Maintenir la paix et la sécurité internationales. Protéger les droits de l'homme. Fournir de l'aide humanitaire. Promouvoir le développement durable.
En plus du maintien de la paix et de la sécurité internationales, l'ONU contribue à protéger les droits de l'homme, à fournir de l'aide humanitaire, à promouvoir le développement durable et à garantir le respect du droit international.
et y apporter une réponse commune. L'Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd'hui, elle compte 193 États Membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice.
Depuis 2017, le secrétaire général des Nations unies est le Portugais António Guterres. En 2017 aussi, les Nations unies ont proclamé une "Année internationale du tourisme durable pour le développement".
L'Organisation des Nations Unies a été instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'URSS et la majorité des autres pays signataires.
Le manque de moyens sur le terrain est également une des faiblesses de l'ONU : du manque de crédits que certaines nations ne payent pas à une utilisation difficile des fonds, en passant par l'absence d'une armée. Tout ceci rend le rôle de l'ONU difficile.
Dans les années 1990, il échoue en Somalie, au Rwanda et se fourvoie en Bosnie où son approche humanitaire, faute d'accord sur le fond, piège les casques bleus. À la fin de la décennie et au début des années 2000, les dissensions au sein du P5 sont de plus en plus difficiles à surmonter.
“Nous, peuples du monde, nous sommes résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre”. Cette phrase est un extrait de la Charte des Nations unies. Appelée plus simplement “l'ONU”, l'Organisation des Nations Unies est une organisation mondiale. Son siège est à New York, aux États-Unis.
Précurseur de l'Organisation des Nations Unies, la Société des Nations (SDN) a été créée dans des circonstances similaires, pendant la Première Guerre mondiale; elle a été établie en 1919 par le Traité de Versailles « pour promouvoir la coopération internationale et obtenir la paix et la sécurité ».
La France a été l'un des membres fondateurs de l'ONU à sa création en 1945. Elle est membre du Conseil de sécurité et y détient un siège permanent comme les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la Russie.
Le plus grand échec récent de l'ONU est sans doute son impuissance face au massacre de civils en Syrie : plus de 65 0000 morts et disparus en six ans de guerre. "Tout est lié aux blocages au Conseil de sécurité qui ne sont pas nouveaux. C'est uniquement pendant les années 1990 qu'il a existé une sorte de consensus.
L'ONU a également un impact direct sur la vie de millions d'individus, elle fournit, par exemple, de la nourriture et une assistance à environ 80 millions de personnes dans 80 pays différents. Vous trouverez ci-dessous quelques grands succès de l'ONU.
Promotion des droits de l'homme
Depuis qu'en 1948, l'Assemblée générale a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'ONU a favorisé la conclusion de dizaines d'accords généraux sur les droits politiques, civiques, économiques, sociaux et culturels.
35 se sont abstenus, dont la Chine et l'Inde et 5 ont voté contre : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, la Syrie et le Nicaragua. L'Assemblée générale de l'ONU a condamné mercredi avec une large majorité les « annexions illégales » de territoires de l'Ukraine par la Russie.
Entrée à l'Organisation des Nations Unies le 24 octobre 1945, l'Union des Républiques socialistes soviétiques était Membre fondateur de l'Organisation.
Des opérations d'aide humanitaire par dizaines, via le programme alimentaire mondial, le Haut-Commissariat aux Réfugiés, ou l'Organisation Mondiale de la Santé. Et puis, il y a tout ce que l'ONU pourrait faire : sur le climat, les migrations, l'évasion fiscale, l'armement.
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.