Utiliser le vinaigre pour donner du volume au tapis et l'adoucir. Le vinaigre est réputé pour sa grande efficacité en matière d'entretien des tapis. L'utilisation du vinaigre permet de redonner du volume aux zones les plus fréquentées et où les poils ont été aplatis.
Il vous suffit de mélanger une tasse de vinaigre d'alcool, une demie-tasse d'eau et deux cuillères à soupe de produit vaisselle. Passez une éponge humide de ce mélange sur le tapis, en frottant bien les taches. Rincez avec un linge humide d'eau claire, puis passez un linge sec pour sécher le tapis.
Pour redonner du gonflant aux poils de votre tapis, vous pouvez le saupoudrer de bicarbonate de soude et laisser agir quelques heures, voire toute une nuit, avant d'aspirer le surplus. Une astuce simple qui permet d'avoir un tapis comme neuf !
Eh oui : pour détacher et raviver l'éclat d'un tapis, vous pouvez faire appel à des produits du quotidien, comme l'eau gazeuse et le bicarbonate de soude. Voici ce qu'il faut faire pour nettoyer un tapis sans le laver : A l'aide d'une éponge, imbibez votre tapis d'eau gazeuse, puis frottez-le doucement avec une brosse.
Ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate à 1 litre d'eau gazeuse. Appliquez le mélange sur toute la surface du tapis en utilisant un chiffon doux ou une brosse douce, sans trop l'imbiber. Laissez reposer (entre 30 minutes et 1 heure), et rincez votre tapis à l'eau chaude.
Astuce n°3 : les huiles essentielles
Vous pouvez, par exemple, en ajouter une à votre bicarbonate de soude en mélangeant poudre et huile avec un fouet de cuisine pour un résultat bien homogène. Eucalyptus, citron, lavande, cèdre, etc : autant de touches parfumées qui embaumeront votre tapis.
Dans un premier temps, mélangez 2/3 d'eau froide et 1/3 d'ammoniaque. Puis imbibez une de votre solution et frottez vos tâches. Tamponnez ensuite votre tapis avec un tissu sec puis rincez à l'eau vinaigrée. Le savon noir (Amazon) est aussi une solution naturelle à portée de main pour enlever vos tâches.
✅ Le vinaigre blanc, par exemple, est un allié indispensable de la maison et sera très efficace contre les taches alimentaires ✨. Pour ce type de taches, l'eau pétillante et le bicarbonate de soude fonctionnent également. Enfin, pour les taches de gras, vous pouvez utiliser du produit vaisselle.
Dans un premier temps, râpez votre cube de savon de Marseille blanc pour en faire de petits copeaux. Plongez-les ensuite dans votre bassine d'eau chaude et mélangez jusqu'à dissolution totale. Imbibez votre éponge de ce mélange puis frottez doucement votre tapis en faisant attention aux fibres de celui-ci.
Sortez vos glaçons du bac à glaçons du congélateur et déposez-les sur les marques de bosses. Ensuite, ne faites absolument rien. Laissez simplement les glaçons fondre dans les marques de bosse. Cela va faire remonter le velours du tapis et lui redonner du rebond.
Pour nettoyer un tapis en fibres synthétiques, plongez une éponge dans un mélange d'eau, de liquide vaisselle et d'un peu d'ammoniaque. Ensuite, utilisez l'éponge imbibée pour frotter le tapis. Rincez avec un chiffon humidifié et séchez avec un sèche-cheveux.
Pour cela, placez un ou deux glaçons sur la surface de la moquette et laissez-les fondre pendant environ une heure. Lorsque le tapis est complètement humidifié, utilisez vos doigts pour gonfler les fibres.
Bon à savoir : Si vous avez besoin de raviver les couleurs de votre tapis, vous pouvez passer un chiffon humidifié avec de l'eau mélangée à du vinaigre blanc. Vous pouvez également humidifier votre tapis avec de l'eau gazeuse, puis le laisser sécher et brosser.
Mélangez le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc pour obtenir une pâte homogène. Enduisez la tache de ce mélange, puis laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer avec un chiffon humide.
Nettoyer soi-même son tapis à sec
Munissez-vous de bicarbonate de soude, d'une brosse souple, et d'un aspirateur. Commencez par répartir la poudre de bicarbonate de soude sur tout le tapis. Répartissez et frottez en exécutant des mouvements circulaires avec la brosse. Laissez poser une nuit entière.
Le Nettoyant à sec pour tapis Starwax est parfaitement adapté pour prendre soin d'un tapis, qu'il soit en fibres synthétiques ou en fibres naturelles, sisal ou coco.
Pour que votre tapis à poils longs garde sa douceur, son moelleux et son éclat le plus longtemps possible, il faut le nettoyer régulièrement. Nous vous conseillons donc de l'aspirer une à deux fois par semaine avec un aspirateur sans brosse et dans le sens du poil.
Les huiles essentielles
Il faut les mélanger dans une base: eau vinaigrée, ou alcool. On peut utiliser les huiles essentielles suivantes: Arbre à thé, cannelle, citronnelle, géranium, giroflier, lavande fine, menthe poivrée, pin sylvestre, Thym à linalol.
Utiliser de la bicarbonate de soude
Pour ce faire, saupoudrez votre tapis de bicarbonate de sodium et laissez agir pendant environ une heure. Après, terminez de nettoyer tapis shaggy en passant votre aspirateur sans brosse.
Vaporisez un peu de vinaigre et frottez légèrement au chiffon, puis appliquez la mousse en raclant doucement à l'aide d'une brosse avant de rincer. Une fois votre moquette sèche, vous serez étonné du résultat !
Procédez en envoyant des jets de vapeur sur les traces et autour afin d'humidifier le tapis. Passez un léger coup de brosse pour décoller les poils écrasés du tapis. Renouvelez le processus plusieurs fois jusqu'à ce que vous obteniez un résultat satisfaisant.
Prenez soit le vapeur ou l'éponge/serviette humide et amortir les bords du tapis déroulé. Laissez sécher de cette façon et voir si cela aide. Si ce n'est pas le cas, continuez. Posez une serviette humide sur les bords, et repasser à plat.
Le vinaigre blanc
Sur votre tapis, frottez la tache avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc et laissez agir 15 minutes. Brossez ensuite avec un mélange eau-liquide vaisselle battu en mousse. Terminez en rinçant avec de l'eau claire et essuyez votre tapis avec un chiffon propre. Laissez sécher.