Cette technique consiste à empiécer un morceau de tissu sur l'envers du jean et de coudre sur l'extérieur. Avec une machine à coudre, le renforcement est encore plus efficace. Vous devez être équipé d'une aiguille spéciale Jean, car c'est une matière épaisse que toutes les aiguilles ne traversent pas.
Comment faire :
retournez votre jean à l'envers et découpez deux morceaux de thermocollant. Ils doivent être légèrement plus grands que la zone usée. Une pièce après l'autre, posez le côté brillant sur la zone en question de votre jean et fixez le thermocollant avec le fer à repasser.
Coupez les fils qui pendent autour de la partie abimée.
Vous pouvez réparer les petits trous sans tissu supplémentaire, en cousant simplement les bords du trou ou de la partie déchirée ensemble. Avant de le faire, prenez des ciseaux et coupez les fils dépassant des bords du trou pour que ceux-ci soient bien nets.
Posez l'entoilage thermocollant sur l'appliqué, côté colle sur l'appliqué ? c'est mieux. Puis un tissu par-dessus, puis votre fer, température moyenne (2 points), 20 secondes sans bouger le fer à repasser. Vous allez rapiécer le trou du pantalon au point zig-zag.
Coupez les parties effilochées du trou avec des ciseaux.
Avec des ciseaux bien aiguisés, retirez les parties du textile qui s'effilochent. Veillez à ne pas couper le textile qui n'est pas abimé X Source de recherche . Il vous sera ensuite bien plus facile de recoudre le jean.
Pour repriser du denim, utilisez de préférence du fil épais. Insérez l'extrémité du fil dans le chas de l'aiguille, puis tirez le fil au travers du trou jusqu'à avoir environ 50 cm de chaque côté de l'aiguille.
Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en tissu à coudre sur l'extérieur, une autre méthode voyante. Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en jean ou tissu à coudre à l'intérieur du jean. Vous pouvez aussi refaire la trame du jean ou encore avec un point zigzag.
Surjetez les bords de la pièce coupée, ou surfilez-les avec un point zigzag si vous n'avez pas de surjeteuse. Épinglez la pièce sur le trou, sur l'envers du jeans. Veillez bien à ce que la pièce recouvre entièrement le trou, et à faire coïncider au maximum le droit-fil de la pièce rapportée à celui du jeans.
Pour le réaliser, piquez l'aiguille dans l'endroit du tissu, tirez sur le fil jusqu'au bout, piquez l'aiguille dans l'envers du tissu à 5 mm de votre point de départ, passez-la à nouveau dans le premier trou et tirez sur le fil pour former le premier point.
Prenez un fil de la même couleur que votre tissu, enfilez-le dans l'aiguille et faites un noeud au bout du fil. Piquez de l'envers du tissu vers l'avant, et faites plusieurs points parallèles dans le même sens, sans serrer les points.
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
Ces plis indiquent que le pantalon est trop étroit au niveau des hanches hautes : suivez nos explications pour monter d'une taille à ce niveau (ce qui correspond au premier cran du patron).
Un jeans déchiré, ou jeans troué, est un jeans ayant des trous, souvent au niveau des genoux, créés par l'usure ou de manière volontaire.
Si vous souhaitez réduire la taille de votre pantalon sans l'altérer de manière définitive, vous pouvez opter pour l'élastique à boutonnière accompagné d'une coulisse. Cette méthode est relativement facile à réaliser et est particulièrement adaptée aux pantalons des enfants dont la taille change rapidement.
Faites passer l'aiguille du côté où vous avez commencé vers l'autre côté de la déchirure. Faites passer le fil par le dessus du tissu, vers l'intérieur de la peluche. Ramenez l'aiguille du côté où vous avez commencé, puis faites-la une nouvelle fois passer de l'intérieur vers l'extérieur.
Ces bouloches se forment en raison du frottement ou de l'abrasion du tissu lorsque vous portez vos vêtements. C'est pour cette raison qu'elles apparaissent souvent aux endroits sujets aux frottements comme les épaules ou le ventre lorsque la anse du sac à main frotte sur le tissu au gré des pas.
Faites chauffer votre fer selon la matière de votre tissu. Poser le vêtement sur la table à repasser et positionner l'écusson face collante vers le tissu. Couvrir l'écusson avec ou sans linge humide (selon le tissu) puis poser le fer à repasser pendant 30 secondes en exercant une forte pression.
Pour débuter, on peut choisir un petit motif à broder sur la poche avant de son jean ou bien une broderie à message au niveau de la cheville. Pour une customisation qui en jette, on se lance dans une broderie florale sur l'avant du jean, ou un motif de paysage sur la poche arrière.
Broderie pour cacher un trou
Sur une poche, cousez un arc-en-ciel, sur la bordure d'une braguette, effectuez un point de surjet en alternant les couleurs. Une tâche sur un t-shirt blanc ? Recouvrez-là d'une broderie bonbon.
- Poser la pièce rectangulaire R3 sur le rectangle R1, envers vers soi. - Relever les bords de R1 pour pouvoir épingler les côtés de la pièce R3 contre les bords de R1. - Bâtir (indispensable) et coudre au point de piqûre sur la tracé de R1. On peut piquer les parties droites à la machine.