Comment rendre une bougie parfumée ?

Interrogée par: Marthe Michel  |  Dernière mise à jour: 17. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (14 évaluations)

Pour que votre bougie soit une bougie parfumée, il est préférable d'utiliser des huiles essentielles de qualité biologique. Vous pouvez utiliser une huile aromatique par bougie parfumée ou combiner différentes senteurs pour créer votre propre bougie individuelle. Quelques gouttes par bougie suffisent.

Comment donner un parfum à une bougie ?

Vous pouvez tout à fait faire le même calcul pour connaître la quantité de cire en remplaçant la deuxième valeur par le pourcentage de cire. Voici également une autre façon de calculer le dosage de parfum nécessaire : Pour une bougie de 220 ml que je dose à 7% : (7x220)/100 = 15.4 ml de parfum.

Comment faire une bougie très parfumée ?

Premièrement, faites fondre votre cire au bain-marie. Ensuite, ajoutez le parfum de votre choix à la cire fondue en remuant constamment pour bien les combiner. Ajoutez un peu de colorant si vous le souhaitez. Puis, versez votre mélange dans votre contenant et insérez les mèches coupées au préalable.

Comment faire des bougies qui sentent bon ?

Versez quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre cire et mélangez avec la cuillère en bois. Versez tout d'abord 10 gouttes, puis ajoutez-en quelques-unes selon l'intensité du parfum désirée. Si vous souhaitez ajouter des huiles végétales, des beurres végétaux ou des colorants naturels, c'est le moment.

Pourquoi ma bougie parfumée ne sent pas ?

Pourquoi ma bougie ne sent pas assez ? Plusieurs raisons peuvent expliquer une faible diffusion du parfum. Cela peut être dû à une concentration insuffisante du parfum dans la cire, à une mèche de mauvaise qualité ou mal positionnée, ou encore à une cire de qualité inférieure.

TUTO #2 • Votre première bougie coulée ✨

Trouvé 41 questions connexes

Quand mettre la fragrance dans la cire de soja ?

Il doit être ajouté pendant la phase de chauffage de la bougie, au moins à 70°C (158° F), et bien mélangé pour assurer une répartition homogène de la couleur. Cette étape doit précéder l'ajout du parfum.

Quelle cire pour une bougie parfumée ?

La cire d'olive est issue d'huile d'olive. C'est la cire idéale pour réaliser des fondants parfumés brillants. Pour les cosmétiques également avec sa texture fondante et douce, elle nourrira parfaitement votre peau.

Est-ce que je peux mettre de l'huile essentielle dans une bougie ?

Les bougies brûlent les huiles essentielles. Cette technique est fortement déconseillée. En effet, une fois brûlées, elles dégagent de nombreux polluants dans l'air, comme du formaldéhyde, du benzène et du toluène.

Quelle huile essentielle pour une bougie ?

Mélanges d'huiles essentielles pour bougies maison
  • eucalyptus & romarin: une bouffée d'air.
  • orange & sapin: doux et agrumé, parfaites notes sapinées.
  • pamplemousse & thuya: tendre, doux et boisé
  • verveine & lavande: fleuri et acidulé

Comment savoir si une bougie va sentir bon ?

Une bougie de qualité aura généralement une mèche en coton. Qui dit bougie parfumée, dit parfum. Une bougie de qualité se différencie grâce à son parfum subtil et correctement intégré dans l'ensemble de la cire de la bougie. Celui-ci pourra se sentir avant même que la bougie ne soit allumée.

Quand mettre le parfum dans la bougie ?

Le point éclair, c'est la température minimale à laquelle les vapeurs du parfum peuvent s'enflammer au contact d'une flamme. C'est à dire, qu'à partir de cette température, le parfum peut se dégrader, il est donc conseillé d'intégrer votre parfum à une température inférieure à son point éclair.

Comment créer son propre parfum ?

Pour la réalisation d'un parfum de 10ml, versez environ 9ml d'alcool à 70°dans le flacon. Ajoutez ensuite à peu près 1 ml des huiles essentielles choisies préalablement. Notez que 1 ml d'huile essentielle correspond à environ 20 gouttes, il vous faudra donc environ 6 à 7 gouttes par note. A vous de composer vos notes !

