Comment rester en France avec un visa long séjour ?

Interrogée par: Arthur Perrot  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

Visa de long séjour avec obligation de demander un titre de séjour. Si le visa qui vous a été délivré est un visa de long séjour mentionnant une obligation de demander un titre de séjour, vous devez accomplir cette démarche dans les deux mois suivant votre arrivée et contacter la préfecture de votre lieu de résidence.

Comment obtenir un visa pour rester en France ?

Si vous souhaitez rester en France, vous devez déposer une demande de carte de séjour dans les 2 mois qui précèdent la fin de votre visa à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Comment transformer son visa en titre de séjour ?

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir le VLS/TS ? Le visa long séjour valant titre de séjour dispense les étrangers de l'obligation de solliciter une carte de séjour. Notons que la demande doit être effectuée auprès de l'ambassade ou du consulat de France de votre pays de résidence.

Comment obtenir un titre de séjour avec un visa long séjour ?

Le visa de long séjour ne vaut titre de séjour que s'il a été validé par l'OFII. Pour ce faire, le ressortissant étranger doit compléter le formulaire OFII (Rubrique Délivrance de visa) et l'adresser par voie postale avec accusé de réception à la direction territoriale de l'OFII de son département de résidence.

Puis-je prolonger mon séjour en France après l'expiration du visa ?

La prolongation de visa ne peut être accordée qu'à titre très exceptionnel et dérogatoire par la préfecture et sur présentation, au guichet de la préfecture, de justificatifs. Pour toute prolongation de visa accordée, une taxe devra être réglée.

المرحلة الأولى بعد الوصول الى فرنسا ....Validation du visa Long Séjour

Trouvé 38 questions connexes

Comment rester plus de 90 jours en France ?

Pour tout séjour en France d'une durée supérieure à 90 jours, vous devez obtenir au préalable un visa de long séjour si votre nationalité ne vous en dispense pas. Quelle que soit la durée du séjour que vous envisagez, le visa de long séjour a une durée limitée comprise entre 3 mois et un an.

Quelle est la durée maximale d'un visa long séjour ?

Les visas de long séjour ont une durée de validité qui n'excède pas un an. Si un État membre autorise un étranger à séjourner plus d'un an, le visa de long séjour est remplacé, avant l'expiration de sa période de validité, par un titre de séjour.

Comment rester sur le territoire français ?

Si vous êtes ressortissant étranger majeur et souhaitez séjourner en France pour une durée de plus de 3 mois, vous devez détenir obligatoirement un visa de long séjour ou un titre de séjour. Toutefois, si vous êtes ressortissant d'un pays européen ou êtes suisse, cette obligation ne vous concerne pas.

Quand je peux demander carte de 10 ans ?

En tant qu'étranger, vous pouvez bénéficier d'une carte de résident de 10 ans, sous certaines conditions. Vous pouvez la demander si vous avez des attaches familiales en France, si vous avez rendu des services à la France ou si vous bénéficiez d'une protection internationale.

Comment prouver 5 ans de présence en France ?

Justificatifs de séjour régulier et ininterrompu en France de 5 ans (titres de séjour, récépissés de renouvellement, certificats de scolarité, avis d'imposition, etc.) : Si vous avez une carte bleue européenne : une partie de ces 5 ans peut avoir lieu sur le territoire d'un autre pays membre de l'Union européenne.

Comment faire une demande de carte de séjour de 10 ans ?

Conditions. La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes l'époux(se) ou l'enfant de moins de 19 ans d'un étranger titulaire d'une carte de résident, entré en France par regroupement familial. Vous résidez de façon régulière et ininterrompue depuis au moins 3 ans en France.

Pourquoi valider son visa long séjour ?

Il est obligatoire de valider votre VLS-TS dans les 3 mois suivent votre arrivée en France. Cela vous permet de : Rester en règle sur le territoire français pendant toute la durée de validité de votre visa. Quitter la France, au-delà des 3 mois qui suivent votre arrivée, sans avoir besoin d'un visa pour revenir.

Comment valider visa long séjour regroupement familial ?

Il convient de valider votre VLS-TS sur le site dédié de l'administration des étrangers en france dans les 3 mois suivant votre arrivée sur le territoire français. Une fois la validation réalisée, une « confirmation de validation de l'enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour » est créée.

Comment se marier en France avec un visa touristique ?

Se marier en France avec un visa touristique est parfaitement légal, pour cela il est nécessaire dans un premier temps d'obtenir un visa touristique, et de préparer le dossier de mariage en amont du séjour en France, de manière à être en mesure de satisfaire aux exigences documentaires de la mairie.

Comment rester en France avec un visa Schengen ?

Vous êtes étranger et vous souhaitez séjourner en France pour une durée inférieure à 3 mois ? Vous devez possédez un visa dit de court séjour (type C). Ce visa est commun aux pays de l'espace Schengen. Il permet de séjourner en France et dans les autres pays de l'espace Schengen, sauf exception.

Quel est le pays Schengen qui donne facilement le visa ?

En général, la Lituanie est le pays le plus facile pour obtenir un visa Schengen à partir de , les fonctionnaires accordant 98,7% & nbsp; des demandes .

Quel titre de séjour coûte 405 euros ?

La carte de résident de longue durée UE coûte 225 euros. Elle est valable 10 ans et elle est renouvelable. Par contre, il faut savoir que cette carte n'est plus valable si vous quittez la France pendant une période de 6 ans consécutifs. En cas de retard dans votre demande, le montant s'élèvera à 405 euros.

Quelle est la différence entre un titre de séjour et une carte de séjour ?

La carte de séjour est un document officiel qui permet à un étranger de séjourner temporairement en France. Elle est la plupart du temps valable un an et peut être renouvelée. Il s'agit là d'un renouvellement carte de séjour ou titre de séjour.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Les raisons de votre refus

Vous étiez entré illégalement en France. Vous avez laissé passer la date de fin de validité de votre titre ou de votre visa.

Quelles sont les trois possibilités pour un étranger de devenir français ?

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).

Quel est la nationalité la plus facile à avoir ?

Le visa doré au Portugal

Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.

Comment renouveler un visa long séjour ?

Si vous souhaitez rester en France pour continuer vos études alors que votre visa VLS-TS va expirer, vous pouvez demander son renouvellement en adressant une demande en préfecture : vous ferez une demande de carte de séjour pluriannuelle. Tout se fait en France trois mois avant l'expiration de votre visa VLS-TS.

Quel visa pour travailler en France ?

Le visa de long séjour valant titre de séjour salarié et la carte de séjour salarié permettent d'exercer l'activité figurant sur le contrat de travail auprès d'un employeur déterminé dans une ou plusieurs zones géographiques, ou dans toute la France métropolitaine en fonction de la situation de l'emploi.

Quelles sont les conditions pour immigrer en France ?

- d'une résidence régulière ininterrompue d'au moins cinq ans en France au titre de l'une des cartes de séjour temporaires ou pluriannuelles ou de l'une des cartes de résident, - de ressources stables, régulières et suffisantes pour subvenir à ses besoins, - et d'une assurance maladie.

Quel est le prix du visa long séjour pour la France ?

Le visa D (long séjour) est un visa national. Par conséquent - ses procédures et conditions de délivrance sont déterminées individuellement par chaque Etat Schengen. Son tarif varie en fonction du pays Schengen. Pour la France - il coûte 99 €.

Article précédent
Qui est la légende du PSG ?