Je mélange d'abord les mastics entre eux puis j'ajoute le durcisseur. Je procède par petites quantités pour éviter un durcissement trop rapide. J'applique le mélange sur les parties à recoller puis j'assemble les parties entre elles. Je laisse sécher 15 à 20 min puis je ponce.
Si votre cheminée compte certaines briques endommagées et que cela cause une instabilité de la souche, il conviendra de procéder au remplacement de celles-ci. Le mortier entourant la brique devra alors être retiré de manière à désolidariser la brique du reste de la structure et le remplacement pourra être effectué.
Pour la pose, privilégiez un artisan chauffagiste ou cheministe RGE (Reconnu garant de l'environnement) qualifié selon le type de cheminée à installer.
Brossez tout matériau non fixé. Utilisez des outils propres et mélangez l'Enduit pour Cheminée avec de l'eau du robinet froide jusqu'à obtenir une consistance ferme à la truelle. Humidifiez légèrement la surface et appliquez avec une truelle ou un flotteur, en allant de bas en haut pour une adhérence maximale.
Pour la dépose d'une cheminée, il faudra prévoir un budget compris entre 500 et 1 500 €.
Le mastic Vitcas® FC est un mortier réfractaire prêt à l'emploi, résistant aux hautes températures, destiné au montage/raccordement des conduits de cheminée en béton ou céramique du type A1 (BS EN1857) (auparavant appelé classe 1).
Il faut bien bourrer les joints avec votre mélasse, d'ou l'utilité du fer à joint si vous ne voulez pas retrouver vos bouts de doigt complétement brûlés. Personnellement, je passe un coup de balayette trempée sur les joints quelques minutes après la pose afin de bien "coller" aux briques.
Dès lors, on peut partir sur un mortier bâtard, composé de ~2/3 de chaux pour 1/3 de ciment (possibilité d'utiliser un autre dosage). La réalisation d'un tel mortier se traduit par 1 volume de chaux pour ½ volume de ciment et 3 volumes de sable.
La Seringue Epoxy permet de colmater les fuites et fissures sur les canalisations métalliques conçues en fonte, cuivre laiton bronze, acier, inox, mais aussi sur les tuyaux plastiques. Pratique, elle se présente sous la forme d'une seringue qui contient de résine époxy liquide bi-composante à prise rapide.
Vous devez nettoyer la zone avec un chiffon humide, nettoyer toute la poussière, la crasse, la graisse et d'autres substances, appliquer le mastic, le chauffer progressivement et dire au revoir aux fissures frustrantes dans les joints, les conduits de fumée ou les briques réfractaires.
Sachez que c'est l'insert qui soutient les conduits de cheminées. Ainsi avant de retirer le foyer, pensez à enlever les conduits sans quoi vous risquez l'effondrement des conduits de cheminée. Là encore, dégagez le foyer au marteau et au burin en procédant face par face. Puis, retirez l'insert.
La souche (ou sortie de toit) est la partie extérieure du conduit, visible sur le toit. Très importante pour l'efficacité du tirage, c'est également un élément d'architecture qui doit être en harmonie avec la maison. Un chapeau ou mitron la protège des intempéries et favorise le tirage de la cheminée.
percer un dizaine de trous Ø 15/20mm dans le boisseau, profondeur 35mm. Couler un cadre en béton (3 côtés dans le pire des cas) 8/10 cm d'épaisseur. et ensuite, déposer le/les boisseaux qui gênent.
L'isolation des cheminées inutilisées
Pour isoler par l'intérieur : Créez des "bouchons" d'isolant en enroulant fermement un isolant en nattes (e.g. laine de roche) puis en l'insérant dans le conduit de la cheminée. Il prendra alors suffisamment d'expansion pour boucher complétement le conduit.
Après avoir protégé les abords de la poutre, ouvrez le pot et … Peignez ! Une fois la poutre repeinte, utilisez un chiffon propre pour travailler la teinte, la faire pénétrer dans le bois et donner l'aspect souhaité. Laissez sécher et voici votre cheminée relookée grâce à une poutre redécorée à votre goût.
1 - Blanchir les briques à la chaux pour un effet plus doux - Pour mettre en valeur une cheminée en briques sans assombrir votre intérieur, la meilleure solution est de la blanchir. Tout en légèreté, on applique de la chaux pour éclaircir la matière.
MaPrimeRénov' Subvention lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' rencontre un fort succès auprès des ménages français. Le dispositif peut vous permettre d'obtenir jusqu'à 2500€ pour l'installation d'un insert.