Le cacao et les produits à base de cacao comme le chocolat noir sont riches en antioxydants flavonoïdes et contiennent un composé appelé théobromine, qui aide à détendre les voies respiratoires dans les poumons.
Le chocolat est riche en histamine et en tyramine. Cependant des allergies respiratoires associées peuvent donner de l'asthme et des toux. Un bilan complet allergologique et respiratoire s'impose !
Le chocolat noir diminue la pression artérielle
Ils exercent des effets bénéfiques sur le cœur (effet anti-inflammatoire, amélioration de la sensibilité à l'insuline, diminution de l'agrégation plaquettaire).
Le chocolat noir est bon pour le coeur ; Il présente des bienfaits pour tout le système cardiovasculaire ; Il permettrait même une meilleure concentration et de meilleurs résultats cognitifs et de mémoire ; Il s'agit d'un antidépresseur naturel, bon pour le moral et réducteur de stress au quotidien.
Le cacao est composé d'actifs énergisants et revitalisants qui vont réguler l'humeur, stimuler le cerveau et réduire la fatigue (comme le café, il va vous booster), réduire le stress et les sautes d'humeur. C'est un véritable antidépresseur naturel : la plénitude est à portée de main…ou de crocs.
Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)
Le chocolat est donc une bonne source d'énergies, idéale pour les régimes des sportifs », reprend l'expert en cacao. Il doit être raisonnablement consommé. Deux à trois carrés par jour pour un chocolat noir à 70 % de cacao au plus. « Avaler une tablette entière devant la télévision, c'est à proscrire.
Le chocolat est apaisant et favorise le sommeil, car il contient du magnésium et de la théobromine. Enfin, le chocolat noir va favoriser certains processus engagés par le système digestif pendant la nuit.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Selon la fédération française de cardiologie, les meilleurs aliments pour le cœur sont : la mûre, la framboise, le maquereau, le fruit de la passion, l'amande, la noix ainsi que les pois chiches.
Petite baie tropicale, le fruit de la passion renferme de très nombreuses fibres solubles et insolubles10-11 notamment dans sa pelure et ses graines. Celles-ci ont la propriété de diminuer les taux de glucose sanguin et de cholestérol, deux facteurs ayant un impact sur le risque cardio-vasculaire.
C'est donc dans le chocolat noir que l'on retrouve le plus d'antioxydants. Un seul carré de chocolat noir à 70% de cacao contient deux fois plus de polyphénols qu'un verre de vin rouge et autant qu'une tasse de thé vert longuement infusé.
Le chocolat est un aliment qui contient une bonne quantité de théobromine, il peut donc être un allié naturel contre une toux qui persiste*. Cependant, attention ! Le chocolat ne soigne pas. Il doit avant tout être consommé par plaisir (et avec modération) !
Dans l'ensemble, les données scientifiques suggèrent que les produits laitiers n'augmentent pas le risque d'asthme et qu'ils n'exacerbent pas les symptômes de l'asthme.
Prévenir l'exposition aux moisissures chez les asthmatiques
Pour réduire l'exposition aux moisissures : Supprimez les sources d'humidité en réparant les fuites d'eau. La salle de bains et la cuisine doivent être aérées et ventilées régulièrement. Évitez les habitations humides et situées à proximité d'un cours d'eau.
Arrêter le chocolat pour bien dormir
En faible dose, mais suffisamment pour vous maintenir éveillée ou pour vous empêcher de trouver le sommeil. Elle recommande donc d'éviter le chocolat dans les heures qui précèdent le sommeil.
Le kiwi est donc le meilleur fruit pour favoriser l'endormissement, associé à une alimentation équilibrée.
Les médecins et nutritionnistes recommandent généralement de ne pas consommer plus de 10 grammes de chocolat par jour, et de privilégier le chocolat noir pour profiter d'un maximum de ses bienfaits.
Comme toutes les autres sucreries, il vaut mieux consommer le chocolat le matin, à midi ou en début d'après-midi plutôt que le soir. « Les calories du matin n'ont pas le même impact sur l'organisme que les calories du soir » souligne le docteur Plumey.
Privilégiez le chocolat noir
À condition de ne pas être trop sucré, il est riche en magnésium, en potassium, en cuivre et en fibres alimentaires, intéressantes notamment pour le microbiote. Il contient aussi de la caféine et des molécules proches des endorphines qui vont avoir un effet antidépresseur.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
Les poudres de cacao qui arrivent en tête de liste
D'ailleurs, ce sont ces poudres là qui arrivent en tête de liste des meilleures poudres de cacao. On retrouve donc en deuxième position avec une note de 14,5 la marque Van Houten. En première position, se classe avec 16,5 la marque Jolivia.
Une portion de poudre de Cacao est estimée à 4 à 8 g par jour, ce qui représente 1 à 2 cuillères à café de poudre de Cacao par jour. Une portion de fève de Cacao est estimée à 10 g par jour, ce qui représente 7 à 10 fèves par jour.
Fèves de cacao équatoriennes
L'Équateur est connu pour produire certaines des meilleures fèves de cacao au monde. Les fèves de ce pays sont connues pour leur arôme floral et leur saveur fruitée, avec des notes de baies, d'agrumes et de fruits tropicaux.