Par exemple, vous pouvez dire : « je me demande pourquoi tu ne parles plus. Peux-tu me dire ce qu'il se passe ? » Si elle refuse de vous en parler, vous pouvez lui dire : « nous ne pouvons pas aller de l'avant si tu ne veux pas me parler. J'ai besoin de savoir ce qu'il se passe et tu dois m'y aider ».
Réfléchissez à des excuses si vous avez fait quelque chose de mal. Même si cette personne ne s'est pas comportée au mieux non plus, il vaut toujours mieux que vous vous excusiez en premier. Utilisez différentes méthodes de méditation si vous avez du mal à vous concentrer.
Restez loin de la personne.
Si vous vous sentez à l'aise, vous pourriez dire calmement : « Arrête de faire ça » ou « Tu es en train de dépasser les bornes avec ce que tu fais. Je m'en vais. » Si vous ne pouvez pas vous retirer, faites-lui comprendre par vos actions que vous ne voulez pas interagir.
Pour ignorer quelqu'un en changeant vos habitudes, la façon la plus simple est d'emprunter de nouveaux itinéraires afin de ne plus croiser cette personne. Si vous croisez toujours cette personne entre deux cours, prenez un chemin plus long pour vous rendre en classe afin de ne pas voir cette personne.
Parlez à la première personne du singulier.
Parler en « je » vous permettra d'assumer vos sentiments : « j'ai été blessée que tu ais oublié mon anniversaire la semaine dernière ». Les formules en « tu », au contraire, amèneront facilement votre interlocuteur à se sentir attaqué : « tu ne t'intéresses pas à moi !
Posez-lui toutes les questions que vous voulez, montrez que ce qu'il raconte vous plait sincèrement… sans en faire des caisses, bien sûr. Le fait d'être face à une personne ouverte et curieuse va peut-être lui donner envie de s'ouvrir lui aussi et de laisser tomber sa carapace.
Rien de plus simple. S'il est réellement intéressé par vous, il ne vous ignora pas si longtemps que ça. Continuez de l'ignorer jusqu'à ce qu'il se manifeste, ce qui ne tardera pas. S'il venait à ne jamais reprendre contact avec vous, cela signifira que vous ne l'intéressez pas, et à ça, vous ne pourrez rien faire.
Il est possible qu'il vous ignore, parce qu'il est vraiment trop occupé. Bien qu'il puisse avoir envie de passer du temps avec vous, il n'en a peut-être tout simplement pas l'occasion. Cela peut vous pousser à croire qu'il a choisi de vous ignorer.
Lorsqu'une personne est traitée par le silence, le cortex cingulaire antérieur du cerveau est activé. Cela signifie que lorsque nous sommes ignorés, le cerveau dit que nous souffrons physiquement. Certains symptômes peuvent être des maux de tête, des douleurs à l'estomac, de l'insomnie, de l'anxiété et de la fatigue.
Et c'est pourquoi l'ignorance vulgaire se caractérise justement par le fait qu'elle ignore les « raisons des limites de l'ignorance » (il pouvait aussi bien dire « les raisons des limites de la connaissance » car les limites de la connaissance sont aussi les limites de l'ignorance).
L'ignorance peut être masquée par un savoir apparent et prendre des formes différentes selon qu'elle résulte d'une erreur, d'une illusion ou d'un préjugé : ignorance corrigible dans l'erreur, tenace quand elle résulte d'une illusion. Il y a de très nombreux cas où nous croyons savoir ce qu'en fait nous ignorons.
Voilà ce qu'il se passe : quand l'ignorance parle, l'intelligence se tait, rit et s'éloigne. Tout le monde sait que garder son calme et son flegme quand on fait face à une critique ou un reproche n'est pas vraiment facile.
Vous pouvez aussi répondre avec humour (selon l'interlocuteur que vous avez en face de vous, bien sûr) : “Qu'es-tu allée faire à Paris hier ?” “Écoute, si l'on te pose la question, tu pourras toujours dire que tu ne sais pas !” ? L'humour est souvent une bonne façon de détourner l'attention sans blesser personne, vous ...
Donnez-vous des limites et défendez-les.
Les personnes “trop gentilles” sont souvent la cible des personnes toxiques, car elles ne savent pas poser de limites aux autres. Il faut donc savoir poser les limites en s'affirmant avec force et fermeté, et de préférence AVANT que la limite soit atteinte.
Poser un ultimatum à son partenaire est la solution que vous avez retenue. En agissant ainsi, votre objectif doit être de créer un véritable électrochoc car vous l'obligerez à changer. Dans le cas contraire il/elle risque de vous perdre si vous considérez que les choses n'évoluent pas dans le bon sens.