Prenez un peu l'air, respirez profondément, marchez un peu. « Des exercices réguliers de respiration abdominale et de cohérence cardiaque permettent aussi d'apprendre à se calmer rapidement », et donc faire refluer la mauvaise humeur, explique Yvan Paquet, chercheur.
Trop pressés le matin, trop fatigués le soir, nous disposons bien souvent de peu de ressources pour rester calmes et disponibles. Or, il est difficile d'être un bon parent lorsqu'on cumule le manque de sommeil, la fatigue et le stress. Lorsque notre « réservoir » est vide, nos réserves de patience le sont aussi.
S'isoler pour se mettre en mouvement. Changez de pièce pour prendre du recul, au sens propre comme au sens figuré, sur la situation. Prenez un peu l'air, respirez profondément, marchez un peu. Cela peut vous aider à changer d'état psychologique, et donc à retrouver votre calme pour mieux raisonner.
Il est normal, par exemple, d'être plus en colère après une mauvaise nuit de sommeil. Cependant, une irritabilité extrême ou prolongée peut indiquer des problèmes physiques et psychologiques sous-jacents, tels qu'une infection, du diabète, de l'anxiété ou une dépression.
Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve la fatigue mentale et physique, des changements hormonaux (cycle hormonal, syndrome prémenstruel, ménopause, andropause...). Parfois, cela peut être le symptôme d'un mal-être plus profond.
Les moyens les plus éprouvés pour un retour au calme sont les suivants : exercice, méditation, exprimer sa gratitude, se concentrer sur sa respiration, avoir des routines établies, passer du temps dans la nature, faire des choix cohérents, avoir un bon sommeil, ainsi qu'une alimentation équilibrée.
Ils sont réticents au changement et la créativité n'est pas leur point fort. Ils éprouvent des difficultés à prendre des décisions. Une personne avec ce tempérament est toujours prête à écouter: elle est compatissante et compréhensive même si elle n'aime pas montrer ses émotions et ses affections.
Se concentrer sur sa respiration, les sensations de son corps et les poses pour entrer davantage en contact avec soi. Mettre en contraste le bruit et le silence. Prendre un instant pour se concentrer sur les bruits qui nous entourent, puis couper certaines de ces sources de bruit.
Écoutez bien. Si vous voulez garder le silence, vous devez vous entraîner à bien écouter. Quand quelqu'un vous parle, échangez des regards, relevez des points importants et tâchez de lire entre les lignes pour savoir ce que la personne dit vraiment et ce qu'elle peut ressentir.
Pour atteindre la paix intérieure, il est essentiel d'apaiser notre esprit. Pour cela l'idéal est de réaliser des exercices de méditation, qui nous aideront à mieux affronter le quotidien, avec l'esprit plus détendu. Vous devriez consacrer une partie de la journée à retrouver la tranquillité par la méditation.
Voici l'exercice : inspirez profondément, faites une apnée de 10-15 secondes (arrêter avant de devenir tout rouge) et expirez lentement en retenant le souffle avec le son "ssss". Trois ou quatre séries suffisent pour retrouver le calme intérieur, vous pourrez le constater.
Définition "paix intérieure"
n.f. État de calme, de tranquillité mentale et physique.
La tristesse sans raison apparente peut être déroutante, surtout lorsque tout semble aller bien dans votre vie. Parfois, cette tristesse peut être le signe d'un trouble anxieux ou d'un stress chronique. L'anxiété peut se dissimuler derrière d'autres symptômes, tant mentaux que physiques.
Selon la neuropsychologie, l'agressivité serait due à un réflexe pré-programmé au niveau neurologique, en lien avec le vécu personnel et le contexte socio-culturel. L'agressivité peut aussi être associée à certaines pathologies, telles que la psychose, la névrose ou l'épilepsie.
Le psychiatre se charge de ce diagnostic.
C'est pourquoi le silence -- aussi bien l'absence de bruit que l'absence de tracasseries du quotidien -- est fondamental pour le bon fonctionnement cérébral. Il nous permet de nous plonger dans notre mémoire, mais aussi de nous projeter vers les autres et dans le futur.
La lecture est l'un des meilleurs moyens de développer sa culture générale. La pratique demande quelques efforts, mais avec l'habitude et un peu d'entraînement, la lecture peut devenir plaisante. Pensez à diversifier les supports de lecture.