Le JPEG : universel, simple et efficace, il fournit des images légères avec une qualité suffisante. Le
Le PNG a l'avantage de supporter une compression tout en gardant chaque détail de l'image. Ce format tend à cumuler les avantages du JPEG et du GIF : il peut présenter 16,7 millions de couleurs, supporte la transparence et n'est pas très lourd.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Le format JPG ou JPEG
Son poids est plus léger qu'une image non compressée. La légèreté des JPEG est ce qui a fait leur succès, car cela permet de les utiliser sur le Web sans nécessiter de trop longs temps de chargement (en savoir plus).
Sélectionnez l'image (ou les images) à réduire. Sous Outils Images, sous l'onglet Format, sélectionnez Compresser les images dans le groupe Ajuster. En fonction de la résolution de votre écran, seule l'icône Compresser les images peut s'afficher. Sélectionnez les options de compression et de résolution, puis OK.
Pour compresser les images d'un PDF, allez dans le menu « Fichier » situé dans la barre en haut à gauche, sélectionnez « Optimiser » puis l'option « Personnaliser » située en bas de la page. Désormais, vous pouvez voir les différentes options de compression personnalisées que propose PDFelement.
Bien que les images PNG soient de meilleure qualité, elles sont également beaucoup plus grandes une fois que l'image a été compressée. Bien qu'elles soient cependant nettement plus petites que la taille du fichier d'origine, vous ne pourrez pas en mettre autant sur votre appareil.
JPEG - Le meilleur compromis qualité / poids du moment. Le JPEG est le format de référence pour la photo, non pas parce qu'il est le meilleur - on verra qu'il y a mieux -, mais parce qu'il représente le meilleur rapport qualité / poids du moment. C'est par ailleurs, et de loin, le plus utilisé.
La taille idéale d'une image pour un affichage email est de 600 pixels de largeur pour les ordinateurs et de 320 pixels de large pour les téléphones portables.
L'un des inconvénients du format PNG est qu'il ne peut pas incorporer les données EXIF actuellement exploitées par de nombreux appareils photo numériques. L'utilisation d'un fichier PNG peut donc s'avérer problématique si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur des photos que vous venez de prendre.
Le format d'image WebP : définition et fonctionnement
Grâce à WebP, les images sont ainsi plus légères et plus riches, pour des pages rapides. WebP sans perte prend en charge la transparence (également appelée alpha channel) en ajoutant seulement 22 % d'octets supplémentaires.
Le format JPEG/JFIF supporte une taille d'image maximale de 65 535 × 65 535 pixels soit 4 294 836 225 pixels.
Il remplace le format historique de la télévision 4:3 (4/3 ou quatre tiers) adopté depuis les années 1950. La valeur 16/9 a été adoptée pour proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision et s'adapte mieux à la perception oculaire humaine dite panoramique.
Grâce à la qualité et au niveau de détail des images, les fichiers TIFF sont la solution idéale pour les images numérisées et les documents haute résolution. Ils vous seront très utiles pour stocker les images haute résolution de vos illustrations ou documents personnels.
Cependant, un fichier JPG est plus petit qu'un fichier PNG. Le format JPG doit être utilisé dans toutes les situations où il est nécessaire d'avoir un petit fichier. En plus de la sauvegarde sous JPG, il existe des outils qui vous permettront de réduire davantage la taille du fichier.
Les fichiers PNG utilisent la compression sans perte, ce qui signifie qu'ils conservent toutes les données d'origine une fois compressés. Ils sont donc particulièrement indiqués pour les illustrations et les diagrammes détaillés sur des sites Web, car aucune information vitale n'est perdue.
Quand utiliser les fichiers PNG ? Il est souhaitable d'utiliser les fichiers PNG en priorité pour enregistrer ou stocker : De petites icônes ou des logos avec transparence. Des visuels complexes en géométrie et en couleur, surtout si la question du poids du fichier ne pose pas de problème.
Ouvrez le fichier PDF que vous souhaitez réduire, Dans le menu Fichier, sélectionnez Exporter, Cliquez sur le menu Filtre Quartz et choisissez Réduire la taille du fichier, Nommez votre fichier puis enregistrez-le.
Téléchargez et installez Paint.net à partir de son site web. Faites glisser la photo de votre dossier vers l'interface de l'outil. Supprimez manuellement l'arrière-plan à l'aide de l'outil « Gomme ». Une fois fait, cliquez sur l'icône en forme de disquette pour enregistrer votre photo au format PNG.
Compression : le format PNG utilise une compression sans perte, ce qui signifie que les images ne subissent pas de perte de qualité lors de la compression. Cela permet de réduire considérablement la taille des fichiers sans affecter la qualité de l'image.