Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."
Le bout des doigts touche le tas de linge. Si votre main dépasse du tambour, cela signifie que vous avez mis trop de linge. Si elle entre complètement dans le tambour, pas de soucis ! Vous n'avez pas trop chargé la machine.
Chemise adulte : 200g. T-shirt adulte : 150g. Robe légère adulte : 150g. Robe épaisse : 400 à 600g.
Voici la règle : Les serviettes de toilette, les torchons et les chiffons de nettoyage, le linge de lit et les sous-vêtements en coton sont lavés à 60 °C. Tous les germes pertinents sont déjà tués à cette température, En général, le lavage à 95 °C n'est plus nécessaire.
En principe, le bac le plus grand est prévu pour la lessive, qu'elle soit sous forme liquide ou en poudre. Il correspond au symbole II, à ne pas confondre avec celui avec le symbole I. Ce dernier est destiné au produit de prélavage.
Généralement, le bac le plus grand est pour la lessive liquide ou en poudre (symbole II). Ne pas confondre avec le bac au symbole I qui est destiné au produit de prélavage (pour le linge très sale essentiellement).
Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."
Il est recommandé de ne remplir votre lave-linge qu'à moitié ou aux deux tiers, mais pas plus, afin que vos vêtements puissent flotter et être nettoyés en profondeur. Pour savoir si votre lave-linge n'est pas trop plein, vous devez pouvoir passer votre main sur le dessus du linge.
La capacité du lave-linge
En ce qui concerne la capacité de la machine à laver, il faudra vous pencher sur la caractéristique « capacité du tambour » (ou « capacité de lavage » ou « capacité de chargement ») visible sur les fiches produit. Elle s'exprime en kg.
– Si le poids du linge que vous avez est trop faible pour être détecter par votre balance, vous pouvez commencer par vous peser seul une première fois. Notez votre poids et ensuite repesez-vous en prenant votre linge dans les bras. Notez ce poids et soustrayez les deux poids ensemble. Et voilà !
Pour préserver les couleurs de vos chaussettes, on vous conseille vivement de privilégier un lavage sur l'envers. Elles n'en ressortiront que plus belles et mieux lavées.
Un surplus de lessive a de nombreux inconvénients. Votre machine s'encrasse plus rapidement et votre linge en ressort moins bien rincé. En effet, contrairement aux idées reçues, les textiles ne sont pas mieux lavés et le surdosage de lessive peut, au contraire, laisser des traces blanches sur vos vêtements.
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
Il suffit de vous aider de votre bouchon doseur et de vous référer au poids de votre machine à laver. Pour une machine de 4 à 5 kg de linge, ne versez que 50 ml de lessive. Pour une machine de 6 à 8 kg de linge, mettez 75 ml. Enfin, versez 100 ml de lessive liquide pour une machine de 9 kg.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Pour laver votre en machine, utilisez le programme adapté. Selon les fonctions de votre lave-linge, vous pouvez opter pour un cycle spécial « blanc » ou pour un programme coton. La température ne doit pas dépasser 40°C pour les couettes synthétiques et 60°C pour une couette à garnissage naturel, en duvet ou en plumes.
La machine à laver
Les produits anti-calcaires peuvent abîmer ta machine à laver. Même l'acide citrique tout simple est, en fait, un produit chimique agressif. Et si tu l'utilises trop souvent, les détails internes de la machine vont rapidement tomber en panne.
On trouve principalement des systèmes destinés à s'adapter à des lave-linges et des sèche-linges de 45 ou 60 cm de large. Le poids supporté est généralement de 250 kg, ce qui s'avère largement suffisant dans l'immense majorité des cas.
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
La majorité des serviettes sont fabriquées en coton: utilisez donc le programme « coton » * et choisissez une température de cycle d' au moins 40 degrés : 60° est l'idéal pour les serviettes blanches. 40° pour les serviettes foncées, pour éviter qu'elles ne déteignent.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
Lorsqu'on lave le linge dans la machine à laver, pour éviter qu'il apparaisse trop dur, rêche, on ajoute de l'adoucissant ou encore appelé de l'assouplissant. Ainsi, la matière du linge est plus douce, plus moelleuse.