– Nettoyer votre mur avec de l'eau tiède à pression moyenne et avec une brosse à poils durs. Ajoutez-y du bicarbonate de soude pour une efficacité exceptionnelle. – Pour éliminer la graisse et la saleté, frottez votre mur de pierres à l'aide d'une brosse, de l'eau chaude et de cristaux de soude.
Utilisez dans ce cas une brosse trempée dans un mélange d'eau et de savon, et frottez votre surface en pierre naturelle. Pour les cristaux de soude, il faudra préalablement les diluer dans un bon litre d'eau. Trempez une brosse dans la solution, frottez votre mur puis rincez délicatement à l'eau claire.
Vous pourriez essayer de passer une peinture blanche super diluée pour créer un voile blanc, ou un lait de chaux. En fait, c'est l'effet que vous avez le long du mur orange ou du plafonnage a été mis sur les pierres et ensuite essuyé. Vous gardez ainsi l'aspect de la pierre brute tout en l'éclaircissant.
Le blanc, le meilleur allié de la pierre
Misez sur le blanc ! La peinture blanche mettra en valeur votre parement tout en augmentant la luminosité de la pièce. Pour une teinte plus douce, vous pouvez choisir un blanc cassé ou beige clair. Les teintes claires vont permettre d'apporter un peu d'éclat à votre pierre.
Si la pierre est très poreuse, appliquez une première couche de primaire au silicate. Procédez ensuite à deux couches de peinture en respectant un temps de séchage de 12 heures entre les deux couches. En cas d'éclaboussures, nettoyez sans tarder à l'eau avec une éponge propre.
La peinture acrylique peut être appliquée sur la plupart des pierres naturelles. Grâce à ses pigments et liants spécifiques, elle adhère parfaitement aux revêtements en pierre et possède un important pouvoir couvrant qui masque les tâches, traces et imperfections éventuelles.
Les cristaux de soude
Lorsque votre pierre présente des salissures tenaces, vous devez la frotter avec une brosse humectée d'une préparation réalisée à base d'une tasse de cristaux dilués dans un litre d'eau chaude. Rincez ensuite avec une éponge imbibée d'eau claire.
L'enduit à la chaux. L'enduit, ou mortier, à la chaux est le matériau par excellence pour enduire un mur en pierre : écologique, économique, esthétique et durable. Sa mise en œuvre dépend bien sûr de l'état de votre mur, de ses éventuelles particularités et de l'épaisseur de recouvrement nécessaire.
L'enduit à la chaux est particulièrement adapté aux murs anciens en pierre ou en terre : la chaux aérienne ou hydraulique laisse respirer les murs tout en étant imperméable à l'eau, elle est fongicide et anti-bactérienne, elle s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
La chaux hydraulique
On l'utilise pour : réaliser des mortiers de soubassements, de fondations, de chapes, de dallages (y compris pour les lieux humides) ; la maçonnerie et le rejointoiement, de pierres notamment ; réaliser des enduits de protection et des enduits isolants en ajoutant du chanvre ou du lin.
Rose, terracotta, rouge brique… Une petite pointe de doré apportera une note précieuse et sophistiquée, en créant là encore un contraste intéressant avec l'aspect brut d'un mur de pierre. À lire également : Quelle couleur de peinture pour salon lumineux ? Très tendance, le rouge s'associe très bien à un mur en pierre.
Pour le mur en béton,en briques ou en pierres, munissez-vous de pointes à béton en acier. Vous pourrez fixer ainsi un tableau de moins de 3Kg. Le crochet suédois avec pointe en acier est idéal pour des cadres plus lourds. Mais vous pouvez aussi utiliser des chevilles adaptées à la nature du mur.
Faire briller la pierre naturelle : le nettoyage préalable
Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire.
Nettoyer les recoins avec du bicarbonate de soude
Ici, il vous faudra un seau d'eau tiède et deux cuillères de bicarbonate de soude puis, nettoyez vos murs en pierre avec la solution en vous servant d'une éponge de nettoyage. Au final, vous aurez un mur très propre, brillant et vous ferez un acte écologique.
Faites bouillir de l'eau et versez-la dans une bassine. Ajoutez 1 bouchon de savon noir pour 0,5 litre d'eau. 3. Quand le mélange est moins chaud, plongez la brosse dedans et frottez les pierres avec.