Interrogée par: Virginie Langlois-Langlois | Dernière mise à
jour: 4. Oktober 2024 Notation: 4.2 sur 5
(61 évaluations)
Pour limiter la tentation de tromper, il faudrait tout simplement se mettre à la place de son partenaire. « […] Arrêtez-vous et réfléchissez à la façon dont vos partenaires peuvent être affectés par votre désir de rechercher d'un autre partenaire », remarque le professeur Gurit E. Birnbaum, co-auteur de l'article.
La seule façon de surmonter une infidélité est d'y faire face, de poser des questions difficiles et de faire preuve d'une honnêteté absolue. On ne se remet pas d'une aventure extraconjugale en la repoussant, en évitant d'en parler et en feignant qu'elle n'a jamais eu lieu.
L'empathie, la meilleure arme pour lutter contre la tentation. Pour vérifier que l'empathie était le meilleur moyen de faire durer son couple sans accroc, les chercheurs de l'étude publiée dans Journal of Sex Research ont réuni 408 participants (213 femmes et 195 hommes âgés de 20 et 47 ans).
Il y a bien des raisons d'être infidèle : la vengeance souvent, mais aussi le besoin de se sentir de nouveau désirable (et désirée), un manque d'attention de la part de son conjoint... ou encore, bien sûr, une rencontre ! Avoir envie de tromper son conjoint est assez commun, encore faut-il peser le pour et le contre...
Il a peur de tromper sa femme ! Comment résister à la tentation ?
Trouvé 27 questions connexes
Pourquoi je suis attirée par un autre homme ?
Si vous êtes attirée par un homme, c'est que vous êtes une femme en bonne santé sexuelle, que votre libido fonctionne. C'est bon signe ! Faites même davantage : apprenez à apprécier ce sentiment, puisqu'il est positif, agréable et excitant.
Chez les femmes, 30 % avouent avoir trompé ou pouvoir tromper leur conjoint lorsque chez les hommes ils sont 44 %. Les raisons invoquées ? Par amour ou désir pour une autre personne (49 %), pour vivre une expérience différente (27 %) ou encore pour s'accorder une parenthèse dans sa vie de couple (14 %).
Pourquoi il reste avec moi alors qu'il me trompe ?
Il se peut qu'il cherche alors à combler un manque affectif ou à fuir la routine en ayant une aventure avec une autre personne. Néanmoins il peut aussi avoir peur de vous perdre ou de vous faire souffrir en vous quittant, et préférer rester avec vous par habitude, par confort ou par culpabilité.
Est-ce que penser à quelqu'un d'autre c'est tromper ?
D'après ce même sondage, ils sont 41% à dire que penser à quelqu'un d'autre l'acte est vu comme une forme d'infidélité, tout comme les jeux de séduction et eye contacts (45%). Si 53% des hommes disent avoir déjà trompés, elles sont 45 % de femmes à l'avouer.
Lorsque l'occasion d'un adultère du cœur frappe à la porte de votre cœur, il n'y a pas lieu d'avoir peur, dites-vous la chose suivante : si l'herbe semble plus verte de l'autre côté de la clôture, alors arrosez mieux votre propre côté !
Tout dépend aussi de s'il s'agit d'une infidélité chronique ou occasionnelle. Certains infidèles qui vivent leur inconstance comme une dépendance peuvent tenter, en thérapie individuelle ou thérapie de couple, de mieux comprendre ce qui se joue dans leur besoin, leur désir et leur sexualité.
Quelles sont les conséquences de l'infidélité dans un couple ?
Alternance de sentiment entre se sentir engourdi et faire des représailles. Impossibilité d'arrêter la recherche de nouvelles informations susceptibles de causer plus de détresse. Se sentir extrêmement impuissant et brisé. Besoin de regagner de l'estime de soi en attribuant la culpabilité.
La tromperie d'un partenaire entraîne la dissolution du mariage. Cela peut causer une détresse émotionnelle pour les personnes concernées. Le conjoint ou la conjointe victime de l'adultère de l'autre se sent trahi. Même si l'adultère peut promettre la joie, il détruit.