Dans la langue soutenue, la règle de concordance des temps veut que le verbe de la subordonnée soit à l'imparfait ou au plus-que-parfait du subjonctif. Exemples : Je voulais qu'elle fût heureuse (imparfait du subjonctif) — Je souhaitais qu'il fût arrivé (plus-que-parfait du subjonctif).
On doit appliquer la concordance des temps pour exprimer la chronologie des actions dans une phrase complexe et pour rapporter des paroles au discours indirect dans un contexte passé.
La concordance des temps désigne l'ensemble des règles qui régissent les relations entre les verbes conjugués d'un même texte. Au même titre que l'exactitude syntaxique, la concordance des temps contribue à la cohérence générale du texte.
Soit la subordonnée est postérieure ou simultanée à la principale, quel que soit le temps de celle-ci, et l'on utilise le subjonctif présent : "Je crains /je craignais qu'il ne vienne." Soit la subordonnée est antérieure à la principale, et on utilise le subjonctif passé : "Je crains /je craignais qu'il ne soit venu."
Aux modes personnels, le temps permet de situer les actions les unes par rapport aux autres, que ce soit dans le présent, le passé ou le futur. Le subjonctif qui exprime un souhait, une volonté ou un conseil, avec le présent, l'imparfait, le passé et le plus-que-parfait.
Grammaire Française
Les expressions de temps : depuis, pendant, quand, en, il y a, dans, jusqu'à, dès.
Le passé simple et l'imparfait se côtoient en permanence dans le récit. L'imparfait permet d'exprimer une certaine durée alors que le passé simple décrit une action soudaine, ponctuelle. Exemple : La tempête faisait (imparfait) rage depuis des heures lorsque les secours arrivèrent (passé simple).
Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.
À la différence de « avant que », la locution « après que » est obligatoirement suivie d'un temps composé de l'indicatif : ici, il s'agit d'un passé antérieur.
L'imparfait est utilisé pour une action passée, qui a duré et qui est terminée. Le passé simple est utilisé comme temps de narration pour une action ponctuelle qui s'est déroulée dans le passé.
– le passé antérieur s'emploie dans les subordonnées de principales au passé simple. – le plus que parfait parce qu'il s'agit d'un temps composé à un aspect achevé. La correspondance plus que parfait/imparfait et passé antérieur/ passé simple n'est que formelle (auxiliaire est au temps simple correspondant).
Dans une phrase avec deux verbes conjugués, quand le verbe principal est au passé composé ou à l'imparfait, la conjugaison du second verbe suit les règles suivantes : Pour une action antérieure à l'action principale, on utilise le plus-que-parfait.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.
Au passé composé l'auxiliaire est conjugué au présent ; au plus-que-parfait, l'auxiliaire est conjugué à l'imparfait.
La conjonction « si », est une conjonction de subordination ou « subjonction ». On la qualifie aussi de « subordonnant », car elle est utilisée pour relier une phrase subordonnée à une phrase principale, dont elle dépend : elle marque la dépendance entre les phrases qu'elle relie.
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.
Faire du soleil, faire soleil. Les deux expressions s'emploient pour signifier que le soleil brille, qu'il n'est caché par aucun nuage : il fait du soleil ; il fait soleil, il fait grand soleil.
Adverbes de temps : hier, demain, longtemps, aujourd'hui, alors, déjà, après, toujours, enfin, jamais, soudain,soudainement, immédiatement, de temps en temps, tout à l'heure, tôt, tard, désormais, maintenant, auparavant, jadis, autrefois, parfois, quand, aussitôt, encore, en même temps, simultanément, tout de suite, ...
Il fait une chaleur à crever dans ce bureau ! Autre variante de “Crever de chaud” : “Une chaleur à crever”. C'est une expression très similaire pour dire qu'il fait très chaud en français. De même, c'est une expression familière.
Les adverbes en –ment sont construits à partir d'un adjectif. Il y a trois cas de figure possibles: L'adjectif se décline au féminin, dans ce cas on garde son radical on ajoute -ment: bref → brève → brièvement; vif → vive → vivement; précis → précise → précisément; etc.