Un référenceur web, aussi appelé référenceur SEO (pour Search Engine Optimization), est un professionnel du référencement naturel. Il met en place des moyens stratégiques et marketing pour accroître la visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherches et accroître son audience. Ce métier est pluri-compétence.
Le référencement naturel consiste à actionner les leviers qui vont dans le sens de l'algorithme Google. On cherche à décoder, voire anticiper, les évolutions de l'algorithme et faire ce qu'il faut pour être « dans les bonnes grâces » du moteur de recherche.
Le consultant SEO est un professionnel de l'e-marketing. Sa spécialité : positionner au mieux un site web sur les moteurs de recherche. L'audience d'un site web dépend en effet de la qualité de son référencement ; en tête de liste quand l'internaute tape ses mots-clés.
Pour se référencer sur Google gratuitement, vous pouvez aussi envisager de créer votre fiche Google My Business. Ce sont ces fameuses pages que l'on peut trouver sur Google Maps et dans les résultats de recherche qui nous donnent toutes les informations sur une entreprise.
Sur internet, on distingue deux types de référencement distincts. Le référencement dit payant ou sponsorisé (SEA) et le référencement dit naturel ou organique (SEO).
Tout d'abord, le référencement (SEO) regroupe l'ensemble des techniques qui permettent d'optimiser un site Web pour que celui-ci soit visible sur les moteurs de recherche. Plusieurs éléments peuvent être optimisés pour que la plateforme puisse améliorer son classement et sa visibilité.
Faire du SEO permet d'attirer du trafic qualifié avec un haut potentiel de conversion. Mettre en place une stratégie d'acquisition de trafic est une bonne chose, mais si le trafic obtenu n'est pas qualifié, ceci n'augmentera pas vos ventes et donc votre chiffre d'affaires (dans le cadre d'un site e-commerce).
Le SEO manager (Search Engine Optimization) ou responsable SEO optimise le positionnement et l'indexation d'un site web dans les moteurs de recherche sur internet et sur mobile.
Pour connaître le positionnement de votre site dans les résultats Google, vous pouvez vous tourner vers un outil gratuit comme Positeo. Cet outil vous permettra de suivre la progression de vos mots-clés, il est gratuit et fiable.
Google Analytics peut servir à tester son site pour le référencement. L'outil permet aussi de faciliter le suivi des visites en ligne et de mesurer votre performance de site : nombre de pages consultées par visite, sources du trafic, temps de connexion…
Pour se faire référencer chez E. Leclerc, Système U ou Intermarché, vous devez passer au préalable par chaque magasin, un à un. Dans les meilleurs cas de figure, vous pourrez ensuite espérer un référencement au niveau régional, puis au niveau national.
Sur internet, on distingue deux types de référencement distincts. Le référencement dit payant ou sponsorisé (SEA) et le référencement dit naturel ou organique (SEO). Ces deux pratiques ne répondent pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins.
Selon de nombreux experts, Ahrefs est le meilleur outil de référencement gratuit lorsqu'il s'agit de recherche de mots-clés, de suivi de classement, d'analyse des concurrents, d'audit SEO, de recherche de contenu viral et bien plus encore.
Analyse et optimisation continue
Une agence SEO peut non seulement vous aider à améliorer votre positionnement en SERP, mais elle peut également surveiller et analyser vos performances afin de vous aider à prendre des décisions éclairées concernant la manière dont vous pouvez améliorer encore votre positionnement.
Le fonctionnement du référencement naturel est très simple : lorsqu'un utilisateur Google tape une requête en utilisant des mots clés sur le moteur de recherche, plusieurs sites vont se positionner sur la page de résultat.
Définition de Référencement
Il désigne en particulier l'inscription d'un ou de plusieurs nouveaux produits sur la liste de ceux qu'un point de vente, ou plus globalement qu'un commerçant ou une chaîne de distribution, propose à ses clients.