Quand mettre huile essentielle bougie ?

Cela signifie qu'elle ne doit pas être chauffée à plus de 53°C. Ainsi, lorsque la cire de votre bougie aura bien fondu, il vous faudra attendre qu'elle soit à une température inférieure à 53°C avant d'ajouter les gouttes d'huile essentielle de Citron.

Quelle quantité de fragrance pour bougie ?

Le dosage de fragrance généralement conseillé pour les bougies est de 8 à 10% (soit de 8 à 10 g pour 100 g de cire).

Quelle quantité d'huile essentielle pour faire une bougie ?

En règle générale, il est recommandé d'utiliser environ 30 gouttes d'huile essentielle par 500 grammes de cire. Cela représente environ 6% du poids total de la cire. Cependant, vous pouvez ajuster ce montant en fonction de vos préférences de parfum et de la puissance de l'huile essentielle que vous utilisez.

Quelle température pour mettre du parfum dans une bougie ?

Mélangez l'huile parfumée entre environ entre 72°C et 75°C

En effet, cette température est suffisamment élevée pour que l'huile parfumée se lie entièrement à la cire.

Comment fabriquer des huiles parfumées ?

Dans un flacon vierge, déposez 8 petites branches de thym, et 2 échalotes préalablement coupées en gros morceaux. Remplissez le flacon d'huile d'olive, jusqu'à recouvrir entièrement les branches de thym, refermez la bouteille, et conservez-la dans un endroit sombre et frais. Attendez 1 mois avant de déguster !

Quelle huile végétale mettre dans une bougie ?

- 1 huile végétale : colza, tournesol, arachide, olive... Celle qui traine dans sa cuisine ! On peut aussi opter pour une huile colorée si on veut une bougie teintée (on vous en parle plus bas). - De l'eau. Celle du robinet, c'est parfait.

Comment remplir une bougie ?

Et maintenant, comment je recharge ma bougie ?
  1. Décoller les mèches du fond de la bougie et les jeter.
  2. Faire bouillir de l'eau puis la verser dans le pot vide.
  3. Attendre 30 minutes à 1h, que l'eau refroidisse et que la cire remonte à la surface.
  4. Vider et nettoyer les derniers résidus de cire à l'aide d'une éponge.

Comment diluer de l'huile essentielle dans de l'eau ?

Verser un mélange d'eau et d'huile essentielle dans un bol (environ 5 gouttes dans un bol d'eau), et inhaler, la tête couverte d'une serviette (afin d'empêcher les vapeurs de se diffuser).

Quelle huile essentielle de lavande pour bougie ?

Lavandin : les senteurs du Sud

Connue pour ses propriété relaxantes et apaisantes, l'huile essentielle de Lavandin est très appréciée. Avec la bougie parfumée aux huiles essentielles de Lavandin, place à la détente et à la sérénité.

Quelle est la meilleure cire pour les bougies ?

La cire de soja est la plus populaire des cires végétales pour la fabrication de bougies. Elle est fabriquée à partir d'huile de soja, un sous-produit de la production de tofu, et est considérée comme une alternative plus écologique à la cire de paraffine.

Quelle est la différence entre la cire de soja et la cire de colza ?

La cire de Colza est une cire végétale, vegan, cruelty-free, naturelle et éco-responsable. Contrairement à la cire de soja fabriquée aux USA ou en Asie, elle est cultivée en Europe et en rotation de culture dans le but de permettre aux sols de se régénérer.

Quelle quantité de cire pour faire une bougie ?

- Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9. Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9). Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.

Comment colorer une bougie à la cire de soja ?

Ajoutez le colorant de votre choix. Attention : quelques grains de colorant sont suffisants pour colorer votre cire, vous pouvez tester sa couleur en versant quelques gouttes sur du papier absorbent, une fois la cire refroidie la couleur sera conforme au résultat final.

Article précédent
Quel est le taux du Carré Bleu ?
Article suivant
Quels pays sont des dictatures ?