Les frises chronologiques sont composées de quatre éléments de base : Dates : indiquent le moment où un événement spécifique a lieu sur une chronologie. Descriptions : décrivent un événement donné En-têtes (facultatif) : fournissent du contexte supplémentaire lorsqu'ils sont ajoutés à une description.
Une frise chronologique ou ligne du temps est une représentation linéaire d'évènements positionnés sur la flèche du temps ; elle associe des événements à leurs positions dans le temps le long d'une échelle graduée, ce en quoi elle se rapproche d'une chronologie.
Ordonnez sur une ligne du temps tous les événements qui se sont déroulés sur une période donnée. Classez-les dans l'ordre, du plus ancien au plus récent. Ensuite, déterminez l'échelle de votre frise du temps et fixez une barre pour poser chaque étape de votre histoire ou de votre projet.
Pour réaliser une frise chronologique, il faut d'abord dessiner un axe du temps. Cet axe servira ensuite de repère aux différents évènements marquants de l'histoire de la vie, à l'apparition et aux périodes d'existence des règnes animaux et végétaux.
– 3 000 : Apparition de l'écriture : début de l'ANTIQUITE. 476 : Chute de l'Empire Romain : début du MOYEN AGE. 1492 : Découverte de l'Amérique : début des TEMPS MODERNES. 1789 : La Révolution Française : début de l'EPOQUE CONTEMPORAINE.
La frise chronologique est une ligne représentant le temps. La ligne du temps se termine à droite par une flèche qui symbolise le futur. On ne trace pas d'extrémité à gauche de la ligne du temps, car une frise chronologique remonte jusqu'à l'origine de la création de la Terre.
Une frise chronologique est un ruban qui représente le temps. On la lit de la gauche (passé le plus éloigné) vers la droite. Elle se termine par une flèche car le temps n'est pas terminé, cela permet donc de représenter le futur. Au-dessus de la frise, on indique les années qui servent de repères.
Comment créer une frise chronologique en 6 étapes :
Créez le cadre de votre frise chronologique. Ajoutez des dates, des textes et des images sur votre frise chronologique. Embellissez votre frise chronologique avec des couleurs, des polices et des formes décoratives. Téléchargez et partagez votre frise chronologique.
Lire une ligne du temps
S'il y a une légende, prendre le temps de la consulter pour bien comprendre tous les éléments de la ligne du temps. Lire attentivement tous les évènements qui sont présentés sur la droite. Prendre conscience de l'ordre chronologique et de la distance qui sépare chacun d'eux.
Une frise chronologique permet de visualiser les étapes les plus importantes de votre projet. Chaque jalon franchi par votre équipe vous rapproche de la fin de votre projet.
Chronologie ayant primauté : la Genèse
Le Breviarium Chronologicum de Strauchius montre comment les tranches d'âge des premiers pères fait diverger la date du déluge entre le calcul des hébreux (1656 ans) et celui de la Septante (2262 ans).
Un tel instrument de mesure est inventé par l'horloger britannique John Harrison en 1737.
Entre 3500 et 3000 avant J. -C., avec l'invention de l'écriture, la Mésopotamie et l'Égypte sont les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'histoire et marquer ainsi les débuts de l'Antiquité.
Les 4 grandes périodes de l'histoire sont: l'Antiquité, le Moyen Age, l'époque moderne, l'époque contemporaine.
Elle sert à placer d'évènements du passé, du présent et aussi du futur. On se rend compte qu'on grandit au fur et à mesure des années.
La préhistoire : – 7 millions d'années (apparition de l'Homme) à – 3000 (invention de l'écriture) L'antiquité : de -3000 à 476 (chute de l'Empire Romain) Le moyen-âge : de 476 à 1492 (découverte de l'Amérique) Les temps modernes : de 1492 à 1789 (révolution française)
Le Paléolithique (étymologiquement : âge de la pierre ancienne) débute avec les premiers outils en pierre taillés il y a 3,3 Millions d'années (Ma) au Kenya.
3000 avant notre ère : apparition de l'écriture : c'est la fin de la Préhistoire. 476 : chute de l'Empire romain d'occident : c'est la fin de l'Antiquité
La révolution, le Consulat et l'Empire en France :
5 mai 1789 : Convocation des états généraux. 14 juillet 1789 : Prise de la Bastille. 4 août 1789 : Abolition des privilèges et fin de l'Ancien Régime. 26 août 1789 : Déclaration des droits de l'homme.
La préhistoire est divisée en trois périodes : Le Paléolithique. Le Mésolithique. Le Néolithique.