Dans ce cas, nous vous conseillons de poser un drain artificiel, ou de creuser un peu plus l'emplacement qui accueillera votre olivier centenaire et d'y ajouter un lit de grosses pierres, puis de gros graviers, et éventuellement un gravier plus fin et de finir par une couche de sable.
Les paillis
Quant aux paillis minéraux, plus coûteux à l'achat mais bien plus durables, votre goût en matière d'esthétisme sera un critère de choix important. Le gravier, plus ou moins sobre, apportera beaucoup de naturel, les pétales d'ardoise beaucoup d'élégance, les galets de la rondeur.
En résumé, le terrain sera plutôt sec et bien drainé, au sud et à l'abri des vents les plus forts. L'olivier une fois installé sera là durant de nombreuses années, sachez que ses racines ne sont pas envahissantes en raison de sa croissance lente.
En pleine terre, l'olivier se plante de mars à juin. Sachez que les oliviers poussent assez lentement et qu'ils demanderont une protection hivernale si vous les plantez dans les régions situées au nord de la Loire. L'idéal est un voile d'hivernage non tissé dans lequel le tronc et les branches sont emmitouflés.
L'olivier : une plante méditerranéenne pour tous
L'olivier est un arbre très esthétique, au feuillage persistant, qui pousse lentement (10 à 15cm par an) et qui a une très longue durée de vie.
Vous pourrez opter pour un terreau spécifique pour plantes méditerranéennes. Il est généralement parfaitement dosé pour l'olivier. Vous pourrez également faire votre mélange maison en associant 60% d'un terreau de plantation à 20% de terre végétale et 20% d'une matière drainante de type billes d'argile ou pouzzolane.
La profondeur du trou doit faire approximativement la hauteur de la motte plus 30cm. Préférez aussi une plantation en butte. Une fois la cavité creusée, il est préférable de décompacter les parois de celui-ci. Puis, ajouter une couche de terre végétale légère, du terreau ou de la tourbe.
Tonnerre d'Engrais :
Dispersé tout autour du tronc, il va agir en amendant la terre et en l'enrivhissant à la fois en azote, potassium et phosphore. Par ailleurs, sous sa forme d'origine il agit sur la durée de manière lente. Tonnerre d'Engrais est donc un très bon engrais naturel pour l'Olivier.
Quelle distance entre un mur et un olivier ? Selon la taille de l'arbre et les conditions du sol, cette distance peut varier, mais il est généralement recommandé de planter un olivier à au moins 2,5 à 3 mètres des fondations ou des murs d'une maison.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Comment reconnaître un olivier qui manque d'eau ? L'avantage des plantes, c'est que l'on peut vite remarquer qu'elles ont un manque, un excès ou qu'elles sont malades. Par exemple, si les feuilles de votre olivier deviennent jaunes, c'est probablement que la plante a reçu trop d'arrosage.
Pour un bon entretien des oliviers, il est préférable de commencer la fertilisation en mars, en utilisant un engrais riche en azote. Continuez à fertiliser vos oliviers tout au long de la saison de croissance. N'utilisez jamais de copeaux de bois comme paillis, car ils privent le sol de l'azote précieux.
Différentes associations de plantes sont souvent remarquées au pied d'un olivier. Pour ajouter un côté un peu sauvage, des plantes telles que les “lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier“.
Arrosez votre Olivier uniquement quand la terre est sèche en surface. En été, un à deux arrosages par semaine devraient être nécessaires. En automne et en hiver, espacez les arrosages. Un arrosage tous les 15 jours devrait être suffisant.
Même les oliviers conduits en sec doivent être davantage espacés afin de limiter la concurrence hydrique: les distances de plantation y sont généralement de l'ordre de 8 m x 6 m, voire davantage. Ainsi à ce jour, des distances de plantations pour un verger en sec sont préconisées à 7 x 7m et 8 x 8m en verger irrigué.
Entre 50 et 60 ans, un olivier vaut environ 400 euros. Pour dix ans de plus, ajoutez 200 euros ce qui fait à peu près 600 euros au total pour 70 ans. Un olivier centenaire peut valoir entre 700 et 1 000 euros. Pour un olivier entre 200 et 400 ans, le prix est de 1 500 à 3 000 euros.
En général, il est recommandé de planter les arbres à une distance d'au moins 4 à 6 mètres de la piscine pour éviter les problèmes de racines, de chute de feuilles et de branches et pour permettre à l'arbre de se développer correctement.
Il est donc intéressant de les fertiliser à la fin de l'hiver et de ne pas cesser de le faire avant l'automne.
1. Choisissez le moment propice pour rempoter un jeune olivier. Le printemps, avant la reprise d'activité des racines, est le meilleur moment pour rempoter un olivier. Note : si vous venez d'acheter un olivier dans un conteneur en plastique, il n'y a aucune urgence à le rempoter tout de suite.
L'arrosage de l'olivier
Comptez un arrosage hebdomadaire en été et un petit arrosage tous les 15 jours en hiver. L'arrosage est important, notamment au début, pour qu'il développe correctement son système racinaire. Mais attention, en hiver l'eau peut devenir pire que le gel !
L'olivier est l'arbre méditerranéen par excellence. Il préfère les climats chauds et craint les excès de pluie et le gel.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.