Parmi les aiguiseurs testés nous donnons la préférence au Minosharp Plus 3, c'est donc le meilleur aiguiseur de couteaux. Avec ses roues en céramique, il aiguise les couteaux suivant trois phases progressives, de grossier à fin. Et cela à une vitesse très acceptable.
Pourtant, l'émorfilage est indispensable à la bonne coupe du couteau. « Le feutre va retirer le morfil. Il suffit de passer 4 fois la lame sur le feutre, avec le même angle utilisé lors de la mise en forme du taillant ». L'élimination du morfil se mesure en passant la lame sur l'ongle, elle doit glisser parfaitement.
Les fabricants de couteaux renommés tels que Zwilling, Wüsthof, Güde, Kai Shun ou Global recommandent généralement d'entretenir la lame avec un angle d'aiguisage de 15°, car il combine de manière optimale la durabilité du tranchant tout comme sa précision.
Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier. Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.
Faites tremper votre pierre à aiguiser dans l'eau avant de l'utiliser - cinq minutes suffisent généralement, dix minutes sont acceptables pour les pierres grossières. Pour l'affûtage, posez la pierre sur une base antidérapante ou calez-la fermement entre deux morceaux de bois.
Cette différence est due principalement au liant utilisé. Les particules abrasives d'une pierre à eau sont liées par un matériau plus tendre, les particules d'une pierre à huile sont généralement liées par un matériau plus dur. Le magnésium est par exemple un matériau très solide mais il réagit fortement avec l'eau.
Affûter ou aiguiser ? Ces deux termes veulent exactement dire la même chose. C'est le fait de rendre les propriétés de coupe d'une lame en enlevant très peu de matière pour obtenir un fil très fin au niveau de l'arête de la lame.
Pour une superfinition et un tranchant rasoir, il faut aiguiser le couteau avec un angle très fin (12 °), une pierre fine, puis passer sur un cuir, avec une pâte à rasoir (comme nos grand pères). Ensuite passez votre couteau dessus, quelques fois de chaque côté, en FUYANT le tranchant dans ce cas.
Une lame tranchante comporte une arête vive appelée le « fil ». Le fil est la partie qui pénètre en premier dans la matière que l'on coupe, et c'est lui qui va supporter la pression de coupe et effectivement rompre la matière à couper.
Le morfil ce sont les aspérités qui restent sur le tranchant d'un couteau après passage sur la pierre. Lorsque vous aiguisez un côté de la lame apparaissent du côté opposé de la lame des petites ébarbures qui dépassent.
Le morfil représente l'excédent de métal presque imperceptible, qui se forme sur le tranchant d'une lame fraîchement affûtée. Ces aspérités ou barbes métalliques sont extérieures au véritable tranchant, qui est fait de dentelures microscopiques.
Généralement, vous aurez le choix entre des fusils aiguiseurs en acier et des modèles diamantés ou encore en céramique. Cet outil est très apprécié des chefs cuisiniers ou des bouchers, car il permet d'obtenir des ustensiles de découpe tranchants comme il faut.
Lorsque le couteau est trop émoussé, un affûtage doit alors être réalisé avec une pierre à aiguiser, un aiguiseur, ou un fusil d'une matière plus dure que la lame du couteau, comme le diamant ou la céramique, afin d'aiguiser vraiment le couteau.
Nous vous déconseillons de forcer sur votre fusil avec votre couteau. Cela n'améliorera pas l'affûtage de votre lame. Au contraire, cela pourrai avoir un effet d'usure prématurée de votre fusil voir même d'engendrer un tranchant non régulier.
6) Une ceinture en cuir ou mieux encore, les lanières en nylon de votre sac à dos peuvent aussi aiguiser la lame. Bloquez l'extrémité de la lanière solidement avec votre pied. Maintenez l'autre côté avec une main et frottez votre lame sur la lanière.
Le fusil doit être en position verticale, tenu fermement. Il doit y avoir un angle d'environ 20° entre la lame et le fusil. Lentement, il faut aiguiser le couteau en suivant le fil de coupe, du bas de la lame jusqu'à la pointe. Ce mouvement peut être réalisé 6 à 8 fois des deux côtés de la lame.
Commencer à affuter la lame avec votre disqueuse
Votre hache aura un angle existant sur la lame de l'époque où elle a été affûtée. Essayez, autant que possible, de faire correspondre cet angle. Commencez lentement et faites plusieurs va et vient jusqu'à ce que l'angle soit le même sur toute la lame.
Dans le rémoulage la meule attaque le fil en face. En affûtage classique, la meule attaque le taillant et finit par le fil en créant du morfil. Le taillant du couteau à une plus grande résistance en rémoulage qu'en affûtage classique donc un plus grande longévité de coupe, avec un pouvoir de coupe meilleur.
Dans des conditions normales d'utilisation, la pratique montre qu'il faut aiguiser ses couteaux après environ un mois, pour retrouver cette sensation d'un couteau neuf. N'attendez pas trop longtemps, car plus vous laisserez le couteau s'émousser, plus il faudra éliminer d'acier lors de l'affûtage.
On trouve deux pierres à aiguiser naturelles principales : la Novaculite et la Coticule.
Pour les pierres la fabrication se passe comme suit : – mélange des matériaux de base puis tamisage visant à éliminer les mauvais éléments, d'abord à sec puis humidifié – un tamisage plus fin enlèvera plus d'impuretés. – formation des pierres dans une presse à partir des matériaux préparés.
Vaporisez du WD-40 sur la surface de votre pierre à aiguiser. Veillez à ce que la surface soit entièrement recouverte. Veillez à utiliser ce spray dans une zone bien ventilée. Frottez doucement la surface avec un morceau de laine d'acier fine pour enlever la saleté.