COMMENT LA SONDE EST-ELLE RETIRÉE ? Dans la grande majorité des cas, la sonde JJ est retirée en ambulatoire par votre chirurgien grâce à un appareil (un cystoscope) qui permet de regarder dans la vessie puis attraper la sonde à l'aide d'une pince très fine. Le geste est fait sous anesthésie locale.
Elle est enlevée par voie basse, ce qui, à première vue peut paraitre douloureux. En fait, un gel anesthésiant est mis pour ne rien sentir sur l'urêtre (attendre 15mn pour que le produit fasse effet). Une fibroscopie est pratiquée en introduisant un tuyau et une pince retire la sonde.
Ablation de la sonde JJ
Le retrait de la sonde est habituellement fait en consultation lors d'une cystoscopie. Le cystoscope est introduit dans la vessie sous anesthésie locale, puis une pince à corps étranger servira à attraper la boucle présente d'en la vessie et enlever l'ensemble de la sonde.
Une infirmière enlèvera la sonde après en avoir dégonflé le ballonnet (totalement indolore) ou mettra un petit bouchon sur l'extrémité de votre cathéter.
Ces saignements peuvent persister pendant toute la période où la sonde est en place ; Plus rarement vous pourrez ressentir de vagues douleurs dans le dos ou dans le bas du ventre. Ces symptômes, gênant au début, diminuent dans le temps, et disparaissent avec le retrait de la sonde.
- Pour les femmes : en allant de l'orifice urinaire vers anus. - Pour les hommes : en décalottant pour la toilette et en recalottant ensuite. - Terminez par le nettoyage de la sonde, du méat vers extérieur.
On la pose par les voies urinaires avec une caméra miniaturisée. Le patient doit la garder de 7 à 15 jours.
Il est possible que vous ressentiez une légère irritation due au retrait de la sonde. Ce malaise disparait habituellement après quelques jours.
Il est tout à fait possible d'avoir une activité professionnelle avec une sonde JJ dès lors qu'elle est bien supportée. La plupart des sondes peuvent rester en place trois mois, certaines plus longtemps.
Le pantalon Benjamin est un pantalon qui dispose d'une ouverture complète à l'avant afin de faciliter la mise en place d'une sonde urinaire. La ceinture du pantalon est élastiquée. Enfiler le pantalon demande donc moins d'efforts qu'un pantalon basique.
Pourquoi la sonde JJ « fait mal » ? On peut également avoir des douleurs de colique néphrétique quand on a une sonde JJ. En effet, lorsque les muscles abdominaux se conrtactent, l'hyperpression répercutée au niveau de la vessie peut faire remonter des urines dans le rein par la sonde JJ.
Quand l'urine produite par un rein ne peut plus s'écouler dans l'uretère (canal qui va du rein à la vessie), à cause de calculs bloqués par exemple, le chirurgien peut placer une sonde en « double J » qui va permettre à l'urine de s'écouler.
La pose d'une sonde urinaire se fait sous anesthésie et n'engendre généralement pas de douleurs. En revanche, elle peut entraîner des infections urinaires et des lésions tissulaires au niveau de l'urètre et du méat urinaire, des calculs vésicaux ou encore des spasmes de la vessie.
Les soins de sonde urinaire à domicile concernent les sondes vésicales à demeure ainsi que les soins associés. Ils sont effectués par un(e) infirmier(e) libéral(e). La pose ou le retrait d'une sonde urinaire à demeure est un acte sur prescription médicale.
La sonde double J (également appelée sonde JJ) est un tube synthétique fin et creux (de 1,5 à 3 mm d'épaisseur), mis en place dans l'uretère pour libérer le passage de l'urine du rein vers la vessie.
Pour nager en toute sécurité, il est impératif que votre stomie soit cicatrisée et saine. Dès lors, demandez au préalable à votre médecin si vous pouvez nager ou pas. Il vous donnera peut-être des instructions particulières, telles que recouvrir la sonde et le site de la stomie d'un pansement étanche.
ABLATION D'UNE SONDE JJ
L'ablation se fait lors d'une cystoscopie ou d'une fibroscopie vésicale dont le déroulement est le même que pour un examen à visée diagnostic simple. Par l'endoscope, l'opérateur va introduite une pince souple et saisir l'extrémité de la sonde.
Le maintien de la sonde à demeure doit être reconsidéré tous les jours, et la durée du sondage doit être la plus courte possible. indicatif : sonde en latex enduit de silicone = 2 à 3 semaines maximum selon le fabricant ; sondes 100 % silicone = 4 à 6 semaines maximum selon le fabricant.
L'incapacité d'uriner après une opération chirurgicale est une complication relativement commune. Généralement, ce problème est résolu par l'utilisation d'un cathéter, un tube mince introduit dans la vessie pour permettre à l'urine de se vider.
Le stabilisateur de cathéter tient le tube urinaire en place et le maintien bien attaché à votre jambe. Le petit sac est pour le jour et le plus gros est pour la nuit. Utilisez le plus petit sac pour le jour : Attachez le sac à votre jambe et assurez-vous qu'il n'est pas trop serré.
Éviter les infections urinaires. Améliorer le confort. Favoriser l'autonomie. Préserver la santé rénale sur le long terme.
Poche cousue à l'intérieur de la jambe pour les sondes.
Vous devez ajouter dans votre panier le pantalon de votre choix. Les poches sont réalisées à la demande.
Les soins d'hygiène sont indispensables. Après une toilette à l'eau et au savon, il ne faut pas oublier de recalotter les hommes. La diurèse doit être abondante afin d'éviter l'obstruction de la sonde.
Qu'est-ce qu'une sonde en double J ? Également appelée endoprothèse urétérale, ou sonde JJ, la sonde en double J est un tuyau en plastique souple, en silicone ou en métal, de 2 à 3 millimètres de diamètre, mis en place dans les uretères, les canaux qui relient chaque rein à la vessie.