La décolleuse à papier est la solution la plus simple pour préparer efficacement votre support. En effet, elle émet de la chaleur et de la vapeur qui aident à ramollir suffisamment la cire pour l'enlever. Toutefois, protégez bien votre sol, car la cire fondue risque d'y tomber sous forme de gouttes et de l'endommager.
La vapeur et la chaleur devraient ramollir l'enduit, et il devient alors possible de le racler avec une spatule, un couteau à enduire, un grattoir, etc... Si vous ne disposez pas d'une décolleuse, ça peut aussi marcher avec une centrale vapeur, ou un nettoyeur vapeur pour les vitres.
Le plus efficace est d'utiliser une décolleuse à papier. En effet, la vapeur d'eau va vous permettre de décoller le crépi du mur comme un papier peint.
si vous souhaitez garder la matière et changer sa couleur, vous devez obligatoirement enlever le produit de protection et refaire un enduit minéral (béton ciré) dans la couleur de votre choix, et a nouveau repasser un produit de protection.
A l'aide d'une taloche, appliquez une bonne quantité d'enduit sur le mur, étalez et lissez. Quand l'ensuit commence à durcir, munissez-vous d'une ponceuse et éliminez les quelques irrégularités présentes en surface. Si nécessaire, appliquez une seconde couche.
La primaire CHANGEZ D'AMBIANCE est une peinture acrylique blanche qui non seulement masque la couleur de votre mur ciré, mais est spécialement étudiée pour être recirée sans avoir à enlever l'ancien revêtement.
Réponse déco : utiliser une peinture de recouvrement spéciale enduit à l'ancienne.
Pour l'entretien régulier d'un enduit mural, en cas de petites taches ponctuelles, préférez donc toujours un savon au pH neutre comme le vrai savon de Marseille ou le savon noir et une éponge douce.
Griffer la surface à l'aide d'un couteau ou d'une brosse métallique pour favoriser la décolle du papier peint et la dissolution de la colle. Procéder de la même façon que pour décoller du papier peint standard : passer la décolleuse zone par zone avec un temps d'imprégnation un peu plus long.
Réponse déco : poncer, retirer d'éventuelles aspérités et utiliser une peinture à effet tadelakt.
Pour recouvrir son mur crépi d'un enduit, il faudra dans un premier temps poncer le mur pour enlever toutes les aspérités. Pour enlever les grosses imperfections, il faudra utiliser un ponçage avec gros grains.
En revanche, après dépoussiérage de vos murs, vous pouvez passer une monocouche acrylique mate blanche (comme la peinture à plafond). Laissez sécher et ensuite cirez à nouveau avec la cire de la couleur de votre choix. La finition sera alors impeccable.
Nettoyage du béton ciré avec Ecoclean Basic
C'est très facile. Il suffit de le diluer dans de l'eau et de l'appliquer sur la surface avec un balai à franges, un pulvérisateur, une balle ou une éponge. Pour nettoyer le béton ciré en profondeur, il faut laisser agir le produit pendant 5 à 15 minutes.
Eliminer chimiquement les traces de plâtre, d'enduit, de ciment, de mortier ou de béton, est tout à fait possible. Pour retirer efficacement ces matières indésirables, il suffit de verser directement le neutralisant ciment sur les traces minérales dont on veut se débarrasser.
Ce genre d'enduit se décolle un peu comme un papier peint: le mouiller généreusement d'eau chaude additionnée de décolleur chimique (Enlèv' papier peint, Dissoucol', etc...) ou à la décolleuse vapeur, laisser détremper 10 à 15 minutes, puis gratter au riflard de maçon.
Pour masquer les irrégularités du support et obtenir un mur lisse : Appliquer l'enduit mural REDECORE généreusement à la brosse large puis le lisser à la taloche inox lorsqu'il est encore frais, sans appuyer et de façon irrégulière.