Les meilleurs choix
En tête de liste, Becel sans sel. Exempte de sodium, cette margarine se démarque des autres Becel (Original et Salé) et des autres marques. Malgré ses 70 Calories par portion, elle contient 4,5 g de gras mono-insaturés, et sa teneur en oméga-3 (0,6 g) est intéressante.
L'huile de colza est la plus riche en acides gras oméga 3. C'est elle qu'il faut utiliser en priorité. On peut d'ailleurs la faire cuire sans inconvénients, contrairement aux idées reçues.
Elle est très légère et est certifiée 100 % végétale. Avec seulement 55 % de matières grasses pour une légèreté significative, la margarine expert ProActiv est la seule sur tout le marché qui contient des stérols uniquement végétaux.
La margarine légère est un choix encore plus médiocre pour la cuisson, car son contenu en eau est plus élevé que la margarine ordinaire. Par contre, la margarine non hydrogénée est une très bonne alternative au beurre et au shortening dans les recettes de gâteaux, pâtes à tarte, muffins, etc.
La margarine peut contenir des gras trans ou des huiles partiellement hydrogénées. Des recherches ont démontré que ces types de gras sont plus nocifs que les gras saturés car ils augmentent considérablement le risque de maladie cardiovasculaire.
Certaines margarines, comme la margarine ProActiv EXPERT, contiennent aussi des stérols végétaux, qui permettent de réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Les bienfaits Primevère
Primevère Sans Huile de Palme est une matière grasse à tartiner et à cuire, contenant 63% de matières grasses. Sa formule est riche en insaturés Oméga 3, 6, 9, pour remplacer les acides gras saturés et vous aider à réduire le cholestérol**.
La margarine anti cholestérol Primevère est un produit sain. Alors que son prix reste raisonnable, son efficacité est redoutable. De par sa composition, elle vous aidera à réduire le taux de cholestérol. Sa consommation régulière préserve en effet des maladies cardiovasculaires.
Les purées d'amandes, de noisettes ou encore de sésame sont idéales pour remplacer le beurre sur les tartines du matin ou dans les gâteaux.
Les bienfaits Primevère
Sa formule est riche en insaturés Oméga 3, 6, 9, pour remplacer les acides gras saturés et vous aider à réduire le cholestérol**. La réduction du cholestérol participe au bon fonctionnement cardiovasculaire.
Privilégiez donc les huiles de colza, de noix, de soja, de tournesol ou encore de maïs.
Le beurre cru est préférable
Il se tartine et se mélange à vos recettes les plus succulentes.
En revanche la margarine est faite à partir d'huiles végétales, il n'y a donc aucun cholestérol. Quand on a trop de cholestérol, même si on le fabrique, il vaut mieux éviter d'en manger. Et à ce moment-là, les graisses végétales comme la margarine, sont plus utiles.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Manger du beurre en général et en particulier le matin n'est pas quelque chose de conseillé. En effet, de par sa haute teneur en calories (environ 760 kcal pour 100 grammes), cette matière grasse peu rapidement faire prendre du poids, ou du moins empêcher d'en perdre.
Sur la base de ces informations, la conclusion paraît claire : la margarine serait davantage recommandable au petit-déjeuner.
Les matières grasses à favoriser en cuisson
Pour une cuisson à forte température ou une friture, privilégiez l'huile d'arachide ou l'huile d'olive vierge ou raffinée. Ces huiles sont riches en acides gras mono-insaturés ou oméga-9, donc meilleures pour la santé que les huiles riches en acides gras saturés.
Les huiles à éviter sont l'huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d'acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.
L'huile de canola est celle contenant le moins de gras saturés et le plus d'acide alpha-linoléique oméga-3 parmi les huiles de cuisson les plus courantes.»
L'huile de palme est réputée mauvaise pour la santé en raison de son fort taux d'acides gras saturés, qui augmentent le mauvais cholestérol.