Poncez légèrement la rayure avec du papier abrasif disponible dans le kit. Attention à réaliser cette manipulation très doucement afin de ne pas abîmer votre carrosserie ! La meilleure solution est d'humidifier le papier avant. Appliquez le polish en couche fine et régulière, tout doucement.
L'efface-rayures
L'efface-rayure (ou stylo de retouche) prend la forme d'une pâte incolore : c'est un autre produit efficace pour camoufler de légères éraflures et autres rayures superficielles. Tout comme le dentifrice, son application est plutôt simple.
Voici les meilleures ventes d'efface-rayures pour voiture parmi les marques Manelord, GS27, Sonax, Quixx, Macari, Hendlex, TripleWax, King Kong State et Meguiar's.
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
Si la rayure est profonde, poncez-la d'abord légèrement à l'aide du papier abrasif contenu dans le kit. Allez-y en douceur! Le mieux est d'humidifier légèrement le papier avant. Appliquez ensuite une couche fine et régulière de polish en faisant des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression.
La pierre d'argile s'avère également efficace pour camoufler des petites rayures sur la carrosserie de votre véhicule. Avec un linge entouré autour de votre doigt, prélevez un peu de cette pierre d'argile et tamponnez la surface à traiter très légèrement.
Son rôle ? « Grignoter » une fine couche externe de la peinture, pour laisser apparaître la couche suivante, redonnant, de fait, un aspect neuf au véhicule. C'est donc l'arme idéale pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n'ont pas atteint l'apprêt – la « sous-couche » des peintures de carrosserie.
Un frottement est vite arrivé et une trace de peinture du véhicule voisin peut facilement endommager votre carrosserie. La première solution pour y remédier est d'appliquer une pâte efface-rayure (ou à défaut un lustreur dit rénovateur) sur l'endroit concerné.
Le stylo de retouche pour des rayures plus profondes
Dans le cas d'une ou plusieurs rayures plus profondes, le stylo de retouche est votre option suivante. Disponible, comme pour les produits de polissage, dans des magasins spécialisés, cet outil est muni d'un pinceau vous permettant de dissimuler les rayures.
1) S'utilise avec une visseuse - plateau Ø80mm pour visseuse inclus. Le produit est directement intégré dans la mousse de lustrage.
Il vous suffit de passer votre doigt sur la rayure. Si vous ne sentez aucune accroche, il s'agit d'une micro rayure, aussi appelée rayure superficielle. En revanche, si vous sentez la rayure contre votre peau ou si vous ressentez une accroche, c'est une rayure profonde qui demande une correction plus importante.
Les rayures profondes (de type vandalisme)
Cette rayure peut être le fait d'un acte malintentionné ou le résultat d'un accident avec un autre conducteur par exemple. Quelles qu'en soient les causes, elle est particulièrement grave puisqu'elle a pénétré au-delà des couches de vernis et de peinture.
Appliquez une petite quantité de polish en appuyant le pad sur la carrosserie . Avec la polisseuse commencez à travailler délicatement sur la zone touchée. Veillez à ne pas exercer une pression excessive, en gardant une vitesse de rotation d'au maximum 1500tr/mn, pour éviter toute surchauffe.
Appliquez une crème polish
Versez-en sur le chiffon et appliquez le produit sur la carrosserie, avec des mouvements circulaires et en travaillant sur une petite surface, de l'ordre 30x30 centimètres. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon microfibre propre et sec.
Le stylo spécial retouches
Certains stylos permettent d'atténuer les rayures. Choisissez la nuance adaptée à la couleur des plastiques de l'intérieur de votre voiture, puis procédez au nettoyage et dégraissage des surfaces. Vous pourrez ensuite appliquer le stylo selon les recommandations du fabricant.
Après avoir nettoyé la zone abimée à l'eau savonneuse et l'avoir séchée, poncez les rayures avec du papier abrasif. Appliquez ensuite du mastic pour carrosserie pour combler les rayures. Attendez jusqu'à ce que ce soit bien sec puis poncez de nouveau. Terminez en appliquant une couche de vernis incolore.
Après un nettoyage de la rayure à l'eau savonneuse, il faut poncer la rayure avec du papier de verre grain 40. Puis il faut appliquer un produit de remplissage et laisser sécher. Enfin, il faut poncer le tout et appliquer une couche de vernis pour un rendu bien propre.
Utilisez l'astuce suivante : prenez un Blanc de Meudon et versez-le sur les rayures du pare-brise. Il s'agit d'une poudre blanche très fine à base de carbonate de calcium, de craie et d'argile. Ensuite, frottez-le en faisant des mouvements circulaires.
Utilisez du dentifrice et une brosse à dents.
Appliquez du dentifrice sur les poils de la brosse. Posez-la ensuite sur la zone de l'éraflure. Pendant que vous frottez pour la faire disparaitre, vous ne devez jamais oublier de le faire seulement dans le sens du grain.
Afin de garantir son efficacité, le dentifrice blancheur comme Elmex, Fluocaril, le dentifrice Elgydium blancheur, dentifrice oral B blancheur, Gum Original White ou encore Rapid White. Il est formulé avec des agents blanchissants qui ont fait leurs preuves et qui sont réputés pour blanchir les dents.