Comment remplacer le mot parce que ?

Interrogée par: Adrien Allain  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (4 évaluations)

Attendu que, car, comme, puisque, etc. Introduit une explication à la proposition suivante.

Quel est le sens de parce que ?

Parce que = par la raison que. Je n'irai pas parce qu'il est trop tard. Par ce que = par cela même que, du fait de. Il me déplaît par ce qu'il a d'artificiel.

Quel type de mot est parce que ?

Conjonction de subordination qui marque la cause. Locution utilisée seule pour exprimer le refus de discuter lors d'une demande d'explication.

Comment utiliser en raison de ?

- en raison de / des /d', par suite de, compte tenu de / des /d' : suivi d'un déterminant + nom. Exprime une cause officielle et insiste sur la temporalité du fait. Ex. : En raison d'un arrêt de travail, l'établissement est fermé.

Quel est le synonyme de alors que ?

bien que, pendant que, quoique, tandis que.

Expression de la Cause (Car, Parce que, Puisque)

Trouvé 25 questions connexes

Comment remplacer c'est pourquoi ?

Le principal synonyme de c'est pourquoi est c'est la raison pour laquelle . Il est un peu long, mais il marche à tous les coups. Il y a aussi voici pourquoi , voilà pourquoi , mais ceux-là ont une particularité : ils peuvent aussi introduire une cause.

Comment dire mais autrement ?

Synonymes de mais
  1. au surplus.
  2. encore.
  3. néanmoins.
  4. par contre.
  5. par exemple.
  6. pourtant.
  7. seulement.

Comment utiliser parce que ?

Si la phrase répond à la question « par quoi », on écrit « par ce que » en trois mots. Mais si la phrase répond à la question « pourquoi », on écrit « parce que » en deux mots : Il est surpris par ce que je lui propose.

Pourquoi parce que car ?

“Car” est aussi plus utilisé à l'écrit. Finalement, “car”, à la différence de “parce que”, est toujours précédé d'une virgule. Et on ne le trouve pas en début de phrase ! D'ailleurs, “car” ne répond pas à la question “pourquoi ?” Dans ce cas, on doit utiliser “parce que”.

Pourquoi on ne peut pas dire malgré que ?

Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».

Pourquoi parce que et pour ?

On écrit « parce que » lorsque l'expression répond à la question « pourquoi ? ». Une autre astuce consiste à remplacer « parce que » par « car ». Si c'est possible sans changer le sens de la phrase, alors il faudra écrire « parce que » en deux mots.

Quelle est la différence entre pourquoi et parce que ?

"C'est parce que" introduit une cause, "C'est pourquoi" introduit la conséquence.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Est-ce que je peux commencer une phrase avec parce que ?

Parce que peut aussi être placé en début de phrase : Parce que j'ai découvert ce groupe de musique j'ai fait beaucoup de progrès en anglais. Parce que, si je ne le fais pas maintenant, personne ne le fera à ma place. et est utilisé dans un sens négatif, pour dénoncer ou bien remettre en cause, se plaindre etc.

Comment remplacer aussi ?

Encore, en outre, de plus. Autant, dans la même mesure; de la même manière. De même, également.

Quels sont les mots de subordination ?

Conjonctions de subordination :

que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc. quand, comme, si.

Comment remplacer puisque ?

Car, parce que et puisque sont tous invariables. Ils ont un sens très proche et sont utilisés pour exprimer un lien causal entre une action et un résultat. « Car » est une conjonction de coordination et permet de donner une explication, une raison, une cause.

Comment remplacer car dans une phrase ?

Synonyme "car"
  1. attendu que, comme, effectivement, en effet, étant donné que, parce que, puisque, vu que.
  2. attendu que, comme, du fait que, étant donné que, par cela que, parce que, puisque, vu que, because, puisqu.
  3. autobus, autobus à impériale, autocar, bus, bus à impériale, courrier, patache, voiture.

Quels sont les expressions de la cause ?

Les termes et structures qui expriment la cause sont : parce que, puisque, comme, car, en effet, étant donné (que), vu (que), du fait de, en raison de, faute de, sous prétexte que, suite à, à cause de, grâce à, pour et par.

Comment exprimer la négation ?

Emploi des adverbes de négation non et ne

La négation s'exprime généralement avec les mots non ou ne suivis d'un mot comme pas, jamais, rien ou personne. La particule ne s'élide en n' devant une voyelle ou un h muet. Amélie ne sera jamais une élève modèle. Elle n'aime pas ses voisins.

Quand même ça veut dire quoi ?

adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Comment exprimer la cause dans une phrase simple ?

Lorsque la cause est mensongère ou s'il s'agit d'une excuse, on emploie "sous prétexte que". Exemple : Il arrivait chaque jour en retard sous prétexte que sa montre retardait. Il est introduit par les locutions prépositives : à cause de(du), en raison de (du), grâce à, à force de + nom.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Comment dire dans le cas contraire ?

 sinon. Introduit : 1. une hypothèse négative ; dans le cas contraire, autrement, sans quoi : Mettez-vous au travail, sinon vous n'aurez jamais terminé.

Quel est le synonyme du mot nonobstant ?

Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.

Article suivant
Quel âge le premier mot ?