La perruche déféquant beaucoup, il faut nettoyer régulièrement sa cage pour éviter les maladies. Armez-vous de liquide vaisselle et d'eau et frottez bien les barreaux. Nettoyez les accessoires et videz la litière pour qu'elle puisse s'ébrouer dans une cage propre.
Vous pouvez apprendre à votre oiseau à faire ses besoins sur commande. Placez votre oiseau au-dessus d'un endroit déterminé et donnez un ordre clair. Lorsqu'il fait ses besoins, récompensez votre oiseau. Il va comprendre qu'il est félicité quel que soit l'endroit mais quand il agit sur ordre.
Utilisez des boules de coton imbibées d'eau tiède pour essuyer les parties sales de la perruche, puis séchez tout de suite avec un tissu très doux ou du coton. N'effectuez pas ce nettoyage de manière quotidienne : manipuler les bébés perruches de la sorte en un ultime recours.
Si une perruche remue son bec en votre présence, c'est un signe d'affection. Lorsqu'une perruche grince du bec (le déplace de gauche à droite et vice-versa, comme les humains grincent des dents), c'est un signe montrant qu'elle vous aime bien X Source de recherche .
Si vous ne partez que 2 jours, votre perruches peut rester seule chez vous. Il faudra cependant veiller à doubler les gamelles (alimentation et eau) pour qu'elle aie assez jusqu'à votre retour. Ne laissez pas trop d'aliments frais périssables.
Elles aiment écouter n'importe quel type de bruit car ça leurs permet de ne jamais vraiment se sentir seules. C'est pour cette raison que si vous mettez de la musique, elles vous démontreront leur joie, n'hésitant pas à commencer à danser tout en faisant des mouvements de tête très drôles.
Perruche qui s'ennuie
Si votre perruche est perchée tranquillement (parfois sur une seule patte), mais qu'elle ne montre pas de signes qu'elle va s'endormir, elle s'ennuie sans doute ! Cela est plus courant lorsque vous gardez un seul oiseau. Vous devez sans attendre lui venir à la rescousse !
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
Parlez constamment à votre perruche : dites-lui bonjour dès le matin et bonsoir avant d'aller vous coucher, et n'hésitez pas à la saluer plusieurs fois par jour. Dites des choses comme « Où est ta gamelle ? » au moment d'aller lui remplir, ou « C'est bien, bravo » lorsqu'elle se hisse sur votre doigt.
Que faire ? La meilleure solution est d'ignorer l'oiseau quand il crie, même si cela est difficile et demande énormément de patience. Votre animal ne doit pas obtenir ce qu'il veut, c'est-à-dire votre attention. Ne le regardez pas et changez de pièce, en attendant qu'il se taise.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
L'immersion dans l'eau lui permet en effet d'hydrater sa peau. Voilà pourquoi, il est nécessaire de lui en donner au moins 2 fois par semaine. Vous découvrirez que le bain n'est pas seulement vital pour la perruche. C'est aussi une véritable partie de plaisir, car c'est un moment qu'elle apprécie tout particulièrement.
Si elles n'aiment pas ça, il y a bien une raison : pour supporter la chaleur les perruches ont besoin que l'air chaud ne circule pas entre leurs plumes ! C'est comme ça qu'elles gèrent la température de leur corps.
Encouragez votre oiseau à aller doucement et récompensez chaque contact délicat avec son bec. Quand il vous mord, ne criez pas, ne hurlez pas, ne le grondez pas, ne faites pas de cinéma car cela l'encouragera à recommencer (« Chic ! Quand je la mords elle me fait tout un show !
La famille des perroquets comporte plus de 360 espèces d'oiseaux de toute taille. La perruche ondulée est un très bon choix, surtout pour un premier oiseau. Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement.
Abordez la perruche de l'intérieur de la cage.
Mettez la main à l'intérieur de la cage et laissez-la immobile pendant un instant X Source de recherche . C'est surtout assez efficace si vous le faites en tenant une friandise, comme une graine de millet. Cela va gagner la confiance de l'oiseau.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre.
De la litière
Les copeaux de hêtre sont beaucoup utilisés pour les perruches, ils sont naturels, antibactériens et sont découpés en gros morceaux (donc non volatiles). Vous pouvez également mettre de la rafle de maïs, elle aussi naturelle et peu odorante.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Cela peut être lié à la présence de nouveaux oiseaux, ou au son d'oiseaux (des moineaux qui pépient à travers une fenêtre ouverte, par exemple). Il peut également crier pour appeler ses compagnons, pour se rassurer de leur présence (ou de la vôtre, si vous êtes son compagnon principal).
Jouez à rapporter.
Munissez-vous d'une toute petite balle, très légère et molle. Lancez-la doucement en direction de votre perruche et dites-lui attrape. Votre amie devrait alors prendre la petite balle avec son bec. Quand elle fait cela, félicitez-la et donnez-lui une friandise.