Vous pouvez également recourir aux bains d'huile par mois. L'huile d'olive est idéale pour nourrir les ongles et les protéger des agressions extérieures. Vous pouvez aussi mélanger du jus de citron à de l'huile d'amande douce pour limiter le développement des stries et des cassures déjà installées.
Appliquer de la crème hydratante avant de dormir
L'utilisation de produits hydratants est un excellent remède pour retrouver des ongles forts et sains. En appliquant une crème sur vos ongles tous les soirs avant de vous coucher, il y a de fortes chances pour que vos ongles abîmés soient vite réparés.
Le citron est un ingrédient intéressant pour revitaliser les ongles fragiles. Vous pouvez appliquer directement le citron sur vos ongles 2 fois par semaine. En plus de son effet nettoyant et blanchissant, vous retrouverez des ongles plus solides.
D'autres huiles végétales peuvent être utilisées pour soigner des ongles abîmés par des vernis permanents et semi-permanents. C'est le cas de l'huile végétale de calendula, l'huile végétale de bourrache, l'huile de coco, l'huile de monoï ou encore le beurre de karité.
L'huile de Ricin pour avoir de beaux ongles
L'huile de Ricin est constituée d'acides gras, naturellement riche en vitamines E et en Oméga 6 et 9. Elle a des vertus protectrices, nourrissantes et hydratantes. Elle fortifie les ongles et leur croissance est accélérée.
En plus de préserver vos cuticules et les garder en bonne santé, l'huile d'olive peut réellement aider vos ongles à pousser. Cette propriété étonnante est due à la vitamine E qu'elle contient, qui est facilement absorbée et très hydratante.
L'utilisation du vinaigre de cidre pour traiter la mycose d'ongle est souvent cité parmi les remèdes naturels. Le vinaigre, grâce à son pH acide, élimine les champignons et bactéries en cas de début de mycose ou de mycose légère de l'ongle.
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Si vous n'avez (toujours) pas de bicarbonate de soude à la maison, il est temps d'y remédier ! Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel !
L'huile d'amande douce :
Elle a pour propriétés de rendre les ongles moins cassants et de les renforcer naturellement. En dehors des huiles citées, vous pouvez également opter pour l'huile de jojoba, de pépin de raisin, d'avocat ou encore d'argan.
Nourrissante, l'huile de Coco nourrit les ongles en profondeur et favorise leur pousse. Ainsi, les ongles sont plus forts, plus brillants et plus beaux.
En plus de la kératine, vos ongles ont besoin de zinc, de fer et de vitamines du groupe B, indispensables à la production de kératine. Tous ces nutriments sont apportés grâce à votre alimentation. Il est donc primordial de consommer suffisamment d'aliments bons pour les cheveux et les ongles.
Comment réparer la matrice de l'ongle ? Un acte chirurgical est parfois nécessaire en cas de traumatisme important. Une solution naturelle peut favoriser une repousse adéquate de l'ongle avec des huiles réparatrices.
Le citron et le bicarbonate de soude
Cela vous permettra de faire disparaître les tâches jaunes sur vos ongles afin d'avoir des mains parfaites. Si vous n'avez pas de citron sous la main, vous pouvez également frotter du bicarbonate de soude grâce à une brosse à dents afin de blanchir vos ongles.
- Le talc permet de limiter les frottements et d'absorber l'excédent de transpiration.
L'huile au neem (margousier) pour les ongles DR. HAUSCHKA est le produit indispensable si vos ongles sont mous, cassants et/ou striés. Composée de différents extraits de plantes médicinales, cette huile permet de redonner aux ongles leur solidité et leur élasticité.
Mélangez dans un bol 2 tasses d'eau chaude, 6 cuillérées de bicarbonate de soude, le jus d'un gros citron. Laissez tremper vos mains dans ce mélange pendant 5 mn. Les tâches jaunes sont ainsi nettement diminuées. Répétez si nécessaire cette opération pendant plusieurs jours jusqu'à blanchissement complet de vos ongles.
Appliquer une huile pour les ongles
Après avoir nettoyé et soigneusement appliqué un gommage pour les mains, vous pouvez entretenir vos ongles en appliquant une huile nourrissante et régénérante environ trois fois par semaine.
Pour le bain d'huile d'olive, faites chauffer un peu d'huile dans un petit bol pendant 10 secondes. Ensuite, trempez vos ongles dans durant cinq minutes (profitez-en aussi pour hydrater vos mains !) et procédez ensuite tranquillement à votre manucure.
Les huiles d'olive, de ricin, d'amande ou de vitamine E sont particulièrement recommandées. Massez doucement une petite quantité d'huile sur vos ongles et cuticules chaque soir avant d'aller vous coucher. Cela aidera à hydrater en profondeur les ongles et à favoriser leur croissance.
L'huile de ricin est ainsi reconnue pour nourrir et faciliter la bonne repousse des ongles. Des vernis spécifiques sont également proposés pour lisser et atténuer les stries. Certains sont notamment riches en silicium afin de combler les espaces entre les stries.
Fortifier ses ongles avec l'huile d'argan
Notre mode d'emploi pour un soin fortifiant : trempez vos doigts dans un bain de lait et d'huile d'argan à doses égales pendant une dizaine de minutes une fois par semaine. Oui, c'est tout ! Pour info, l'huile d'olive, de ricin ou d'amande douce fonctionnent également.