Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
Mettez le disque dur au congélateur pendant quelques heures. Rebranchez le disque à l'ordinateur et essayez d'y accéder. Si cela ne fonctionne pas immédiatement, coupez l'alimentation, retirez le disque dur puis cognez-le contre une surface dure, par exemple sur une table ou sur le sol.
La durée de vie d'un disque dur n'est pas tout à fait prévisible. Selon certaines sources, elle serait de 5 à 10 ans pour les plus résistants. Toutefois, il est possible, comme on l'a déjà mentionné, de booster la durée de vie d'un disque externe ou interne.
Le cocktail le plus nocif au disque dur, c'est le combo froid + humidité, lorsque cette dernière bascule à l'état liquide à l'intérieur même de l'appareil dans un environnement sous les 5° C. Les conséquences d'un contact entre les composants électriques et l'eau ? Oxydation et court-circuit.
Parmi celles-ci, vous avez Toshiba suivie par Seagate. Il n'est pas du tout surprenant de voir cette marque parmi les disques durs externes les plus fiables sur le marché.
Si vous constatez que votre disque dur reçoit encore de l'électricité et qu'il tourne à une vitesse normale, il ne souffre pas d'un moteur défectueux. Si vous mettez votre disque dur dans le congélateur, vous perdez votre temps … et vous risquez de corroder et de déplacer les composants.
Un outil de récupération de données de disque sera une bonne aide pour récupérer des données du disque dur non reconnu ou en RAW. EaseUS Data Recovery Wizard est le meilleur outil pour récupérer des données à partir de toutes les situations de perte de données comme récupérer des fichiers formatés.
Les pannes matérielles d'un support de stockage interne ou externe se manifestent par : Un disque dur qui émet toutes sortes de bruits (claquements, cliquetis, vibrations, etc.) ; Une perte considérable de la vitesse d'accès ; L'ordinateur ne reconnaît pas le support de stockage SSD ou USB.
Défaut du câble de données
Le BIOS ne détectera pas le disque dur si le câble de données est endommagé ou que la connexion est incorrecte. La façon la plus simple de tester un câble est de le remplacer par un autre câble. Si le problème persiste, le câble n'était pas la cause du problème.
Action 1: Connecter le vieux disque dur au PC
L'option la plus simple consiste à utiliser un adaptateur de câble USB spécial pour connecter le disque à votre ordinateur. Si vous ne devez utiliser qu'occasionnellement un vieux disque ou si vous n'avez besoin de le faire qu'une seule fois, un adaptateur est envisageable.
Tout d'abord : accédez à la gestion du disque
Pour savoir pourquoi votre disque dur ou votre disque SSD n'est pas visible, ouvrez la Gestion des disques. Pour ce faire, allez sur l'icône Windows en bas à gauche de l'écran, faites un clic droit et sélectionnez Gestion du disque ou Disk management.
Vous devrez le mettre dans un endroit sec et à l'abri d'un nouveau choc. Le mieux est de l'entourer de papier bulle et de nous appeler. Il n'est pas nécessaire de le mettre au dans un réfrigérateur comme cela est souvent conseillé sur certain forum car l'humidité risque de compromettre la récupération des données.
Mais, si vous voulez récupérer les données de votre PC HS, la méthode la plus simple et la plus universelle reste d'insérer le disque que vous avez récupérer dans un boitier externe, puis de le brancher à un ordinateur fonctionnel, fixe ou portable. La solution marche avec tous les systèmes d'exploitation.
Le plus simple est de retirer le disque dur de l'ordinateur portable. A l'aide d'un adaptateur USB ou d'un dock, vous pourrez alors accéder à son contenu depuis un autre ordinateur. Notez qu'en mettant ensuite le disque dur dans un boitier externe, cela vous fera un disque dur externe portable.
En conclusion, ce disque dur interne SEAGATE Barracuda est notre meilleur choix. Il dispose d'une grande capacité et reste relativement rapide. Il convient donc à toute personne souhaitant augmenter son espace de stockage interne, que ce soit sur un PC classique ou un ordinateur gamer.
Le câble USB 3.0 a deux extrémités, l'une étant branchée au disque, l'autre à l'ordinateur. Le branchement au disque est différent d'avec l'USB 2.0, mais le connecteur destiné à l'ordinateur, bien que doté de fonctions spéciales, reste compatible avec l'USB 2.0.
Afin de récupérer facilement les données, il suffit de placer le disque dur interne dans un boîtier adapté. Cela facilite considérablement la lecture du contenu du disque. Dans certains cas, seule une prise qui doit être connectée à l'entrée USB peut suffire pour lire un disque dur interne.
Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
Dans Windows, utilisez la fonction Rechercher dans la barre des tâches pour rechercher « Vérification d'état du PC », puis sélectionnez-la dans la liste des résultats. Si une mise à jour de la vérification d'état du PC est disponible, vous pouvez l'installer rapidement pour la dernière version.