En outre, le pois de cœur est utilisé en phytothérapie africaine traditionnelle en cas de maladies inflammatoires rhumatismales ou les troubles de l'appareil digestif et des voies respiratoires. Chez nous, le cardiosperme est considéré comme un traitement alternatif d'appoint à la corticothérapie.
Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude.
Au naturel, les corticoïdes sont des hormones secrétées par une petite glande située au-dessus de chaque rein, la glande surrénale. Le cortisol (ou hydrocortisone) et la cortisone en font partie.
Les fruits et légumes sont riches en antioxydants comme les vitamines A, C, E et K et les polyphénols, ce qui permet de réduire l'inflammation. Consommez une combinaison de cinq portions de fruits et de légumes par jour.
Comment arrête-t-on une corticothérapie ? L'arrêt d'un traitement par corticoïdes, pris de façon prolongée pendant plus de 7 jours, doit obligatoirement passer par un arrêt progressif et doit être encadré par un médecin.
Elle a notamment la particularité d'être anti-inflammatoire et c'est pourquoi le mugicha, ou thé d'orge en français, est une boisson anti-inflammatoire. Boire du mugicha permet ainsi de protéger la muqueuse gastrique et de soulager les maux d'estomac en atténuant les inflammations.
Plusieurs plantes ont une action anti-inflammatoire. Comme le curcuma, le gingembre, le boswellia, la camomille, la réglisse, l'origan, le ginkgo biloba, l'achillée millefeuille, le resvératrol.
Ibuprofène : la molécule phare des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Si les anti-inflammatoires non stéroïdiens constituent le premier traitement contre l'inflammation, l'aspirine, les AINS type ibuprofène, la cortisone et les corticoïdes peuvent également être utilisés. En cas de maladies auto-immunes, on préfèrera des médicaments qui bloquent la réponse immunitaire.
Les crèmes anti démangeaison à la cortisone sans ordonnance
La crème à base de cortisone faiblement dosée (Cortapaisyl, Cortisedermyl, Dermofenac, Onctose hydrocortisone) apporte une action un anti-inflammatoire qui réduit efficacement le gonflement et les démangeaisons.
L'administration par voie orale et intraveineuse peut entraîner une hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque, un diabète, des ulcères peptiques et une ostéoporose, ou aggraver ces affections.
Corticoïdes : CORTANCYL®, SOLUPRED®, SOLUMEDROL®, CELESTENE®, BETNESOL®, COLOFOAM®
L'ashwagandha, également appelée Withania somnifera, soutient dans les périodes de tension mentale et nerveuse. Elle contribue à l'équilibre émotionnel et au bien-être général.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Le citron est riche en vitamine C, un antioxydant connu pour son potentiel anti-inflammatoire. Les antioxydants aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent entraîner une inflammation.
Les recherches menées par l'institut Coffee & Heath révèlent que le café est un bon allié pour le bien-être cérébral. Il lutte contre les inflammations, réduit la détérioration des cellules liées à la mémoire. Ainsi, une consommation régulière, mais modérée, permet de créer une défense pour le cerveau.
Oui, ces effets peuvent être atténués en adaptant son alimentation de manière à : – Réduire au minimum les apports en sucres « concentrés ». – Diminuer les apports en sel (Sodium ou Na+). – Augmenter les apports en potassium (banane, chocolat), et en vitamines en consommant davantage de fruits et légumes.
Important : la plupart des effets secondaires concernent des prises de corticoïdes au long cours, et disparaissent à l'arrêt du traitement.
Déjeuner anti-inflammatoire: Salade de saumon aux baies et aux épinards. Pour le déjeuner, optez pour une salade de saumon aux baies et aux épinards. Le saumon est une excellente source d'oméga-3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Les épinards, quant à eux, sont remplis de vitamines et d'antioxydants.
Préférez les produits à base de lait de chèvre ou brebis
En effet, ce dernier contient de la B-Caséine A1 que les études scientifiques ont associé à une plus grande prévalence de pathologies inflammatoires telles que l'acné, l'obésité, les allergies, les maladies auto immunes et certains cancers.
Les aliments pro-inflammatoires comprennent les suivants : sucres simples et raffinés (glucides à indice glycémique élevé), gras malsains, aliments ultra-transformés, aliments carbonisés, alcool en quantité excessive, viande et produits laitiers conventionnels provenant d'animaux nourris au maïs, produits chimiques ...