Quels sont les plastiques qui se recyclent ? Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Du moins, pas encore… Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP).
Le plastique noir
L'emballage de plastique de ces sujets n'est pas recyclable.
Si le plastique est recyclable → go poubelle jaune. Si tu ne trouves pas le triangle, essaye de repérer d'autres logos (comme le ruban de Möbius ♻️) qui indiquent que la matière peut être recyclée (là encore théoriquement, ça ne veut pas dire qu'elle va vraiment l'être).
Et donc à la fin du recyclage, le plastique est dégradé : il a perdu de ses propriétés, on doit donc lui ajouter des polymères vierges pour recréer du plastique. C'est pourquoi lorsqu'on parle de recyclage du plastique, il ne s'agit pas de recyclage à proprement parler, mais de dé-cyclage.
Bien vidée, elle se jette au tri. Elles se mettent au tri. Vous pouvez aussi mettre votre boîte d'œufs en carton dans votre composteur. Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient.
Tout, ou quasiment tout, se recycle. D'une manière générale, les emballages et déchets organiques font l'objet d'un tri sélectif.
Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP). Très concrètement, les bouteilles (eau, sodas, yaourts à boire, huile alimentaire, lessive, etc.)
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques...
En revanche, comme de nombreux matériaux plastiques, l'ABS est recyclable. Bien que réprésentant à eux deux la majorité des pièces imprimées en 3D sur des imprimantes 3D FDM ou FFF, l'ABS et le PLA ne sont pas les seuls matériaux qu'il est possible d'imprimer sur ces machines.
Presque tous les contenants et emballages de plastique identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 peuvent être déposés dans le bac de récupération. La plupart des municipalités acceptent également les sacs et pellicules.
Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes. Suivez toujours les instructions sur l'étiquette lorsque vous réchauffez des aliments au micro-ondes dans des contenants prévus à cette fin.
Les plastiques recyclables
Il s'agit de ceux dont la demande est suffisamment forte pour justifier leur récupération. Plusieurs plastiques, incluant le polycarbonate, l'acrylique, et le nylon, sont regroupées sous le numéro 7.
1 emballage en plastique sur 5 non recyclable
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Comme ces différents types de plastique sont inséparables, il est impossible de recycler les sacs de chips. Qu'il s'agisse de chips, de bretzels, de nachos ou de crottes de fromage, le sac est un emballage de plastique souple.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Les symboles liés au recyclage
Il doit obligatoirement figurer sur l'emballage ou l'étiquette d'un produit qui fait l'objet d'une collecte sélective pour être recyclé. Il est associé à l'information sur les modalités de tri ou d'apport du déchet issu du produit : l'info-tri.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
certains déchets plastiques, lorsqu'il s'agit de PET (polyéthylène téréphtalate), de PEHD (polyéthylène haute densité) ou de PP (propylène), comme c'est le cas de la grande majorité des bouteilles de lait, des flacons de cosmétiques ou encore des contenants de produits ménagers.
Le plastique numéro 6 : recyclable, mais non recyclé
Ce plastique, très léger, est souvent constitué de beaucoup d'air. Par exemple, sous forme d'isolant, le plastique est composé à 98% d'air (c). Cela prend donc un grand volume de produit pour produire une petite quantité de plastique recyclable.
En réalité, on ne compte que 4 grandes familles de plastiques recyclables : le PP (Polypropylène), le PET (Polyéthylène Terephthalate), le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) et le PEBD (Polyéthylène Basse Densité).
En effet, souvent imbibés de nourriture, de produits d'entretien, ou parfois de produits cosmétiques, les papiers sopalins regorgent de produits organiques ou chimiques. Ce qui les rend incompatibles avec le traitement réservé aux déchets recyclés.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Contrairement au verre et à l'aluminium, le papier n'est pas recyclable à l'infini.