« Leader sur son secteur… », « En tant qu'ingénieur commercial… », « Rattaché à la direction marketing… ». Voici les phrases qui débutent la majorité des offres d'emploi aujourd'hui. Pourtant, soigner cette accroche est pertinent lorsqu'on souhaite attirer des candidats dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Vous renforcerez aussi son impression de sérieux quant à l'offre qui lui est soumise, car vous lui donnerez l'impression d'avoir affaire à des gens qui savent réellement quelles sont ses compétences, son background, sa valeur ajoutée et ses possibilités d'évolution ; enfin, cela insufflera une vraie dynamique à votre ...
Commencez par décrire le poste de manière simple et claire : type de contrat, localisation, mobilité, horaires, rémunération envisagée, avantages, etc. Ensuite, mettez en avant 4/5 missions clés du poste.
Ainsi une bonne offre doit contenir les éléments suivants : intitulé de poste précis, descriptif de l'entreprise, nature du poste, missions détaillées, expérience souhaitée, qualifications requises, type de contrat, rémunération (même une fourchette sera appréciée), lieu et horaires, date de l'offre, contact.
Rendre votre annonce sexy
Décrivez clairement les missions du poste, les qualifications requises, le type de contrat, la durée et le lieu du travail, ainsi que la rémunération. Soignez votre écriture : vérifiez plusieurs fois l'orthographe, ainsi que la syntaxe de votre offre d'emploi.
Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
L'astuce du pro. Développez votre “marque employeur” : communiquez sur vos pratiques pour faire de l'entreprise un lieu dans lequel candidats/employés aient envie de travailler et de s'investir durablement. Il s'agit de l'identité, de l'image et de la réputation de l'entreprise en tant qu'employeur.
Le contenu de l'offre d'emploi ne doit contenir aucune mention discriminatoire. Ainsi, les mentions telles que « poste réservé aux personnes handicapées », « personne valide », « re- cherche chef de chantier homme », « recherche vendeuse », « sans enfant », « de nationalité française », « âgé de 25 à 35 ans » etc…
Une bonne annonce permet non seulement de prévenir de l'ouverture d'un poste mais aussi de donner une certaine image de l'entreprise et du candidat recherché.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Une transition correspond simplement à un paragraphe de quelques phrases qui créent un lien entre deux parties de votre document. Par exemple, une dissertation en trois parties contient deux transitions : une entre la première et la deuxième partie, et une entre la deuxième et la troisième partie.
3- « Pourquoi cette offre a-t-elle retenu votre attention ? » C'est le moment de montrer votre motivation pour le poste en vous appuyant si possible sur des éléments concrets.
Si vous êtes intéressé par cette offre d'emploi, répondez au message du recruteur au plus vite. Vous pouvez soit lui demander de vous envoyer des explications sur le poste en question via e-mail, soit lui proposer un premier appel téléphonique pour parler ouvertement des missions proposées.
Merci beaucoup pour l'offre. Je suis enthousiasmé(e) par la possibilité de travailler comme [nom du poste] pour votre entreprise. Je crois que mes compétences en _________ , ___________ et _________ feront de moi un atout précieux pour votre équipe. Avant d'accepter votre offre, j'aimerais discuter le salaire.
Une offre d'emploi attractive, quant à elle, se définit par sa capacité à attirer les candidats sans besoin de réinventer l'annonce mais en misant sur des éléments clés (et que l'on va bien sûr voir dans quelques lignes? ).
Seule contrainte apportée à la libre diffusion de l'offre d'emploi : la vente d'offres ou de demandes d'emploi est strictement interdite. Cette interdiction ne fait pas obstacle aux offres d'emplois insérées dans des publications ou sur tout autre moyen de communication payant (exemple : les jobboards).
Entretien d'embauche : les interdits pour l'employeur. Le recrutement demeure une étape importante dans la vie sociale de l'entreprise. A cet égard, la réalisation d'un entretien d'embauche demeure indispensable pour s'assurer de l'adéquation entre le profil du candidat et les besoins de l'entreprise.