Quand on lui parle, on doit d'abord situer le recruteur en lui indiquant quand et pendant combien de temps on a travaillé avec la personne et quel était le contexte de travail - on a mis sur pied un programme, fait de la rédaction ensemble, oeuvré dans la même équipe, etc. - afin de donner un cadre à notre observation.
En effet, une prise de référence ne peut être effectuée qu'après accord du candidat. Si le candidat refuse que vous fassiez une prise de référence auprès de ses anciens employeurs alors vous ne serez pas autorisé à la faire.
La prise de références a deux objectifs pour le recruteur: "S'assurer de la véracité des informations données par le candidat, puis affiner la connaissance de la personne: éléments de caractère, types de réactions dans certaines situations", explique Pierre-Louis Letailleur, associé du cabinet de recrutement Amrop.
Ces références peuvent être des amis, un propriétaire, des clients ou toute personne qui peut parler de vos qualités personnelles telles que votre honnêteté, fiabilité, bonne nature, etc. Si elles ont une connaissance directe de vos compétences professionnelles, cela est encore plus utile.
Après les premiers entretiens, il est fort probable que vous ayez à fournir des références professionnelles. C'est-à-dire le nom de personnes qui viennent attester les informations que vous avez transmises, et qui permettent au recruteur de se faire une idée plus précise de votre personnalité.
La prise de références sert en premier lieu à vérifier la véracité des infos communiquées par le candidat sur son CV, mais aussi au cours des entretiens. Elle permet donc, du même coup, d'évaluer l'honnêteté du candidat et son intégrité.
La Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé interdit à votre ancien patron de vous donner de mauvaises références.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Si votre recrutement passe par un cabinet, sachez que le recruteur cherchera presque toujours à contrôler vos références. Il tentera de joindre vos anciens managers, collègues ou même clients.
Le contrôle de références - que l'on appelle aussi prise de références - est une méthode qui vise à départager des candidats ou valider un recrutement. Il s'agit de contacter les anciens employeurs pour confirmer des informations présentes sur le CV des candidats ou obtenues durant les entretiens de recrutement.
Comment demander cette référence ? Le plus simple est d'envoyer un mail (ou un sms si vous êtes proche de la personne) plutôt que d'appeler. En appelant directement, vous risquez de mettre votre interlocuteur mal à l'aise, notamment s'il ne souhaite pas vous recommander.
Les références professionnelles consistent à contacter des personnes qui ont travaillé avec vous dans le but de vérifier la véracité des informations indiquées sur votre CV. Contrairement aux pays anglophones, elles ne sont pas obligatoires mais sont de plus en plus demandées en France par les recruteurs.
Si un employeur, sur le point d'adopter un candidat, a besoin de s'assurer du sérieux de ce dernier, il peut faire cette démarche : contacter l'entreprise dans laquelle le candidat a travaillé par le passé.
Ils ont même réussi à déterminer une plage horaire durant laquelle les chances du candidat sont encore plus optimisées, et qui permet de retenir l'attention des recruteurs plus facilement pour décrocher un job. Le créneau idéal a donc été établit entre 6 heures et 10 heures du matin.
Comment demander une recommandation par mail ? [Madame/Monsieur] [Nom et prénom], Ayant travaillé [pour votre entreprise/dans votre service/autre] durant [x] [années/mois], je me permets de vous demander une lettre de recommandation, à destination de [mes futurs employeurs/autre].
Chère Madame/cher Monsieur, Je tenais à vous remercier pour l'accueil que vous m'avez réservé et pour le temps que vous m'avez accordé lors de mon stage au sein de votre entreprise. Cette expérience a été très importante pour moi.
Ce document peut être rédigé par le maitre de stage, le responsable des ressources humaines ou toute autre personne de l'entreprise. Il n'y a pas de formalisme imposé pour la lettre de recommandation, son contenu est donc totalement libre.
Un salarié peut cumuler plusieurs emplois salariés dans la mesure où il ne dépasse pas, au titre de ces différents contrats de travail, les durées maximales du travail (10 heures par jour, 48 heures par semaine ou 44 heures par semaine calculées sur une période quelconque de 12 semaines consécutives : art.
Prenez votre inspiration, et très brièvement, en une courte phrase, assumez ce qui s'est passé, cela vous permettra d'afficher une attitude calme et rassurante, d'autant plus si vous en tirez des enseignements, en montrant que vous avez appris ou franchi un cap dans votre carrière.
L'employeur est tenu de vérifier les diplômes. C'est à ses risques et périls s'il ne le fait pas. La vérification permet au recruteur de valider l'adéquation entre les compétences recherchées et les savoir-faire et savoir-être du candidat.