UTILISEZ UN SÈCHE-CHEVEUX Pour maximiser et accélérer les effets de l'astuce précédente, vous pouvez planifier quelques séances de passage sous la chaleur du sèche-cheveux. La chaleur aide grandement à assouplir les chaussures en cuir.
Placez vos chaussures au congélateur
Commencez par remplir deux sacs de congélation avec de l'eau. Glissez-les dans vos chaussures. Les sacs plastiques doivent exercer une pression sur vos chaussures sans les déformer. Mettez vos souliers au congélateur et attendez quelques heures.
UTILISEZ UN SÈCHE-CHEVEUX
La chaleur aide grandement à assouplir les chaussures en cuir. Soufflez de la chaleur sur les zones où vos pieds sont très à l'étroit pendant 20 secondes maximum pour détendre vos chaussures en cuir sans les abîmer. Attention tout de même à ne pas brûler vos chaussures.
Les sprays assouplissant
Il existe des sprays à appliquer sur le cuir de vos chaussures de sécurité pour les assouplir. Il faut appliquer le spray sur la zone rigide de vos chaussures puis directement les réenfiler et reprendre vos activités.
La technique consiste à masser et à travailler le cuir avec les mains pour l'assouplir. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie pour étirer et assouplir le cuir. Cependant, ces techniques doivent être réalisées avec précaution pour éviter de déformer ou d'endommager le cuir.
Pour entretenir le cuir assoupli, vous pouvez appliquer de l'huile de lin de temps en temps, surtout si vous remarquez qu'il commence à sécher à nouveau.
Les formes à forcer, l'utilisation de spray assouplissant, ou l'aide d'un cordonnier professionnel peuvent tous être des moyens efficaces d'obtenir un ajustement parfait pour vos pieds. Cependant, il est essentiel de prendre des précautions pour éviter de causer des dommages permanents à vos chaussures.
Astuces contre les chaussures qui font mal
Pour cela, remplissez des sacs congélation d'eau, placez-les dans vos chaussures et mettez le tout quelques heures au congélo. Pendant ce temps, l'eau aura gelé et aura distendu légèrement le cuir dur. Solution 2 : le papier journal humide.
Gagner de la place avec de l'assouplissant
Son utilisation est très simple. Il faut vaporiser le produit sur la chaussure, à l'endroit où vous êtes trop serré, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ensuite, il vous suffit d'enfiler la paire, et de marcher afin que la matière se détende et s'adapte à votre pied.
Enfin, il est aussi possible d'assouplir des chaussures en cuir par le froid. Pour cela, il suffit de remplir de petits sacs en plastique d'eau et de les glisser à l'intérieur des chaussures. On place ensuite la paire de chaussures dans un grand sac imperméable, et on la place au congélateur durant toute une nuit.
Le problème des chaussures neuves, c'est qu'elles sont souvent trop rigides. Pour cela, vous pouvez commencer par les porter quelques heures chez vous avant de les sortir une journée entière. Évidemment, il va falloir être patiente pour que vos chaussures se fassent à la forme de vos pieds.
La réponse est oui. En effet, l'un des services que nous offrons est l'agrandissement de chaussures par un cordonnier. Qu'il s'agisse d'agrandir une chaussure en longueur ou d'agrandir une chaussure trop serrée, nos experts sont capables de le faire avec précision et efficacité1.
Avec du papier journal humidifié, rembourrez la paire et attendez 24 heures avant de les mettre. Vaporisez toute la surface avec un spray assouplisseur de cuir. Cela fonctionne aussi pour les cuirs synthétiques.
Pour y arriver, prenez l'alcool à friction avec un peu d'eau. Pulvérisez le mélange dans les chaussures en cuir pour qu'elles soient humides et laissez reposer durant quelques heures, le temps qu'elles soient sèchent. Une fois ce temps écoulé, mettez des chaussettes et essayez les chaussures.
En comprimant le pied et ses orteils, et en provoquant des frottements répétitifs, les chaussures trop étroites favorisent l'apparition de callosités, de cors… A plus long terme peut survenir une déformation appelée "hallux valgus" ou un syndrome de Morton (compression des nerfs situés entre les orteils).
Les embauchoirs empêchent les pieds d'être serrés et fatigués, et les chaussures sont plus adaptées aux pieds. Cela résout le problème de la mauvaise longueur de chaussure.
Si vous avez les orteils recroquevillés, vous aurez mal aux orteils, vos chaussures sont donc trop petites. En cas de frottements des pieds, de zones rouges, c'est certainement que vous êtes mal chaussés.
Idéalement il faut que vous ayez un petit espace entre vos orteils et le bout de la chaussure de façon à pouvoir bouger légèrement le gros orteil. C'est différent pour la largeur.
Les nouvelles chaussures créent des zones de friction au niveau du talon et du tendon d'Achille par exemple, qui vont faciliter l'apparition des ampoules. Pour éviter d'en arriver là, tout se joue au moment de l'achat. Passez en magasin en fin de journée, lorsque le pied est légèrement gonflé.
Votre gros orteil ne doit pas toucher le bout de la chaussure et les autres orteils ne doivent pas être comprimés par la forme de la chaussure. Il peut y avoir des variations de pointure d'une marque de chaussure à l'autre, il est donc recommandé d'essayer une paire de chaussures avant de l'acheter.
Enfilez une paire de chaussettes épaisses puis mettez vos chaussures. Ensuite, utilisez votre sèche-cheveux pour chauffer les endroits serrés pendant environ 30 secondes. Marchez pendant que la matière de vos chaussures est encore chaude et assouplie par la chaleur du sèche-cheveux.
Le chaud ou le froid pour agrandir des baskets
Vous pourrez remplir d'eau deux sacs de congélation, que vous glisserez dans les chaussures. Placez ensuite ces dernières au congélateur pendant la nuit. Le lendemain, laissez fondre le sac, retirez le sac et séchez les chaussures avec du papier absorbant.
Nettoyer le cuir avec de l'huile d'olive
L'huile d'olive a pour bienfait de le nourrir profondément et lui rendre brillance et souplesse.