Une fois que la composition de ces deux graisses est pleinement comprise, il devient évident que pour remplacer le beurre par de l'huile, il faut retirer 20 % du poids total. Par exemple, si vous devez remplacer 100 g de beurre par de l'huile, vous devrez utiliser 80 g d'huile (soit : 100 g - 20 % du poids total).
Souvent présente dans les gâteaux au yaourt, l'huile est une excellente alternative au beurre. Comptez généralement 80 g d'huile végétale pour 100 g de beurre.
Le beurre peut être remplacé par une autre matière grasse : l'huile végétale. Contenant de bonnes graisses (privilégiez l'huile d'olive, de tournesol, l'huile de coco…), l'huile apportera moelleux et brillance à vos gâteaux, biscuits et tartes.
La règle de base est simple : 1 g de beurre est équivalent à 0,8 gramme d'huile. Autrement dit, il suffit de réduire la quantité de beurre de 20% pour obtenir la bonne quantité d'huile.
Il y a deux grandes familles d'huiles : celles au goût neutre et celles à la saveur plus marquée. L'huile de pépins de raisin et l'huile de tournesol sont neutres. Ce sont des valeurs sûres faciles à employer dans tous les gâteaux. L'huile de colza vierge n'est pas conseillée ici, car elle ne supporte pas la cuisson.
Une fois que la composition de ces deux graisses est pleinement comprise, il devient évident que pour remplacer le beurre par de l'huile, il faut retirer 20 % du poids total. Par exemple, si vous devez remplacer 100 g de beurre par de l'huile, vous devrez utiliser 80 g d'huile (soit : 100 g - 20 % du poids total).
La technique de la cuillère
Retenez qu'une cuillère à café soit, une noisette de beurre, représente 5 à 7 grammes et une cuillère à soupe soit, une noix de beurre, environ 15 à 20 grammes.
Pour convertir 100 grammes en millilitres, il vous suffit tout simplement de diviser la quantité en grammes (100 dans ce cas) par la densité de votre ingrédient.
100g de beurre apportent 720 calories. Sa teneur en gras est inférieure à celle des différentes huiles mais sa composition principalement en acides gras saturés, impose une consommation contrôlée afin de protéger notamment sa santé cardio-vasculaire. A l'inverse, nombre d'huiles sont plus riches en acides insaturés.
Elle rehausse les saveurs et donne une touche moelleuse. Pour un accord réussi, pensez aux ingrédients qui se marient bien avec l'huile d'olive : fruits, noix, chocolat, herbes, une multitude d'arômes. Délicieux avec le pain aux bananes huile olive douce, les brownies plus robuste, les muffins, les gâteaux, etc.
L'huile d'olive extra vierge est à privilégier dans la préparation des desserts, mais il est important de bien choisir le type à utiliser, surtout pour les recettes au goût délicat ; dans ce cas il vaut mieux choisir une huile au goût léger afin que sa saveur ne prenne pas le pas sur les autres ingrédients de la ...
L'huile de coco
Solide, elle remplace ainsi aisément le beurre pommade, et liquide, le beurre fondu. Pour les quantités, on recommande d'utiliser entre la moitié et les 3/4 de la quantité de beurre. Pour 100 g de beurre, on utilisera donc entre 50 g et 75 g d'huile de coco.
80.7 g convertis en ml est égal à 80.7 ml. Comme vous pouvez le voir, c'est très facile.
Le beurre est une matière grasse qui contient des impuretés (petit lait). Si vous le clarifiez pour ne garder que la graisse pure, que les indiens appelle Ghî, il devient la matière grasse qui résiste le mieux aux fortes températures, plus de 250°c. Ces impuretés brûlent mais le mélanger à l'huile réduit les risques.
Rien de plus simple pour peser le beurre ! Beaucoup de marques de beurre proposent des repères de 25g sur l'emballage, ce qui se révèle très utile pour découper la bonne quantité. Pour les plus petites quantités, vous pouvez utiliser : 1 cuillère à café = environ 5g de beurre.
Convertir un poids de beurre en volume
100 grammes de beurre = 10 cl.
Quand vous cuisinez des muffins, des biscuits ou des gâteaux, vous pouvez remplacer une tasse de matières grasses solides, comme du beurre ou du shortening, par ¾ de tasse d'huile de canola. Vous pouvez également utiliser de l'huile végétale ou de l'huile de tournesol.
Dans vos recettes, il est possible de remplacer le beurre ou l'huile par différents produits moins caloriques, à savoir les margarines, le fromage blanc, la purée de courge dans vos gateaux vegan, de la banane, des huiles végétales (huile de coco, huile de pépin de raisin, huile de sésame…) et même de la compote !
À part l'huile d'olive, il existe d'autres huiles utilisables en pâtisserie et boulangerie, qui résistent parfaitement à la cuisson. C'est le cas de l'huile de coco, l'huile d'arachide ou encore l'huile de colza pour les cuissons douces.
de l'huile de colza ou du beurre, en général on met du beurre dans les cakes mais jamais de l'huile d'olives qui est forte au goût ni de l'huile d'arachide qu'on utilise pour frire et rôtir.
L'huile de colza pressée à froid ne devrait pas être chauffée et il vaut mieux l'utiliser uniquement pour la cuisine froide. L'huile de colza classique peut parfaitement être chauffée pour cuire à chaleur modérée ou pour la pâtisserie. Elle conserve toutes ses propriétés bénéfiques jusqu'à 160 °C.