie dans la culasse. Une bougie « froide » est donc employé pour éviter de créer des points chauds sur les moteurs poussés dont le refroidissement et le travail des culasses est souvent « à la limite »..
Il est placé entre l'électrode centrale et le corps de la bougie. La différence de potentiel entre les deux varie entre 10 000 et 30 000 V . Il permet d'éviter qu'un arc ne se crée entre l'électrode centrale et le corps de la bougie ailleurs qu'aux électrodes terminales, servant à enflammer le mélange air-carburant.
Action d'écarter, fait de s'écarter ; distance, espace qui sépare deux objets écartés l'un de l'autre : L'écartement des roues.
Une bougie est dite "chaude" si elle est un meilleur isolant thermique, gardant plus de chaleur à l'extrémité de la bougie. Une bougie est dite "froide" si elle peut conduire plus de chaleur hors de la pointe de la bougie et abaisser la température de la pointe.
La température y est d'environ 1 200 degrés. Au milieu de la flamme, la température atteint 1 500 degrés pour descendre à 700 degrés à son extrémité supérieure. La partie la plus lumineuse est située à un centimètre au-dessus du haut de la mèche, la moins lumineuse un centimètre en dessous.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Si la bougie est détériorée ou crée de l'auto-allumage, il faut choisir une bougie plus FROIDE qui montera moins en température. L'indice thermique est précisé par un code lisible sur la bougie qui peut être un chiffre ou une lettre. elle est importante et plus la bougie montera en température.
- La lettre H correspond à la longueur du filetage désignant un culot court de 12.7mm. Vous pouvez également retrouver la lettre E qui désigne un culot long de 19mm. - La lettre S indique le type de construction de la bougie conçu pour le noyau de l'électrode central en cuivre.
Connectez une sonde du multimètre au fil d'alimentation de la bougie et la deuxième sonde à la masse du moteur. Regardez ensuite la valeur affichée par le multimètre : cette dernière doit être infinie. Si ce n'est pas le cas, c'est que la bougie d'allumage est en panne.
L'indice thermique de la bougie d'allumage est un nombre caractéristique indiquant le comportement thermique de la bougie d'allumage dans le moteur.
Vérifier l'écartement des électrodes : c'est la distance qui sépare l'électrode positive de l'électrode négative. Cet écart est stipulé par le motoriste et/ou le fabricant de la bougie, il est en général compris entre 0,7 mm et 0,9 mm.
Plus la température est élevée, plus la couleur de la flamme est froide. On a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides.
La cire va fondre au contact de la chaleur de la flamme, puis dans un état liquide, elle monte par capillarité dans la mèche, jusqu'à être vaporisée puis consumée au niveau de la flamme. La cire sert de combustible, comme le bois dans une chaudière. Elle brûle au contact de la flamme et s'évapore.
Elle vacille ? Crépite ? Une flamme stable : si la flamme de la bougie est stable et lumineuse, cela signifie qu'une période très positive va arriver. Une flamme vacillante ou qui s'élève brutalement : un bouleversement important va avoir lieu dans votre vie.
Les bougies d'allumage Iridium NGK utilisent la solution technique la plus aboutie du marché. Elles possèdent une pointe fine en Iridium sur l'électrode centrale, soudée au laser par un procédé particulier. L'Iridium est un métal précieux et l'un des matériaux les plus solides au monde.
La bougie d'allumage Iridium permet une meilleure réactivité du moteur. En réduisant l'électrode centrale à une pointe très fine, cette pièce permet de déclencher l'étincelle. Cette dernière engendre l'inflammation dans la chambre de combustion pour un allumage rapide du moteur.
Les chiffres placés en dernier, s'il y en a, correspondent à l'écartement entre les électrodes. Si non présents, c'est qu'il s'agit de la valeur standard de 0.7 mm. Une B9HVX est donc une bougie platine à un culot court de diamètre 14 mm et d'indice thermique de 9.
Quand changer une bobine d'allumage :
La bobine d'allumage n'a pas de durée de vie précise. Un contrôle de la bobine d'allumage est nécessaire en cas de problème de démarrage du moteur par exemple lorsque la bobine est défectueuse on ne peut plus démarrer le moteur, car il n'y a plus d'étincelle à la bougie d'allumage.