Battez les trois dresseurs de la Team Rocket puis parlez au vieil homme tout au fond. Vous vous retrouverez alors dans la maison de Mr Fuji, il vous donnera la PokéFlute. Cet objet permet de réveiller les Pokémon endormis. Vous pouvez maintenant réveiller Ronflex et le capturer.
Ronflex. Après avoir vaincu la Team Rocket à Céladopole puis à la Tour Pokémon, vous obtenez la Poké Flûte. Cet objet permet de réveiller les Ronflex qui barrent la Route 12 et la Route 16.
Route 16 - Nord
La partie principale de la Route 16 est bloquée par un Ronflex endormi.
Ronflex ne se réveille qu'au son de la Poké Flûte.
Évolutionmodifier
Ronflex a longtemps été considéré comme un Pokémon de base n'ayant ni pré-évolution ni évolution, mais la quatrième génération a vu l'apparition de Goinfrex, bébé qui évoluera en Ronflex s'il est suffisamment heureux.
Pour l'attraper, vous aurez impérativement besoin d'un CPN Expan, une extension qui sera installée sur la radio de votre Pokématos. Pour l'obtenir, rendez-vous à Azuria, puis, allez sur la route à l'est de la ville, jusqu'à la Grotte menant à Lavanville.
La pokéflute n'existe pas dans cette version, il faut utiliser le CPN Expan, qu'un vieux monsieur est censé te donner au rez-de-chaussée de la tour de Lavanville. Il ne faut pas utiliser la pokéflute pour réveiller Ronflex, mais le CPN Expan!
Consultez les cartes pour trouver le chemin, suivez les échelles dans le bon ordre alphabétique : A, B, C et D. Lorsque vous aurez trouvé la sortie, vous arriverez sur la route 10. Vous êtes maintenant dans la partie du bas de la route 10. Descendez tout en battant les adversaires, vous arriverez à Lavanville.
Ronflex. À l'instar des versions RBJ, il est toujours possible de rencontrer Ronflex à 2 reprises, toujours sur la Route 12 et la Route 16. Il faut jouer de la PokéFlûte prêt de lui et il vous attaquera !
Vous devrez utiliser la chaise afin que votre starter puisse vous aider en passant par les tuyauteries. Une fois la clé récupérée, direction l'Ascenseur afin d'atteindre le Boss de la Team Rocket. Une fois battu, il vous donnera la Scope Sylphe. Osselait repartira vers Lavanville.
Empruntez le téléporteur à l'est pour être conduit au troisième étage. Continuez toujours par les escaliers montants (image 134). Dans cet étage, il vous faudra affronter Amos, l'admin de la Team Rocket, vous serez épaulé par votre rival lors de ce combat en duo (image 135).
Ce Pokémon se trouve devant la Cave Taupiqueur. Pour le réveiller, mettez la fréquence radio de la Pokéflute et interagissez avec Ronflex. Pour rappel, vous capterez la radio de Kanto après avoir parlé à l'homme dans la Tour Radio de Lavanville, une fois que vous aurez résolu le problème de la Centrale.
Pour accéder à la Route 12, vous devrez tout d'abord libérer Monsieur Fuji se trouvant dans la Tour Pokémon. Celui-ci vous donnera une Poké Flûte permettant de réveiller le Ronflex qui vous barre la route.
Pour le capturer, il faudra vous rendre à Carmin sur Mer, et prendre la route qui se dirige à l'Est, en direction de Lavanville. Vous devriez apercevoir rapidemment Ronflex qui bloque la route. Utilisez la fonction Pokéflûte de votre Pokématos pour le réveiller.
La Flûte se trouve à côté du Lac Colère.
Parlez aux habitants de la ville, et vous apprendrez que la Team Rocket a investi les lieux. La maison sous le Centre Pokémon est celle du dénommé Mr. Fuji. Entrez, parlez aux personnes présentes et vous apprendrez qu'il n'est toujours pas rentré chez lui.
Pour accéder à Safrania, vous devrez d'abord retourner à Céladopole. Pour rappel, il s'agit de la ville où se situe le grand magasin à six étages et Érika, la championne de l'arène utilisant des Pokémon de type Plante.
Safrania est une ville de Kanto. Elle dispose d'une Arène dont la Championne est Morgane. La ville se trouve au croisement de quatre routes : la Route 7 à l'ouest, la Route 5 au nord, la Route 8 à l'est et la Route 6 au sud.
La radio. La fonction radio s'obtient à Doublonville à la station Radio au RDC en répondant correctement au quizz. La radio vous permet, grâce à différentes chaines, d'obtenir des informations comme le concours de Buena de Doublonville, ou la localisation des pokémons grâce à la Chronique du Prof.
Avant de pouvoir affronter Ondine, il vous faudra aller à sa rencontre au bout de la Route 25, au nord de la ville. Une fois de retour dans son Arène, il vous suffit de suivre le chemin et d'affronter les Dresseurs pour l'affronter.
Le Scope Sylphe apparaît dans l'épisode Dossier 2 - Osselait. Les Sbires de la Team Rocket qui retiennent M. Fuji captif au sommet de la Tour Pokémon en possèdent un. L'un d'entre eux se le fait voler, hors antenne, après avoir perdu face à Blue.
1 - Bamboiselle
Le Pokémon le plus lourd de toute l'histoire de la franchise - à égalité avec Cosmovum - est bien Bamboiselle, l'une des Ultra-Chimères des versions Lune et Ultra-Lune. La créature gigantesque - qui mesure 9,2 mètres de haut - pèse elle aussi 999,9 kg.
Ce Pokémon est inspiré des ptérosaures et de la wiverne (vouivre en français). Un ours qui se prépare à hiberner en mangeant beaucoup. La tendance à dormir de Ronflex indique qu'il est également sujet à la légère hypoglycémie qui suit les repas copieux (« postprandial somnolence » ou « food coma » en anglais).