Le soufre élémentaire demeure la façon la plus économique de baisser le pH des sols peu acides. Son efficacité repose néanmoins sur les facteurs que voici : l'incorporation du soufre au sol; la présence d'une population active de bactéries du soufre.
Pour un sol trop acide que vous souhaitez corriger, vous allez devoir remonter le pH par des apports d'amendements minéraux basiques tels que du calcaire broyé, de la craie, de la dolomie, à épandre au début de l'hiver.
Un sol trop acide peut être amélioré par des apports d'amendements calcaires ainsi que d'engrais organiques riches en calcium. Un sol au contraire calcaire bénéficiera de cultures d'engrais verts comme la moutarde… Les amendements et engrais riches en calcium sont évidemment à proscrire.
Un terrain alcalin est un terrain dont le pH (potentiel Hydrogène) est supérieur à 7. On dit aussi qu'il est basique. Un sol alcalin est généralement calcaire.
En effet, l'apport d'engrais acides sans travail du sol concentre l'acidité en surface. C'est la quantité d'ions H+ présents dans la solution du sol qui caractérise le pH d'un sol, donc son acidité. Plus il y a de H+, plus le sol est acide et plus le pH est bas.
Pour savoir si votre terre est calcaire ou acide, versez dessus un peu de vinaigre blanc. Selon la réaction vous pourrez identifier votre type de sol : Plus la réaction est effervescente, plus le sol est calcaire. Si la réaction est faible, le sol est neutre.
Le marc de café acidifie le sol légèrement, en outre il enrichit la terre d'humus. C'est pourquoi, il convient de préférence pour fertiliser les plantes qui préfèrent les sols humifères, acides. C'est le cas par exemple des hortensias, rhododendrons et myrtilles.
La chaux améliore notamment les sols argileux qui sont particulièrement compacts, lourds. Il délie les particules d'argile et évite ainsi que le sol ne devienne trop collant en période de pluie et trop dur et sec en période sèche. La terre devient plus légère, et donc plus perméable à l'air et à l'eau.
Les bruyères, les fougères, les genêts à balais, l'oseille des prés, les châtaigniers, les pins, les myrtilles, les renoncules rampantes, les orties sont des plantes « acidophiles », littéralement qui « aiment » les milieux acides.
Pour augmenter le pH de votre sol et le rendre plus alcalin, il est possible d'apporter de la chaux riche en calcium et en magnésium. Pour augmenter l'acidité d'un sol, ajoutez du compost ou du fumier.
des résidus de cultures et l'utilisation d'engrais ammoniacaux ou uréiques accentuent l'acidification des sols.
Pour donner la pleine mesure de son potentiel, un sol de jardin doit, en fait, être légèrement acide à neutre, avec un pH compris entre 6 et 7 (de 1 à 7 le milieu est acide, de 7 à 14 il est basique ou alcalin), car c'est dans cette fourchette que les nutriments sont le mieux absorbés par la plupart des plantes et que ...
Le chaulage consiste à apporter des amendements ou produits basiques : à base de calcium et magnésium, c'est-à-dire des molécules chargées positivement. L'objectif est de réduire l'acidité du sol (ions responsables de l'acidité : H+, Al3+, Fe2+, Mn2+).
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Le sel d' Alun est ajouté aux recettes d'enduit ou de peinture à base de chaux afin : de permettre une bonne fixation des pigments pendant toute la durée de la carbonatation de la chaux. de servir de "fixateur" pour la chaux et éviter le farinage des badigeons. de rendre la recette plus imperméable après séchage.
Le dosage des mortiers de chaux
Comme pour le mortier de ciment, il faut lui ajouter un agrégat : le sable. La chaux sert à agréger les grains de sable pour donner un matériau solide, à même de réunir des pierres ou à former une couche dure d'enduit, tout cela au contact de l'eau.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Vous pourrez alors l'utiliser quand bon il vous semblera mais pas un stockage de plus d'un mois. Faites attention tout de même, il faut que le marc de café soit totalement sec avant le stockage au risque de faire apparaître des moisissures.
Canalisations bouchées : Pourquoi ne pas jeter le marc de café dans les toilettes ? Bien que le marc de café usagé soit très fin, il excrète des huiles qui l'agglutinent et repoussent l'eau. Cette combinaison lui permet de s'accrocher à tout sans se désagréger.
Humidifiez une petite quantité de terre et écrasez-la entre vos doigts. Sable : si vous sentez les particules entre vos doigts et que la terre a un aspect rugueux, votre sol est probablement sableux. Le sable ne retient pas beaucoup l'eau, et si vous formez une boule, elle va s'effriter facilement.
Signes visibles de carence en azote
En cas de manque d'azote, la plante présente une croissance retardée, des tiges et des feuilles de petit format, les feuilles les plus anciennes qui jaunissent, puis qui tombent. Les tiges peuvent parfois rougir.
L'origine de la terre de bruyère provient de la décomposition des bruyères, d'où son nom. Il s'agit donc d'un substrat acide, son pH avoisine 4 ou 5 et ne dépasse pas 6,5.
Peut-on faire sa terre de bruyère ? Oui. On peut préparer facilement un excellent substrat pour les plantes acidophiles en mélangeant 30 à 40 % de sable à du compost de végétaux et/ou à du terreau de feuilles, comprenant une grande part de broyats de branches et de bois en voie de décomposition.