Utiliser du silicone transparent
Tout simplement car c'est plus esthétique que le silicone blanc. Cette solution est préconisée lorsque votre toilette n'est pas très stable en raison d'un décalage entre le sol et la cuvette. Le silicone va permettre de combler ce décalage et de fixer la toilette plus solidement.
Crochet suédois
Ce type de fixation est constitué d'une attache dotée de 3 pointes en acier trempé. Le crochet suédois se trouve dans tous les magasins de bricolages, en paquet, pour moins de 5 €. Il est très bien adapté aux murs en béton.
Les languettes adhésives :
Cela permet de fixer les cadres sans percer et de pouvoir les repositionner comme on le souhaite ». Très pratique, ce système convient généralement pour des charges ne dépassant pas cinq kilos, mais on peut multiplier les languettes pour une adhérence accrue.
Utilisez un poinçon pour marquer le trou de perçage. Il est également possible d'utiliser un clou et un marteau. L'encoche conique empêche le foret de glisser et d'agrandir le trou. Percez les premiers millimètres dans le béton sans percussion afin d'éviter tout risque d'éclatement dû à une vibration trop importante.
Ventouses et crochets adhésifs pour accrocher sans percer; Si vous avez un mur en béton, vous pouvez éventuellement utiliser des crochets X qui ne laisseront que de petits trous dans le béton. Décorer le frigo avec des cartes postales, des photos et des magnets.
Pour ne pas abîmer vos murs avec votre déco, le crochet adhésif est la solution idéale et, en plus, peu chère ! Il permet d'accrocher facilement à votre mur des éléments peu lourds (mais jusqu'à quatre kilos quand même pour certains modèles) tels qu'une guirlande électrique, des photos, etc.
Le clou adhésif tesa® pour le carrelage et le métal et ses languettes adhésives, fournies, peuvent supporter jusqu'à 2 kg. Il est spécialement conçu pour accrocher des ustensiles de cuisine sur les surfaces intérieures lisses et solides comme le carrelage, la plupart des métaux et des plastiques.
Pour accrocher une voile d'ombrage sans percer, vous allez devoir utiliser des mâts de fixation. Ils vous fourniront des points d'accroche extérieurs à la maison, vous permettant d'installer une toile sur votre terrasse entre votre façade et le jardin ou même, en mode libre, éloigné de tout bâtiment existant.
Sur les sols durs (béton, béton armé, pierre dense et compacte, granit, etc.) l'ancrage au sol est réalisé avec des fixations à insérer après perçage (au moyen d'une perceuse à percussion) et en combinaison avec un support de fixation (équerres, platines, pieds, anneaux, etc.)
La colle super adhésive
Ce type de colle se trouve dans tous les magasins de bricolages, mais vous pouvez aussi l'acheter en ligne. Comme les bandes adhésives et les vis adhésives, elle permet de fixer des objets lourds au mur sans pour autant être obligé de percer un trou.
Si le mur sonne creux c'est qu'il est creux, souvent une cloison en plâtre, et donc plus facile à percer. Si le son semble plus mat : vous êtes en face d'un mur plein, peut-être un mur porteur. Dans ce cas faire un trou sera plus délicat.
Le scellement chimique
Cette technique est la meilleure et la plus efficace pour supporter une charge lourde sur un mur creux ou plein. Elle consiste à percer le mur avec une cheville classique et d'injecter un produit qui va renforcer la résistance.
L'enduit est le produit le plus efficace pour reboucher proprement et efficacement un trou percé dans un mur. Il se présente sous la forme d'une pâte prête à l'emploi, idéale pour recouvrir les petits trous, ou sous forme de poudre, pour corriger les plus gros orifices.
A cause de la dureté du béton armé il sera souvent nécessaire d'utiliser un foret pour marteau perforateur de bonne qualité. Une perceuse à percussion simple suffit pour les plus petits perçages, en utilisant des forets à géométrie spéciale comme le SB 77777 ou encore le foret à maçonnerie SB 44444.
Pour des surfaces en béton, en brique ou en pierre, vos appareils de perçage peuvent tourner entre 1000 et 1500 tours par minute, avec un trou de 6 mm de diamètre.
Pour percer un trou à une profondeur précise, placez une butée avec vis de blocage sur la mèche (elles existent en divers diamètres), ou faites un repère sur la mèche avec du vernis à ongle ou du ruban adhésif coloré. Pour percer bien perpendiculairement, l'idéal est de monter la perceuse sur un support vertical.
Les crochets muraux représentent également un meilleur moyen d'accrocher les tableaux lourds. La fixation de ces crochets nécessite obligatoirement la percée des murs tout comme pour les ancrages muraux. Un crochet peut supporter jusqu'à 12 kg de poids.