1) Casser ou couper une longue tige dont le diamètre est égal à celui d'un crayon. 2) Retirer les feuilles sur la moitié de la tige. 3) Faire un avant trou avec un tuteur ou une tige en fer du diamètre de la tige, sur 10 cm de profondeur. 4) Mettre l'équivalent d'un verre d'eau dans le trou (seulement s'il fait sec).
Remplir des godets de 7 cm avec un terreau « semis et bouture » les humidifier pendant quelques minutes en les plaçant dans des coupelles remplies d'eau. Retirer les jeunes pousses sans les couper. En principe elles se cassent facilement sur un pied arrosé au préalable.
La tomate se bouture facilement. Pour multiplier un hybride intéressant ou éviter de dépenser trop en plants de tomates voici une méthode de propagation simple à mettre en œuvre, à faire dès le mois de mars.
Les jardiniers sont peut-être habitués à démarrer de nouvelles plantes vivaces et arbustes à partir de boutures, mais vous ne réalisez peut-être pas que les légumes peuvent également être démarrés de cette façon ! Le plant de tomate, en particulier, se prête facilement à la propagation par boutures car même les cellules de ses tiges peuvent devenir des racines .
Ainsi, lorsque vous coupez les gourmands, vous pouvez récupérer les gourmands relativement petits et enfoncer la tige à au moins 5cm de profondeur. La tige va alors créer très rapidement de nouvelles racines et, à partir de ce gourmand, vous aurez un nouveau pied de tomates !!
Si vous pratiquez la taille à une branche pour vos pieds de tomates, récupérez les gourmands prélevez à l'aisselle des feuilles pour les bouturer dans du terreau. Placez le tout à l'ombre le temps que les gourmands fassent des racines et repiquez-les ensuite dans votre potager.
Le truc le plus souvent partagé est de planter profondément. Oh miracle, quand on enterre une portion de la tige d'un plant de tomate, celle-ci développe des racines. Plus de racines, plus de portes d'entrée pour la nourriture. Quelques centimètres de plus sous terre sont donc bénéfiques.
Pincez les gourmands
Pincez-les d'un coup sec du bout des ongles : ils se détachent très facilement. Cette opération, qui se pratique lorsque les gourmands sont encore à l'état de bourgeons de 2-3 cm se nomme aussi l'ébourgeonnage. Elle a pour but de ne conserver que la tige principale ou tige mère.
En fait, il n'est pas difficile de cloner un plant de tomate afin de pouvoir créer des plants supplémentaires pour votre jardin ou pour votre famille et vos amis. Les drageons de tomates ainsi que diverses tiges, branches et autres parties de la plante s’enracinent facilement dans le sol ou dans l’eau sans nécessiter beaucoup d’intervention de votre part.
Il suffit de conserver les gourmands de tomates et de le mettre dans un verre d'eau à la lumière du jour. Au bout de quelques jours à peine, les racines vont commencer à se multiplier dans votre verre d'eau. Il est alors temps de replanter les tiges des boutures.
Semer les tomates est très simple, il suffit de disposer les graines de tomates sur un terreau préalablement humidifié puis de les recouvrir d'une légère couche de terreau qui va ensuite être humidifié.
Il peut s'agir d'un problème de stress important : canicule, maladie, déshydratation, dans certains cas la plante peut tout miser sur son système racinaire plutôt que sur sa reproduction. Dans ce cas, les tomates (ou leurs fleurs) ne vont pas pousser, elles peuvent même tomber du plant.
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.
Il est important de maintenir la terre humide, mais pas complètement détrempée. Trop d'eau peut faire pourrir les racines et la bouture finit par mourir. Au contraire, si vous n'arrosez pas suffisamment, les racines sèchent et c'est également la fin de la plante.
Maintenant que vous savez comment les pincer et les arrêter, vous pouvez vous assurer que la majeure partie de l'énergie sera consacrée à la production des fermes qui, à leur tour, produisent les fruits. Ne pas faire cela signifie que vous aurez une plante incroyablement aromatique mais touffue qui ne produira que de minuscules tomates vertes non mûres à la fin de la saison.
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
Le pinçage de la tête de la tige principale est à réaliser lorsque votre pied a 5 ou 6 bouquets de fleurs/fruits, à vous d'évaluer selon la santé du pied.
Le fait de tailler les tomates abîme les plants et les fragilise et les stresse. Chaque plaie est une entrée potentielle aux différentes maladies. Ne pas tailler permet donc de préserver au maximum l'intégrité des plantes, même si parfois ça ne suffit pas à enrayer toutes les maladies potentielles.
Coupez la tige principale au dessus des grappes de tomates. On appelle ce procédé "étêter" pour éviter que le plant de tomate ne pousse trop haut.
En juillet, vous pouvez planter poireaux, salades, fraises d'été, choux d'hiver et c'est la dernière limite pour les tomates.
Avec son bord en forme de dent, un couteau dentelé coupe facilement les aliments à la peau dure et à l'intérieur mou, comme le pain et les agrumes. Elle coupe avec un mouvement semblable à celui d’une scie, ce qui nécessite moins de pression qu’une lame lisse. Cela fait d’un couteau dentelé le meilleur choix pour trancher les tomates, haut la main.
Placez la tomate sur le côté de manière à ce que le dessus de la tomate soit tourné vers la droite. Coupez le dessus de la tomate pour retirer la tige. Coupez ensuite la tomate en fines tranches parallèles, en partant du haut vers le bas.
Semer de février à juin et d'octobre à novembre (pour certaines variétés) à l'abri d'un châssis ou d'un tunnel. Semer une graine tous les 2 ou 3 cm en lignes* ou en poquets (4 à 6 graines par poquet) espacés de 20 cm sur le rang. Dans les deux cas les rangs sont espacés de 30 à 40 cm.