Les degrés sont les accords qui peuvent être formés à partir de chacune des notes d'une gamme : degré I à partir de la tonique, degré II à partir de la note n°2 de la gamme, etc. Les 3 premiers degrés sont représentés dans le schéma. Il y a ainsi 7 degrés pour les gammes à 7 notes, comme la gamme majeure.
Les degrés de la gamme sont représentés par des chiffres romains (I - II - III - IV - V - VI - VII) pour les différencier des chiffrages d'accords qui eux sont représentés en chiffres arabes (5, 6, 6/4). Ainsi la première note de la gamme aura le degré I, la deuxième le degré II, la troisième le degré III, etc...
En théorie de la musique, un degré désigne la place d'une note dans une échelle musicale spécifique (caractéristique d'un type de musique donné). On appelle tonique le premier degré d'une échelle : c'est à partir d'elle que commence la gamme correspondante.
Le premier degré d'une gamme est toujours appelé tonique (attention à ne pas confondre tonique et fondamentale : la fondamentale d'un accord est la première note de l'accord, celle qui donne d'ailleurs le nom à l'accord - par exemple, dans l'accord de Do majeur, la fondamentale est la note Do).
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
Chaque chiffre désigne une note, ou plus précisément, l'intervalle — « 2 », pour une seconde, « 3 » pour une tierce, « 4 », pour une quarte, etc. — situé entre cette note et la basse de l'accord, cet intervalle pouvant être éventuellement redoublé (exemple A).
La quinte est le nom d'un intervalle de 5 notes. On parle de quinte « juste » lorsque les notes qui la constituent sont « altérées » de la même manière (l'altération est un signe qui modifie la hauteur de son, comme le dièse, le bécarre ou le bémol).
La note fondamentale est celle sur laquelle est construit un accord. Par exemple si l'on prend l'accord Sol–Si–Ré, alors la note fondamentale est Sol. C'est donc un accord de Sol majeur. Lorsque l'on parle d'accord à l'état fondamental, alors la fondamentale est la note la plus grave et la plus basse de celui-ci.
L'accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, constitué d'une fondamentale qui donne son nom à l'accord d'une : Tierce majeure. Tierce mineure. Quinte juste.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative mi mineur. La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur. Vous pouvez télécharger le fichier audio. L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
Qu'est-ce que la tonique en musique ? Dans la musique tonale, la tonique est le premier degré d'une tonalité, et par conséquent des gammes majeure et mineure. Un accord construit sur ce Ier degré est appelé « accord de tonique » ; sa note fondamentale est une tonique .
Accord de quinte augmenté (#5)
L'accord de 3 sons avec quinte augmentée (#5) est constitué d'un empilement de tierces majeures (dans le cadre d'un accord parfait majeur) puisque la quinte est augmentée d'un demi-ton (d'où #5).
Le chiffrage est composé de deux nombres l'un sur l'autre, comme une fraction, mais sans trait horizontal pour les séparer. Il est indiqué immédiatement après l'armure, en début de portée. S'il n'y a pas d'armure, celui-ci se trouve juste après la clef de lecture de la portée.
Le test à l'oreille pour trouver la tonalité
Tout simplement, il s'agit de choisir l'un des accords de l'enchainement, pour l'utiliser comme accord de fin de morceau. Parmi les différents accords, un seul pourra servir d'accord de fin, en donnant à l'oreille une réelle impression de conclusion, de fin de morceau.
Si cette note est la première note de la gamme majeure, la tonalité est majeure. Si cette note est la première note de la gamme relative mineure, la tonalité est mineure. Cette première note (qui est le 1er degré de la gamme) est appelée la tonique. C'est presque toujours elle qui termine le morceau.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
L'échelle de si mineur naturel est : si, do♯, ré, mi, fa♯, sol, la, si.