Cdiscount tend à devenir la marketplace des prix les moins chers afin de toucher une clientèle plus large. Ce qui ne signifie pas que vos produits doivent être proposés au rabais.
L'un des critères les plus avantageux du marketplace est le fait de profiter d'une audience très importante. Certains sites peuvent prétendre avoir quelques millions de visiteurs par mois sur leur interface ce qui leur permet d'avoir une base de données clients très attractive.
La marketplace vous informe instantanément de l'acte d'achat. Le vendeur (vous) prend en charge la commande (emballage, expédition, relation client). La marketplace se rémunère en prélevant un pourcentage sur la vente plus des différents frais spécifiques à la marketplace (abonnement, frais de vente et de gestion).
La marketplace de la Fnac est un autre exemple de place de marché hybride.
Appuyez sur en haut à droite de Facebook. Appuyez sur Marketplace. Appuyez sur l'article que vous souhaitez acheter. En appuyant sur Envoyer pour envoyer un message demandant « Cet article est-il disponible ? ».
Pratique, notamment pour les vendeurs professionnels ! Le Marketplace est ouvert à tous. Et le service est entièrement gratuit, Facebook ne prenant aucune commission. La communication pour la transaction entre vendeur et acheteur s'effectue via Messenger, la messagerie de Facebook.
Les photos produits > mettre des photos de bonne qualité, en nombre (jusqu'à 10 sur Facebook), sous plusieurs angles. L'impact de la qualité des photos sur la vente de vos produits est très important. Avec de belles photos, vous pourrez vendre vos produits plus vites et parfois même plus chers.
Elles peuvent être : généralistes (Amazon) ou spécialisées (ManoMano) orientées produits (La Redoute) ou services (Airbnb), B2B (Pharmedistore), B2C (Amazon), C2C (Leboncoin), ou mixtes (eBay est adapté aux vendeurs particuliers et professionnels).
Une marketplace, également appelée place de marché, est une plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur internet.
Commissions par paliers
Par exemple, un commercial touchera 100 % de la commission s'il atteint entre 80 et 100 % de son objectif. Entre 100 et 150 % de l'objectif, il percevra alors 125 % de sa commission.
Les marketplaces et le système des commissions
C'est le business model le plus répandu parmi les différentes marketplaces. Les leaders du marché, Amazon, Airbnb, Etsy et Uber ont opté pour ce système comme ressource principale.
Les inconvénients des marketplaces
C'est souvent le premier reproche des vendeurs concernant les marketplaces. En effet, une place de marché généraliste vend généralement tout ce qui peut-être trouvé sur internet et vos produits risquent fortement de se retrouver noyés parmi une multitude d'autres produits concurrents.
Le numéro SKU (Stock Keeping Unit) vous permet de gérer votre stock et de suivre vos produits dans votre boutique.
Elle permet d'améliorer sa visibilité, de mettre en avant sa valeur ajoutée. Vous pouvez ainsi non seulement vendre davantage en ligne, mais également attirer de nouveaux clients physiques. La vente en ligne peut également prendre le relai sur la vente physique à tout moment.
Bien qu'Amazon, en tant qu'hébergeur, facilite les transactions réalisées sur la place de marché (ou Marketplace) d'Amazon, Amazon n'est ni l'acheteur ni le vendeur des produits des vendeurs tiers. Amazon fournit un lieu de rencontre dans lequel les acheteurs et vendeurs complètent et finalisent leurs transactions.
La MarketPlace darty.com est une plateforme mise à disposition par DARTY permettant à des vendeurs professionnels inscrits de se mettre en relation avec des acheteurs, afin de leur proposer des produits à la vente, de référencer et de décrire ces produits, d'accepter les commandes passées par les acheteurs, de ...
Afin d'enrichir toujours plus son catalogue, Fnac.com a ouvert en 2009 sa MarketPlace (ou « place de marché ») mettant en avant ses vendeurs partenaires afin de vous permettre de bénéficier des meilleures offres, mais également de vous proposer des produits d'occasion ou reconditionnés à neuf.
Si le message Votre produit présente des problèmes apparaît à côté de votre annonce, cela signifie que cette dernière n'a pas été approuvée, car elle enfreint nos Règles commerciales. Les autres utilisateurs de Marketplace ne peuvent pas voir cette annonce.
Comment vendre des produits en ligne
Communiquez avec votre clientèle grâce aux plateformes de messagerie Meta. Touchez les personnes les plus susceptibles d'acheter vos produits à l'aide des publicités personnalisées. Aidez les internautes à découvrir vos produits grâce aux Boutiques Facebook et Instagram.
Avec Marketplace, vous pouvez ajuster vos tarifs par jour, par semaine ou pour des périodes définies dans la section « Modifiervos tarifs ». Chaque ligne indique le tarif par jour que vous avez défini pour chacun de vos groupes de voitures.
Appuyez sur Marketplace, puis sur . Dans la section Ventes, appuyez sur Vos annonces. Appuyez sur l'annonce que vous souhaitez booster, puis sur Booster l'annonce. La page de l'annonce boostée apparaît.
Principales caractéristiques d'Etsy
Etsy peut être considéré comme un simple site e-commerce basé sur le modèle du marché qui vend des biens et tire des revenus de la commission.