Comment remonter dans l'arborescence Linux ?

Interrogée par: Julien Coste  |  Dernière mise à jour: 19. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (63 évaluations)

cd .. permet de remonter d'un niveau dans l'arborescence. cd / permet de revenir à la racine de l'arborescence. cd permet de revenir à la racine du répertoire personnel.

Comment remonter dans l'arborescence ?

La commande cd (Change Directory) permet de changer le dossier courant. Il suffit d'indiquer le chemin (relatif ou absolu) qui permet d'atteindre le nouveau dossier. On peut utiliser dans cette commande les .. permettant de remonter dans l'arborescence.

Comment se déplacer dans l'arborescence Linux ?

La commande cd permet de se déplacer dans un dossier choisi. La commande pwd permet d'afficher votre emplacement actuel. Pour retourner dans le répertoire « Dossier », il suffira alors de taper « cd Dossier ».

Comment remonter dans Linux ?

Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd .. (voir ici) - n'oubliez pas l'espace, surtout si vous venez de Windows : cd .. La touche Tab permet de compléter le nom du répertoire que vous êtes en train de taper.

Comment revenir au dossier précédent Linux ?

cd - Permet de revenir au répertoire précédent. pwd Renvoyer le chemin absolu du répertoire courant ce qui est utile puisqu'en général le shell n'affiche que le nom du répertoire courant.

Tout Public : Explications sur l'arborescence Linux

Trouvé 18 questions connexes

Quelle commande Linux permet de revenir à la racine de l'arborescence de fichiers ?

cd / permet de revenir à la racine de l'arborescence.

Comment revenir en arrière Linux ?

Saisissez cd\ dans l'invite pour retourner dans le répertoire. Si vous avez besoin de revenir dans l'invite de commandes principale à partir d'un emplacement en particulier, cette commande vous y ramènera immédiatement.

Comment sortir d'un répertoire Linux ?

Option 3 – Accéder au répertoire « Home »

Un autre paramètre intéressant pour la commande cd et donc pour changer de répertoire / dossier dans Linux, c'est d'utiliser le signe « ~ ». Ce dernier indique à la commande cd de revenir dans le répertoire home.

Quelles sont les commandes de Linux ?

Voici les commandes Linux de base que vous vous devez de connaître.
  • 1 – La commande ls. ...
  • 2 – La commande cd. ...
  • 3 – La commande pwd. ...
  • 4 – La commande cat. ...
  • 5 – La commande cp. ...
  • 6 – La commande mkdir. ...
  • 7 – La commande mv. ...
  • 8 – La commande rm.

Quelle est la commande qui permet de revenir dans son répertoire personnel ?

Le répertoire recherché est-il au-dessus ou en-dessous du répertoire courant ? Pour changer de répertoire, utilisez la commande cd. Cette commande, utilisée sans arguments, vous permet de revenir à votre répertoire personnel ; pour vous rendre dans un autre répertoire, vous devez indiquer le chemin d'accès.

Comment naviguer dans le terminal ?

Le fonctionnement est très simple, il suffit de taper “cd” suivi du répertoire de destination. Par exemple en tapant “cd 2019”, je vais me rendre dans mon répertoire appelé “2019”. Pour vérifier que la commande cd s'est bien exécutée, vous pouvez utiliser pwd.

Comment utiliser la commande mv ?

Pour déplacer un fichier avec mv, il vous suffit de le spécifier en source et d'indiquer la destination. Pour déplacer dans le répertoire courant, utilisez le caractère point comme destination : mv /home/malekalmorte/fichier.

Comment déplacer un fichier avec le terminal ?

Déplacer un fichier ou dossier localement

Dans l'app Terminal sur votre Mac, utilisez la commande mv pour déplacer des fichiers ou des dossiers d'un emplacement à un autre sur le même ordinateur. La commande mv déplace un fichier ou un dossier de son ancien emplacement vers son nouvel emplacement.

Comment récupérer toute l'arborescence d'un dossier ?

Figure : Copier un document à l'aide du glisser-déposer

Lorsque vous localisez le répertoire cible où vous voulez copier le ou les document(s), maintenez enfoncée la touche Ctrl (ou la touche Option pour les utilisateurs sur Mac), puis déposez.

Comment accéder à la ligne de commande Linux ?

Interpréteur de commande Linux

Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.

Quelle commande Faut-il utiliser pour savoir où je suis dans l'arborescence ?

Des répertoires en arborescence

On parle alors de niveau et le caractère / sert à indiquer le niveau. Dans la capture d'écran ci-dessous, on liste le contenu de / avec la commande ls. Puis la seconde commande liste le contenu du dossier /home. La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.

Comment afficher tous les processus Linux ?

ps [options] — processes

Affiche la liste des processus en cours (par défaut : uniquement ceux de l'utilisateur et du terminal courant). Affiche tous les processus de l'utilisateur (tous terminaux confondus). Affiche tous les processus du système.

Comment lister le contenu d'un répertoire Linux ?

La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié). Si ls est utilisé sans spécification de répertoire, la commande liste le contenu du répertoire courant.

Comment afficher les fichiers Linux ?

Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.

Comment utiliser le terminal Linux ?

L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.

Comment déplacer fichier sur Linux ?

Sous Linux, la commande "mv" qui signifie "move" sert à déplacer des éléments (fichiers et dossiers) d'une source vers une destination. Cette commande sert aussi à renommer un élément. Pour faire une copie d'un fichier ou d'un dossier, on utilisera plutôt la commande cp.

Comment naviguer sur Ubuntu ?

Appuyez sur Alt + F7 , puis utilisez les touches fléchées pour déplacer la fenêtre. Appuyez sur Entrée pour terminer le déplacement, ou sur Échap pour la remettre à son point de départ.

Quelle commande permet de voir l'arborescence des processus exécutés sur un system Linux ?

Utilisation de la commande ps. La commande ps vous permet de vérifier l'état des processus actifs sur un système et d'afficher des informations techniques sur les processus. Ces données sont utiles pour les tâches administratives telles que la détermination des priorités des processus.

Comment utiliser la commande mkdir ?

L'utilisation de mkdir est très simple: il suffit de donner le nom du dossier à créer après la commande. Cette exemple montre aussi comment créer un dossier dont le nom contient un espace. Si on avait écrit Certification Linux, la commande aurait créé deux dossier: Certification et Linux.

Comment lancer un processus en Arrière-plan Linux ?

Pour lancer un processus en arrière-plan, il suffit de rajouter le caractère & à la fin de la commande. Une simple commande sleep poura nous service d'exemple. Toutefois, je préfère utiliser le script de start par défaut du serveur d'administration Weblogic : [oracle@localhost bin]$ ./startWebLogic.sh & ….

Article précédent
Quelle chemise avec pantalon camel ?