Si votre vélo est déraillé, vous pouvez essayer de le réparer vous-même en suivant les étapes suivantes : Repérez le dérailleur arrière et vérifiez si la chaîne est coincée à l'intérieur. Si c'est le cas, retirez-la délicatement et remettez-la sur les pignons et les deux petits galets du dérailleur.
La tension de votre chaîne de vélo est primordiale pour assurer un fonctionnement optimal de votre système de transmission. En effet, si celle-ci est trop lâche, elle risque de sauter entre les pignons et ainsi provoquer des déraillements intempestifs.
Comment savoir si son dérailleur est mort ? Vous passez votre temps à remettre en place votre chaîne dès que vous changez de vitesse ? Cela peut indiquer que votre dérailleur commence à être en mauvais état mais cela peut aussi simplement indiquer qu'il est mal réglé.
Si votre patte de dérailleur est cassée ou tout simplement tordue alors vous pourrez voir qu'elle n'est plus dans l'axe de prolongement de votre cadre de vélo. Après cette vérification visuelle, si vous n'en êtes pas encore sûr, vous pouvez tourner votre roue en essayant de passer vos vitesses.
Humidifiez-la avec du jus de citron et frottez le vert-de-gris avec. Au cas où la rouille persiste, recourez à l'acide citrique. Lorsque toutes les parties rouillées sont nettoyées, retirez la chaine du vélo de son emplacement. Trempez-la dans une bassine d'eau chaude ou dans du jus de citron pendant environ 1h.
Traiter les parties rouillées
Pour cela, vous aurez besoin au choix d'une paille de fer n°000 ou bien d'un chiffon imbibé de jus citron pressé. Frottez bien sur les parties rouillées de la chaîne. Pour les endroits très oxydés, l'acide citrique peut être utilisé en ultime solution.
tu dérailles en retro pédalage et sur les sauts. il peut y avoir entre autres ces possibilitées. 1°:ressort du dérailleur fatigué ce qui détend ta chaine quand tu pédales en arrière ou quand tu sautes. 2° roue mal centrée ou pas droite, quand tu pédales en arrière ta chaine attaque mal le pignon et ne monte pas dessus.
Tout comme les éléments de la transmission (chaine, cassette, etc), les galets de dérailleur sont à remplacer régulièrement selon l'utilisation : environ tous les 10 000 kilomètres. Un galet est usé lorsque ses dents sont pointues ou arrondies ou lorsqu'il a du jeu latéral.
1 ) Généralement, c'est la patte de dérailleur qui se tord (la pièce en alu nu qui fait la liaison entre le cadre et le dérailleur). Pour être sûr que c'est bien la patte qui est tordue, tu vérifie que l'axe de rotation du dérailleur a le même déport angulaire que la chappe.
Vérifiez l'ensemble de votre transmission, en particulier la chaine et le plateau. Si aucun de ces éléments ne pose problème, sachez que c'est votre cassette qui est usée. Vous pouvez également procéder à un contrôle visuel rapide. Lorsque vous achetez une cassette neuve, observez la forme de ses dents avec minutie.
Nettoyer et dégraisser les pièces du dérailleur
Laissez tremper les pièces pendant 5 à 10 minutes, puis nettoyez chaque pièce avec une petite brosse. Rincez les pièces dans un bac rempli d'eau propre, puis séchez-les avec un chiffon propre.
Causes possibles d'une chaîne de vélo qui saute
L'usure des composants : une chaîne usée ou des pignons et plateaux abîmés peuvent entraîner un décalage entre eux et provoquer le saut de chaîne.
Pour cela, enlevez la roue du cadre, positionnez l'axe dans la roue, tenez l'axe d'une main et faites tourner la roue de l'autre. Si la roue ne tourne pas correctement, un entretien des roulements sera nécessaire. Profitez-en pour inspecter l'état général du corps de roue libre.
Sur la grande majorité des transmissions, il vaut mieux ne changer qu'un rapport à la fois, une seule vitesse, sinon cela augmente les chances de dérailler. Les transmissions haut de gamme sont conçues pour changer plusieurs vitesses à la fois ; on peut changer plusieurs vitesses en un seul geste.
Lorsque le cycliste pédale, il fait tourner le pédalier, et entraine par conséquent le plateau. Le cycliste actionne les dérailleurs de son vélo en manipulant les manettes de dérailleur. Un câble relie cette dernière au dérailleur. Un levier permet de changer de plateau, l'autre de pignon.
Vous devez à présent serrer au maximum les vis micrométriques de réglage au niveau du dérailleur et de la manette. Ensuite, desserrez-les d'un quart de tour. Assurez-vous que le shifter soit bien positionné sur la vitesse la plus haute. Remettez ensuite le câble en place et resserrer la vis de maintien de câble.
Le dérailleur
Si vous constatez qu'il est bruyant ou que les vitesses ne changent pas correctement, c'est souvent à cause des pignons (roues dentées) qui ne sont pas correctement alignés. Souvent le simple fait de modifier le réglage de tension du câble du dérailleur règle le problème.
Vissez la molette de réglage située sur le dérailleur ou la manette de dérailleur complètement, puis dévissez-la de 2 tours. Dévissez la vis de fixation du câble de dérailleur. Tendez le câble de dérailleur à la main ou avec une pince plate, sans tirer. Il suffit de mettre en tension le câble, tout simplement.
Il est recommandé de remplacer les chaînes des vélos électriques tous les 1000 à 2000 kilomètres. Le remplacement régulier de votre chaîne prolongera la durée de vie des pignons et de la transmission.
Le changement de dérailleur ou des galets permet d'optimiser et de faciliter le passage de vitesses de votre vélo !
Qu'est-ce que la chape de dérailleur? La chape du dérailleur est la partie inférieure, reliée au corps de dérailleur, où sont logés les deux galets. Il existe 3 types de chapes sur le marché : courte, moyenne et longue.
Nettoyer la chaîne à l'eau savonneuse
Un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle fait très bien l'affaire pour enlever les restes de produit anti-rouille. Dans le cas du citron par exemple, cette étape est indispensable pour enlever les restes de sucre contenus dans le jus.
Comment nettoyer les rayons d'une roue de vélo ? Pour faire briller les rayons de votre vélo, vous pouvez utiliser une éponge trempée dans de l'eau savonneuse, ou encore un peu de bicarbonate de soude. Frottez, essuyez, et admirez le résultat :) !
S'il s'agit de votre mulet ou d'un vélo qui n'a pas servi depuis un certain temps, il est préconisé de démonter la chaîne et de la laisser tremper une à deux heure(s), dans de l'eau bouillante accompagnée de dégraissant ou, plus simple (et moins cher), de liquide vaisselle.