Soignez sa stratégie de communication pré-événement
promouvoir votre événement ; susciter l'intérêt de votre public cible ; partager avec vos invités les informations clés concernant votre événement ; atteindre une audience plus large.
Si vous voulez trouver des clients, laissez de côté l'événementiel traditionnel. Offrez une histoire que les participants auront envie de raconter pendant les semaines suivant la manifestation. Soyez au courant des dernières tendances d'animation : cours de cuisine, yoga, chasse au trésor…
Le marché mondial des webinaires et des événements virtuels devrait atteindre 4,44 milliards de dollars en 2025, contre 1,57 milliard en 2020. Les innombrables innovations de ces deux dernières années favorisent cette croissance.
Un secteur qu'ils trouvent attractif (89 %), ouvert aux jeunes (83 %) et innovant (80 %), notamment depuis la crise sanitaire avec l'obligation d'inventer d'autres moyens de rassembler les publics. L'événementiel offre en effet une large gamme de métiers et d'opportunités professionnelles à saisir.
Il y a de nombreuses options possibles pour la promotion d'un événement sur la plateforme comme créer une page dédiée à l'événement, obtenir des « followers » de manière organique, et utiliser les outils de promotion payants de la plateforme.
Une bonne communication sur les réseaux sociaux jumelée à des appels téléphoniques sélectifs à partir de la base de données de l'entreprise est une façon efficace et rentable de commercialiser un événement. La prospection téléphonique est une des clés du succès de la commercialisation d'un événement.
1. Promouvoir un produit, un service ou une marque. Pour les entreprises, l'événementiel est un excellent moyen de promotion. Cela leur permet de mettre en avant leurs produits, leurs services ou leur savoir-faire, tout en se faisant connaître auprès de leur public.
L'événementiel désigne tout ce qui concerne l'organisation d'événements par des professionnels dans le but de promouvoir l'image d'une entreprise, d'un produit, d'une organisation, etc.
Quelle diplôme pour travailler dans l'événementiel ?
Les études
Pour décrocher d'emblée un poste de chargé de projet événementiel, un diplôme de niveau bac + 4/5 de type école de communication ou école de commerce, ou encore un master à l'université, est généralement le minimum requis.
Quelles sont les qualités pour travailler dans l'événementiel ?
Dans l'événementiel, il est essentiel de construire un excellent relationnel. En fonction du poste qu'il occupe, un professionnel dans ce secteur doit être compétent en matière de négociation avec les prestataires et d'échange avec les clients, les invités et autres participants.
Comment être Auto-entrepreneur dans l'événementiel ?
La voie classique pour devenir organisateur d'événements est de faire une école de communication. Mais plusieurs formations sont possibles. Vous pouvez aussi avoir un bac+2 : BTS ou DUT de communication avec une spécialité en événementiel.
Quel est le secteur d'activité de l'événementiel ?
Il peut s'agir de présentations de qualité, d'activités interactives, de divertissements, d'éléments de branding, de services de restauration, d'un matériel de qualité, etc. C'est donc toute une constellation de prestataires associés qui gravitent autour des organisateurs.
Comment gérer la logistique d'un événement ? Pour gérer la logistique d'un événement, il faut faire preuve d'organisation et de réactivité. L'étape clé consiste à identifier les besoins et les moyens mis en œuvre et à planifier les étapes en amont afin d'anticiper les éventuelles contraintes.