Sur la base de l'existant, il faut traiter les parties métalliques du béton armé pour leur ôter toute trace de corrosion et leur appliquer un traitement anti-rouille. Il convient ensuite d'y adjoindre des poutres faites d'acier venant renforcer l'existant.
Vous pouvez renforcer votre plancher en bois en clouant des lambourdes entre les poutres en bois. Il vous faut des clous ou des vis et des lambourdes selon la surface à travailler. Clouez-les tous les 40 cm. Vous pouvez également doubler le nombre de poutres et ajouter les planches OSB.
Le projet de renforcement nécessite le rajout de matériaux composites en sous-face de la nervure et sur les âmes de la poutre ainsi que le confinement par matériaux composites des deux poteaux. Enfin, il faut réaliser un maillage en matériaux composites en sous-face de la dalle au droit du poteau.
Une dalle qui s'est affaissée (souvent en raison d'un sol mal compacté) peut être stabilisée avec des pieux ou encore avec un mortier injecté sous la dalle ("mudjacking") de manière à créer une pression qui poussera la dalle vers le haut.
Si de nouvelles fissures apparaissent constamment, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du logement, c'est mauvais signe. Si votre carrelage se craquèle à son tour, ou que les dalles ou encore les lattes de votre parquet se mettent à bouger, cela peut indiquer un affaissement de la maison.
Réparer une dalle écalée
Il faut d'abord enlever le béton effrité puis meuler la surface à l'aide d'une plaque rotative et nettoyer la surface avec une laveuse à pression. On pose ensuite avec un racloir (squeegee) un ciment polymère pouvant être coloré tel que le produit Microtopping de Surecrete.
Largeur d¿appui : 2 cm sur poutres ou 5 cm sur murs. Charge maximale admissible : 450 kg/m².
L'entraxe entre des poutrelles voisines ne doit pas dépasser plus de 75 cm sauf dans des cas particuliers. La portée maximale est de 7 m avec une épaisseur de 12 à 20 cm. Dans certain cas, il peut être nécessaire d'assurer leur stabilité avec des étais provisoirement avant le coulage du béton.
Produit : Plancher Hourdis. Ces planchers composés de poutrelles SEAC et d'entrevous béton, dits de coffrage résistant, sont surmontés d'une dalle de béton armé d'au moins 4 cm d'épaisseur au droit des entrevous et 3 cm au droit des poutrelles.
Le scellement du béton pour des surfaces lisses et résistantes à l'eau. Si vous décidez d'utiliser du béton conventionnel pour une nouvelle construction ou si vous avez déjà une surface en béton et que vous devez la rendre plus résistante à l'eau, le polissage et le scellement du béton sera la meilleure option.
Le sol du bâtiment doit pouvoir supporter le poids du matériel à installer. Si les matériels anciens peuvent imposer une charge allant jusqu'à 345 kg/m 2 au sol du bâtiment, un serveur actuel de conception standard impose une charge ne dépassant pas 340 kg/m 2.
La première application du durcisseur de surface se dilue à 50% avec de l'eau pour une pénétration du support en profondeur. La deuxième couche s'applique pure. La finition est brillante. Le durcissement prend plusieurs jours.
La paraffine, la cire permet d'éviter les craquements du bois. C'est une solution miracle pour supprimer les bruits parasites. Pour l'utiliser, nettoyez les rainures du parquet en les grattant avec un couteau et aspirez la poussière. Faites fondre de la paraffine au bain-marie.
La norme appliquée pour une habitation est de l'ordre de 150 kg/m². Cette valeur comprend 20 % de charge permanente (30 kg/m²) et 80 % de charge temporaire (120 kg/m²).
Alors, le plancher s'affaisse le long du mur porteur. La raison en est que la charge ne descend pas directement sur la poutre, mais plutôt sur les solives du plancher connectées à la poutre. Soulignons que ces solives ne sont pas faites pour supporter les charges transférées par le mur porteur.
Les poutrelles
Leurs saillies, appelées talons servent d'appui aux hourdis. Les poutrelles peuvent être en béton précontraint, en béton sur âme treillis ou encore en béton hybride. Leur poids et résistance diffèrent et doivent être adaptés au type de plancher et aux charges prévues.
Une dalle de béton armé de 20 cm d'épaisseur pèse 500 kg/m2 ; si elle supporte une surcharge uniforme de 150 kg/m2, elle sera calculée sous une charge totale de 650 kg/m2.
Re : charge admissible sur dalle béton armé de 10cm
pour 1 centimètre = 1850 / 100 = 18,5 kg.
Le Roc Latex est une résine synthétique d'adhérence pour bétons et mortiers. Appliqué sur une surface existante, il permettra au béton frais d'adhérer correctement sans fissuration. Le Roc Latex améliore également la durabilité du mortier.
Quand l'humidité s'évapore, les sels cristallisent et forment un dépôt blanc et granuleux. En définitive, le béton s'effrite, les peintures s'écaillent et des fissures peuvent apparaître.
Vous pouvez aussi appliquer un primaire d'accrochage spécial béton ou incorporer un adjuvant spécifique dans le béton que vous aller couler. Vous pouvez aussi répandre du ciment pur en poudre directement sur la dalle (astuce de maçon). Vous pourrez ensuite procéder normalement et créer votre seconde dalle sans souci.